De la moutarde et des concerts pour la fête des Français


6 juillet 2015 à 17h47

Musique, gastronomie, bal dansant… Cette année, tout un programme d’activités culturelles attend les Français et les Torontois pour célébrer dignement la Fête nationale française… le dimanche 12 juillet – soit deux jours avant la date officielle.

Suite au succès de la première édition du Toronto Bastille Day l’an dernier, le Consulat de France a décidé de renouveler l’expérience. Cette fois-ci, c’est au square David Pécaut, à l’ouest du Roy Thomson Hall, que se dérouleront les festivités.

«Nous avons décidé d’essayer un nouveau site afin d’avoir plus de visibilité. Être dans la ville était très important pour nous et nous espérons qu’avec ce nouvel endroit nous pourrons aller encore plus loin que l’an dernier», confie le consul général de France, Jean-François Casabonne Masonnave.

Partenaire financier

Et pour rendre cette journée encore plus mémorable, deux partenaires de taille se sont associés à l’organisation de l’événement. Parmi ceux-ci, la moutarde Maille sera de la partie.

«Maille est notre premier partenaire financier. Nous avons décidé d’unir nos forces: l’entreprise disposera d’un kiosque pour le public et fera de la communication autour de l’événement. Nous partagerons également les frais logistiques», commente Jean-François Casabonne Masonnave.

Les participants pourront ainsi agrémenter leurs petits plats avec l’une des cinq saveurs proposées par le bar à moutarde du comptoir Maille.

Musique et marché

L’Alliance française s’est également jointe au consulat pour offrir au public une programmation culturelle de qualité tout au long de la journée. Ainsi, plusieurs artistes et groupes de musique sont attendus dans l’après-midi: une chorale française, Samantha Clayton, Akwaba, et DJ Brice Sopher, entre autres, feront leur apparition.

Si la culture francophone est à l’honneur, que serait une fête française sans sa célèbre gastronomie? Afin de parfaire l’événement, un véritable petit marché français proposera aux participants une sélection de vins venus de l’Hexagone, des saucisses, des pâtisseries, des macarons et des cocktails novateurs.

Au cours de la journée, une tombola sera également organisée avec plusieurs prix, dont deux billets d’avion pour Paris, offerts par Air France, ainsi qu’un concours photo Maille qui mettra en jeu une escapade gourmande dans la capitale française d’une valeur de 5000$.

Bal populaire

Les festivités commenceront vers 12h: les participants sont libres d’apporter leur propre pique-nique ou de faire leurs courses au marché français, en attendant les activités culturelles de l’après-midi.

Tout au long de la journée, les enfants pourront profiter des animations prévues dans la pelouse du square David Pecaut. La cérémonie officielle se tiendra à 17h30 et sera suivie d’un bal populaire qui prendra fin à 22h.

Ce sera l’une des dernières activités officielles de Jean-François Casabonne Masonnave, qui quittera Toronto pour un autre poste au sein de la diplomatie française à la fin de l’été.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Téléphone cellulaire et cancer : pas pire que le hasard

cancer
Une étude aurait apporté «certaines preuves» d’un lien entre le téléphone cellulaire et l’apparition de tumeurs. Mais on n'a pas fait mieux – ou...
En lire plus...

17 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur