Doug Ford admet qu’il était content de la victoire de Donald Trump

Doug Ford, Donald Trump
Doug Ford était au siège de sa campagne locale, lundi, entouré de pompiers. Photo: Émilie Gougeon-Pelletier, Le Droit
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/02/2025 par Émilie Gougeon-Pelletier

Les opinions personnelles de Doug Ford sur le président américain Donald Trump ont été recueillies par inadvertance, lundi, lors d’un arrêt de campagne électorale.

Le chef progressiste-conservateur de l’Ontario a admis, sans savoir qu’il était filmé, qu’il était «à 100 %» content de la victoire du républicain Donald Trump lors de la soirée électorale aux États-Unis, le 5 novembre dernier.

Seulement quelques instants après une conférence de presse, alors qu’il s’adressait à un petit groupe de personnes dans le quartier général de sa campagne locale, à Etobicoke, Doug Ford a été entendu en train d’expliquer son admiration initiale pour Donald Trump dans un moment enregistré au micro.

«Le jour de l’élection, étais-je content que ce gars ait gagné? Je l’étais à 100%», peut-on entendre Doug Ford dire dans la vidéo, avant de compléter sa phrase avec un juron, en anglais.

Trump
Donald Trump le 20 janvier au Capitole, après avoir été assermenté comme 47e président des États-Unis. Photo: capture d’écran

«Puis le gars a sorti le couteau et nous l’a f****** enfoncé dans le corps.»

Publicité

Même s’il a clairement exprimé son intention d’utiliser les tarifs douaniers dans le cadre de sa politique économique, Donald Trump n’a menacé le Canada d’imposer des tarifs douaniers de 25% que quelques semaines après sa victoire électorale.

Un ancien partisan

Doug Ford avait soutenu Donald Trump dans des commentaires publics antérieurs avant qu’il ne soit élu premier ministre de l’Ontario, en 2018.

En 2019, il s’était décrit comme un «grand républicain» et un partisan de Donald Trump, tout en exprimant des craintes face au protectionnisme américain.

Il a maintenu pendant l’élection présidentielle de 2024 qu’il serait satisfait du candidat qui l’emporterait.

Doug Ford
L’autobus de campagne de Doug Ford. Photo: capture d’écran d’une vidéo du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario

Au lendemain de l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, Doug Ford avait partagé une déclaration où il se disait «optimiste quant aux opportunités d’accroître les échanges et la coopération entre l’Ontario et les États-Unis».

Publicité

Devant les journalistes, il avait aussi rappelé qu’il aurait travaillé avec la prochaine administration de la Maison-Blanche, même si c’étaient la démocrate Kamala Harris et son colistier Tim Walz qui avaient remporté la course.

«Plus jamais»

Avant ses commentaires entendus par inadvertance, Doug Ford venait d’être questionné par une journaliste, durant la conférence de presse, à savoir s’il était toujours un partisan de Trump.

«Absolument pas», a-t-il répondu.

Marit Stiles, la cheffe du NPD.

«Je suis sûr qu’il y a des millions de Canadiens qui ont pensé que cela pourrait être un bon changement aux États-Unis», a-t-il avancé.

«Ça a été un désastre, je ne soutiendrai jamais ce type de toute ma vie. Il arrive et il vous poignarde en plein cœur, oubliez ça… sans provocation, soit dit en passant – nous ne sommes pas les méchants.»

Publicité

«Je ne soutiendrai plus jamais ce gars, plus jamais», a insisté Doug Ford.

En conférence de presse à Ottawa, mardi, Doug Ford est revenu sur ses propos tenus alors qu’il était enregistré. «Oui, il me fait sacrer de temps en temps», a-t-il expliqué.

«Un peu triste»

«Doug Ford, il vous a montré qui il était», a déclaré la cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario, Marit Stiles à propos du moment où les propos de Doug Ford ont été capturés au micro.

Bonnie Crombie, la cheffe du Parti libéral.

«C’est un peu triste de constater que même si Doug Ford est clairement un grand fan de Donald Trump, Donald Trump ne semble pas savoir qui il est», a-t-elle ajouté.

Le Parti libéral de l’Ontario (PLO) n’a pas tardé à lancer son attaque, lundi soir, avec une publicité où il critique l’admiration précédemment déclarée de Doug Ford à l’endroit de Donald Trump.

Publicité

«Il était content? Était-il content que les Canadiens courent le risque de perdre leur emploi? Était-il content face à la menace que le Canada devienne le 51e état? […] Ou bien se soucie-t-il si peu des gens de cette province qu’il a vu une attaque contre l’Ontario comme une opportunité pour lui-même?», demande le PLO dans sa publicité d’attaque.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur