Depuis l’inauguration de son deuxième mandat à la présidence des États-Unis, le 20 janvier, Donald Trump fait chaque jour les manchettes pour ses décrets présidentiels et ses déclarations fracassantes.
Sa technique préférée de négociation est de modifier constamment ses demandes de telle sorte que ses interlocuteurs ne savent jamais à quoi s’attendre. Ainsi, il est difficile de dialoguer avec une personne qui est imprévisible.
Guerre commerciale
En signant, le 1er février dernier, un décret annonçant qu’il impose, à partir du 4 février, des tarifs de 25% contre les biens importés du Canada et du Mexique, le président américain Donald Trump a, malgré lui, réussi à créer qui est rare en politique canadienne: l’unanimité des gouvernements canadiens.

En effet, le premier ministre du Canada, les premiers ministres des provinces et les premiers ministres des trois territoires sont unanimes pour dénoncer l’attitude du président américain à l’endroit de son voisin du Nord.
Le 3 février, Trump signe un décret annonçant qu’il suspend jusqu’au 4 mars les tarifs de 25% qui devaient commencer le 4 février. Toutefois, le 10 février, il signe un décret présidentiel imposant des tarifs douaniers de 25% sur tout l’aluminium et l’acier importé aux États-Unis.