Une francophonie dynamique qui mérite de bénéficier d’un lien privilégié avec la France

Partagez
Tweetez
Envoyez

«Au-delà des réalités économiques, est-il utile de souligner qu’il existe près d’un million de Canadiens francophones hors du Québec? Les Acadiens des provinces atlantiques et les Franco-Ontariens constituent les deux principaux pôles d’une francophonie dynamique qui mérite tout autant que le Québec de bénéficier d’un lien privilégié avec la France. Au lieu de penser Montréal, pourquoi pas Moncton, Ottawa?»

C’est ce qu’écrit Marc Albert Cormier, conseiller consulaire auprès du Consulat général de France à Toronto pour le territoire incluant les provinces de l’Ontario et du Manitoba, dans une Lettre aux élus français qui ne voient le Canada que par le Québec.

En invitant les élus de France à venir découvrir ce qui est trop souvent nommé «le reste du Canada», il mentionne plusieurs régions, dont l’Ontario et l’Alberta.

Le nouveau guide touristique créé par mes amis du Conseil de développement économique de l’Alberta (CDEA) n’était pas encore lancé au moment où, le mois dernier, Marc Cormier a écrit sa lettre. J’ajoute donc à l’information qu’il a diffusée l’adresse Internet www.TourismeAlberta.ca et celle des plus beaux parcours de l’Ontario: www.ontariotravel.net/fr/home.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Natif des îles françaises Saint-Pierre et Miquelon près de Terre-Neuve, enseignant de formation, Marc Albert Cormier a travaillé au sein du système scolaire francophone de l’Ontario où, selon ses notes biographiques, il a «découvert le monde des Franco-Ontariens trop souvent mis de côté par d’autres acteurs de la francophonie canadienne, et largement oublié pour ne pas dire ignoré par les Français qui s’intéressent au Canada».

«Les Franco-Ontariens ont une force de conviction parfois déconcertante, mais qui demande aussi l’admiration et le respect. Je suis honoré et heureux d’avoir pu être, dans une modeste mesure, un de leurs compagnons de route.»

Le conseiller consulaire Marc Albert Cormier peut être rejoint à son bureau situé au 811-27, avenue St Clair Est, Toronto M4T 1L8; courriel: [email protected]; site Internet: http://www.MarcCormier.org/fr.

Élu en mai 2014 pour un mandat de six ans, il fait partie du groupe de quatre personnes qui sont consultés par le Consulat général de France sur toute question concernant les Français résidants en Ontario et au Manitoba, et relative à la protection sociale et à l’action sociale, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage, à l’enseignement français à l’étranger et à la sécurité.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur