L’Ordre du mérite à Marc Cormier

L'ambassadeur Nicolas Chapuis et Marc Cormier, décoré de l'Ordre du Mérite.


10 mars 2017 à 13h34

Après avoir reçu les Palmes académiques l’an dernier, le créateur du service d’aide SOS Devoirs et conseiller consulaire torontois Marc Albert Cormier est à nouveau honoré par l’État français qui le fait Chevalier dans l’Ordre du Mérite.

C’est ce vendredi 10 mars, à la nouvelle résidence du consul Marc Trouyet, dans le quartier qui surplombe l’ancienne briqueterie devenue le parc Evergreen Brick Works, que l’ambassadeur de France au Canada, Nicolas Chapuis, a épinglé la décoration au veston de M. Cormier, devant son épouse Shannon et plusieurs de ses amis.

L’Ordre du Mérite, rappelle l’ambassadeur, honore les «forces vives» de la France. Marc Cormier en fait certainement partie, se distinguant non seulement par son parcours professionnel, toujours lié à l’Internet, mais aussi par son engagement communautaire et politique.

Depuis 2014, il est l’un des quatre élus des Français de l’Ontario et du Manitoba pour les représenter auprès du consul. Il est aussi président de l’Union des Français de l’étranger à Toronto.

Marc Cormier
Marc Cormier

Ce natif de Saint-Pierre-et-Miquelon (au large de Terre-Neuve), dont il fait inlassablement la promotion, s’est également illustré en créant, avec miquelon.org, un outil de surveillance des médias et de rectification de la désinformation qui pourrait y circuler au sujet de la France.

C’est le «French-bashing» américain, motivé par le refus de la France (et du Canada) de se participer à l’invasion de l’Irak en 2003, qui avait poussé Marc Cormier dans cette voie.

Marc Cormier est «un républicain engagé», a dit M. Chapuis, notamment sur les réseaux sociaux et au moyen de son blogue.

Il se définit volontiers comme un «radical valoisien» (le plus ancien parti politique français), ce qui s’apparenterait à l’aile gauche des progressistes-conservateurs canadiens, les «red tories», explique-t-il à L’Express. À la récente primaire présidentielle française de la droite et du centre, il soutenait Alain Juppé.

M. Cormier explique son cheminement professionnel et politique par l’isolement de son archipel natal, qui l’a forcé à redoubler d’efforts pour s’informer et réseauter. «J’ai connu l’Internet en noir et blanc», image-t-il, «et j’ai toujours voulu profiter de son évolution, de l’informatique au numérique».

Il accumule depuis longtemps un grand nombre de documents, livres, cartes historiques sur Saint-Pierre-et-Miquelon en vue d’une oeuvre écrite: l’un de ses projets de retraite.

Marc Cormier souligne, comme Machiavel, que «ce n’est pas le titre qui honore l’homme mais l’homme qui honore le titre», et, modestement, qu’il lui reste encore beaucoup à faire pour honorer l’Ordre du Mérite.

L'ambassadeur Nicolas Chapuis décore Marc Cormier de l'Ordre du Mérite.
L’ambassadeur Nicolas Chapuis décore Marc Cormier de l’Ordre du Mérite.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Îles de Toronto, un archipel de loisirs et d’évasion

îles de toronto
De citadin torontois à Robinson Crusoé, il n’y a qu’un pas ! Toronto ne se résume pas seulement à son cadre urbain. De multiples nuances...
En lire plus...

25 mai 2018 à 17h00

Les libéraux peuvent-ils perdre leur statut de parti politique officiel?

Katheen Wynne
Le temps commence à manquer pour la première ministre sortante de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de convaincre les électeurs. Selon un récent sondage de...
En lire plus...

25 mai 2018 à 14h00

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Honneurs bien mérités pour Linda Cardinal et Paul Le Vay

AJEFO
Deux nouveaux membres de l’Ordre du mérite de l’AJEFO
En lire plus...

25 mai 2018 à 10h00

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur