Covid en Ontario: nouvel ordre de rester à la maison pour un mois

«Cette troisième vague est différente»

covid ontario vaccin confinement
Les hospitalisations quotidiennes de malades de la covid, dont ceux qui se retrouvent aux soins intensifs (ligne noire) ces 30 derniers jours, 90 derniers jours, et depuis le début de la pandémie. Le nombre de patients aux soins intensifs a dépassé 500 pour la toute première fois le 6 avril.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/04/2021 par l-express.ca

Un nouvel ordre de «rester à la maison», assorti de mesures de reconfinement comme la fermeture des centres commerciaux au magasinage en personne, est en vigueur pendant les quatre prochaines semaines en Ontario à partir de ce jeudi 8 avril.

Invoquant «l’état d’urgence» pour la troisième fois en un an, le premier ministre Doug Ford en a fait l’annonce mercredi, se disant «extrêmement inquiets» du fait que la covid et ses variants se propagent «plus vite que nos pires scénarios».

Le 6 avril, plus de 500 malades de la covid étaient traités aux soins intensifs dans les hôpitaux de la province: du jamais-vu.

«Cette troisième vague est différente», confirme la ministre de la Santé, Christine Elliott.

Un retour au confinement de toute la province avait déjà été décidé en début de semaine, interdisant notamment les rassemblements intérieurs.

Publicité
covid ontario vaccin confinement
Le premier ministre Doug Ford mercredi 7 avril.

Vaccination

Le gouvernement avait aussi étendu la campagne de vaccination aux gens de 50 ans et plus dans les quartiers de Toronto et de ses banlieues les plus touchés par la covid.

Mercredi, le gouvernement a ajouté qu’il va vacciner les enseignants et le personnel des écoles dans les «quartiers prioritaires» de Toronto et de Peel, puis dans ceux d’autres points chauds, notamment York, Ottawa, Hamilton, Halton et Durham. Le programme sera ensuite étendu à l’ensemble de la province.

De plus, au moyen de cliniques mobiles, on ciblera les gens les plus démunis dans les abris et les églises.

Le premier ministre Doug Ford affirme que 40% de tous les Ontariens pourraient être vaccinés d’ici quatre semaines. On administre maintenant plus de 100 000 vaccins par jour.

Christine Elliott vaccin covid
La ministre de la Santé de l’Ontario, Christine Elliott, a été vaccinée dans une pharmacie le 29 mars.

Écoles fermées à Toronto

Le gouvernement provincial n’impose pas la fermeture des écoles, mais les autorités sanitaires locales peuvent le faire. Cette semaine, la santé publique de Toronto et celle de la région de Peel ont ordonné la fermeture de toutes les écoles sur leurs territoires, relançant l’enseignement à distance (juste avant la semaine de relâche).

Publicité

Comme au mois de janvier, l’ordre de rester à la maison n’est pas un couvre-feu: on peut sortir prendre l’air et faire de l’exercice, mais pas en groupe organisé.

Les terrasses de café, rouvertes pendant une dizaine de jours, ont dû refermer à Pâques. Les salons de coiffure, qui devaient ouvrir le 12 avril, resteront fermés.

Pas de magasinage

Les centres commerciaux reviennent aux pratiques de janvier: les commandes en ligne pourront être livrées dans le stationnement extérieur. L’entrée n’est permise que dans les commerces vendant des produits «essentiels».

On peut toujours commander des mets et boisons à emporter auprès des cafés et restaurants. C’est déjà le cas à Toronto depuis plusieurs mois, mais c’est un choc pour d’autres régions de la province.

Les centres extérieurs de jardinerie, pépinières et serres intérieures peuvent fonctionner à 25% de leur capacité.

Publicité
covid ontario vaccin confinement
La Solliciteure générale de l’Ontario, Sylvia Jones, chargée de faire respecter la loi.

Inspections

Les usines et chantiers de construction continuent de fonctionner. Le gouvernement promet que les agents de santé et sécurité multiplieront les inspections et les mesures d’application de la loi dans les entreprises essentielles afin de continuer à protéger les travailleurs.

Le dépistage continue d’être déployé dans les lieux de travail pour le personnel asymptomatique des secteurs clés tels que la fabrication, l’entreposage, la chaîne d’approvisionnement, les mines, la construction et la transformation des aliments.

Environ 5,4 millions de tests rapides ont été envoyés à plus de 1150 lieux de travail, dont 100 sites industriels essentiels.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur