Décrets et brasse-camarade de Trump: ça ne dérougit pas

Trump
Trump. Dessin: Jocelyn
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/02/2025 par Gérard Lévesque

Depuis l’inauguration de son deuxième mandat à la présidence des États-Unis, le 20 janvier, Donald Trump fait chaque jour les manchettes pour ses décrets présidentiels et ses déclarations fracassantes.

Sa technique préférée de négociation est de modifier constamment ses demandes de telle sorte que ses interlocuteurs ne savent jamais à quoi s’attendre. Ainsi, il est difficile de dialoguer avec une personne qui est imprévisible.

Guerre commerciale

En signant, le 1er février dernier, un décret annonçant qu’il impose, à partir du 4 février, des tarifs de 25% contre les biens importés du Canada et du Mexique, le président américain Donald Trump a, malgré lui, réussi à créer qui est rare en politique canadienne: l’unanimité des gouvernements canadiens.

tarifs
Branle-bas de combat chez les premiers ministres canadiens face aux menaces tarifaires américaines. Photo: Inès Lombardo, Francopresse

En effet, le premier ministre du Canada, les premiers ministres des provinces et les premiers ministres des trois territoires sont unanimes pour dénoncer l’attitude du président américain à l’endroit de son voisin du Nord.

Le 3 février, Trump signe un décret annonçant qu’il suspend jusqu’au 4 mars les tarifs de 25% qui devaient commencer le 4 février. Toutefois, le 10 février, il signe un décret présidentiel imposant des tarifs douaniers de 25% sur tout l’aluminium et l’acier importé aux États-Unis.

Publicité

La mesure touche au premier chef le Canada, de qui les États-Unis achètent près du quart de leur acier et de leur aluminium provenant de l’étranger.

acier, aluminium
L’acier et l’aluminium restent au coeur de nos économies modernes. Photo: iStock.com/onlyyouqj

Le Canada riposte

Au Sommet sur les relations économiques entre le Canada et les États-Unis, tenu le 7 février à Toronto, le premier ministre Justin Trudeau a invité les Canadiens à réfléchir de façon tactique et stratégique pour faire face à des défis susceptibles de perdurer au cours des prochaines quatre années.

«Pour que le Canada évolue vers une résilience économique, il faut être moins vulnérable à l’idéologie et la rhétorique américaine». D’où l’importance d’éliminer les barrières au libre-échange entre les dix provinces et les trois territoires du Canada.

Et pour notre commerce international, il faut tirer profit au maximum des ententes signées au cours des neuf dernières années, notamment avec l’Europe, le Royaume-Uni, l’Amérique du Sud, et l’Asie.

Le discours du premier ministre est disponible sur CPAC, le seul réseau national bilingue du Canada à présenter des émissions consacrées aux affaires parlementaires, politiques et publiques (24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

Publicité
Le chroniqueur juridique de L'Express en discussion avec le premier ministre Justin Trudeau. Photo: Jonathan Crombie.
Le chroniqueur juridique de L’Express en discussion avec le premier ministre Justin Trudeau en 2024. Photo: Jonathan Crombie

Le Canada 51e état américain?

L’expression 51e état désigne, dans le discours politique des États-Unis, un territoire considéré comme étant candidat à une adhésion à l’Union regroupant les actuels 50 états des États-Unis.

Trump
La photo officielle 2025 de Donald Trump.

Au cours des dernières semaines, Trump a profité d’un grand nombre de tribunes pour indiquer que le Canada a intérêt à se joindre aux États-Unis, et qu’il est disposé à exercer des pressions économiques pour atteindre cet objectif.

Y a-t-il des Canadiens qui sont d’accord à faire partie d’un pays qui:

Une tribune sur Trump et Musk

La 32e édition du Salon du livre de Toronto a lieu cette année du 27 février au 2 mars dans les locaux de l’Université de l’Ontario français (9 rue Lower Jarvis).

Valéry Vlad, Salon du livre de Toronto
Valéry Vlad.

Le président du Salon, Valéry Vlad, lance une invitation aux personnes intéressées à échanger sur les récents propos de Donald Trump et Elon Musk à participer à un atelier qui aura lieu de 15h à 16h, dimanche 2 mars.

Publicité

«Que ce soit une déclaration, un poème, une chanson que vous aimeriez présenter, je vous invite à communiquer avec le Salon au courriel [email protected] le plus tôt possible».

Auteurs

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur