Du logement social d’ici 5 ans pour le Centre francophone

«Une force sur laquelle la communauté peut compter»

Une retraite des employés du CFGT en décembre 2019.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/09/2020 par François Bergeron

Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) veut continuer d’élargir sa clientèle et de développer le continuum de services communautaires dans la métropole, notamment en se lançant dans le logement abordable.

Et si ces orientations de son nouveau Plan stratégique 2020-2025 lui permettent de «contribuer au bien-être de plus de 25 000 personnes issues des communautés francophones diversifiées» – deux fois plus qu’à l’heure actuelle – ce sera un succès, selon l’équipe du président Jean-Luc Bernard et de la directrice générale Florence Ngenzebuhoro.

L’édifice à logements pour aînés francophones Place St-Laurent, géré par CAH, est un des modèles considérés par le CFGT pour créer des logements abordables pour les francophones à Toronto.

Un besoin criant

«Le besoin de logement abordable est très présent chez les nouveaux arrivants à Toronto», explique la DG. «On n’aurait pas de difficulté à trouver des clients: on les connaît déjà!»

«Et c’est pire avec la CoViD-19: les gens sont plus réticents à accueillir chez eux de nouveaux arrivants, qui se retrouvent souvent dans des situations précaires.»

D’ici 2025, le CFGT compte créer une «entreprise sociale», séparée, qui s’occupera de trouver le financement, des emplacements, et qui réalisera le projet. Parmi les modèles considérés, on a déjà celui de la Place Saint-Laurent, l’édifice à logements pour les aînés géré par les Centres d’Accueil Héritage (CAH) qui offre d’autres services sur place.

Publicité

«Et la conjoncture est propice», estime Florence Ngenzebuhoro: «le logement abordable figure en tête des priorités des gouvernements local, provincial et fédéral».

Le président du CFGT, Jean-Luc Bernard, et la directrice générale Florence Ngenzebuhoro.

Succès malgré la CoViD-19

L’esquisse du nouveau Plan stratégique du CFGT, qui mise également sur le renforcement de sa «capacité organisationnelle» et qui veut en faire un «catalyseur» dans la communauté, a été présentée à la centaine de participants, lundi soir, à son Assemblée générale annuelle, en mode virtuel.

«La dernière année fut couronnée de succès pour le CFGT», indique Florence Ngenzebuhoro, même si «la pandémie de CoViD-19 nous a frappés de plein fouet».

On sait que le CFGT a réorienté sa programmation en ligne, tout en continuant d’offrir des services de soins de santé primaires en personne à ses cliniques, en distribuant plus de 10 000 masques N95 aux professionnels de première ligne, en mettant sur pied un service d’aide alimentaire d’urgence, et en relayant et en vulgarisant les informations des gouvernements.

«Le CFGT a lancé un message clair à la communauté franco-torontoise et à ses partenaires: vous pouvez compter sur nous!»

Publicité
Cet été, le chef cuisinier Guy Dongué a préparé des repas chauds livrés par le CFGT en plus de ses sacs de denrées.

Le CFGT est aussi très fier de l’accueil en français de 2447 nouveaux arrivants par son comptoir de l’aéroport Pearson. De nouveaux services ont été offerts dans Peel et Halton. Plus de 600 personnes sont venues à sa dernière foire d’emplois. Plus de 800 personnes ont participé à son gala du mois de l’histoire des Noirs avec l’olympien Bruny Surin (fin février, juste avant le début de la pandémie!).

Avec CAH, le CFGT compte former une «équipe de santé» dans la réforme entreprise par le gouvernement provincial. Un protocole d’entente a formalisé cette intention. «Et d’autres partenaires manifestent déjà leur intention de faire partie de notre réseau ou de nous inclure dans leur réseau.»

Un comptoir du CFGT à l’aéroport international Pearson.

Nouveau modèle de gestion

Le CFGT a fonctionné cette année avec un budget de 11,6 millions $, financé par nos trois niveaux de gouvernement. Il a maintenant 120 employés. Certains de ses services rapportent des hausses de fréquentation de 30, 40 et parfois 50%.

Ce n’est pas seulement à cause de la pandémie que l’exercice 2019-2020 était «une année de transition», de dire le président Jean-Luc Bernard: elle marquait la fin d’un plan quinquennal et le début d’un nouveau.

Florence Ngenzebuhoro ajoute que le CFGT est passé d’un modèle de gestion «du haut vers le bas» à une approche de «leadership partagé» où les parties prenantes et les employés sont régulièrement consultés et participent aux décisions.

Publicité

Le conseil d’administration issu de l’AGA de lundi est composé de Jean-Luc Bernard, Isabelle Girard, Aliou Sène, Pierre Côté, Marlène Remy-Thelusma, Youssouf Kalogo, Mina Chamsi, Nava Elmi, Sylvain Rouleau et Patrick Lévesque.

Le 555 Richmond ouest (près de Bathurst au sud de Queen). Le Centre francophone occupe tout le 3e étage. Il a aussi des succursales à Scarborough, North York et Mississauga.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur