Les enseignants vaccinés durant la semaine de relâche?

enseignante masque covid
Les écoles élémentaires ont été des milieux d'éclosion de la covid au cours de cette 3e vague. Photo: Alexandra Koch, Pixabay
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le premier ministre ontarien Doug Ford a évoqué la possibilité que les enseignants puissent recevoir leur vaccin contre la CoViD-19 durant la semaine de relâche.

Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, plancherait là-dessus. «Tout est sur la table», a répondu Doug Ford à une question de journaliste sur cette option… mais c’est une phrase qu’il utilise souvent.

Réponse improvisée?

Cette idée n’a d’ailleurs pas été discutée durant la séance d’information d’une heure qu’a tenue le ministère de la Santé, mardi matin.

Les experts qui ont tenu cette séance d’information, qui s’est terminée quelques minutes avant la conférence de presse du premier ministre, n’ont pas non plus fait mention de restrictions additionnelles pour limiter la transmission de la covid.

covid Ontario 30 jours enseignants vaccinés
Les statistiques de la covid en Ontario ces 30 derniers jours: en bleu les cas, en jaune les hospitalisations (ligne noire: les cas aux soins intensifs), en gris les décès.

Trois régions

Doug Ford a fait savoir que de plus amples restrictions de santé publique sont «à venir», sans offrir plus de détails. Il a noté que son cabinet doit se réunir mercredi pour en discuter.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ces mesures pourraient toucher les régions de Toronto, Peel et York.

Un reconfinement de toute la province est en vigueur depuis le 3 avril, à l’exception notable des écoles.

Les autorités de santé publique à Ottawa, à Toronto et à Peel demandent depuis quelques jours un retour complet du confinement.

Dans la région de Peel, le médecin hygiéniste en chef a déjà ordonné la fermeture des écoles pendant deux semaines.

covid Ontario
Toronto et sa banlieue environnante demeurent les zones les plus préoccupantes pour la santé publique.

Vaccination

Toutes les circonscriptions sanitaires peuvent accepter les rendez-vous des individus âgés de 60 ans et plus à compter de mercredi. C’est déjà le cas depuis le 2 avril dans Toronto, Peel et York.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Et des centaines de pharmacies de la province offrent le vaccin d’AstraZeneca aux personnes âgées de 55 ans et plus.

La deuxième phase du plan de vaccination de la province doit se dérouler du mois d’avril à la fin du mois de juin.

La province entend vacciner les adultes de 60 à 79 ans, les milieux collectifs à risque élevé comme les refuges et les lieux de vie commune, les personnes souffrant de maladies chroniques à risque élevé et leurs aidants et les travailleurs qui ne peuvent pas travailler à domicile.

À compter de la mi-mai, les travailleurs qui ne peuvent pas travailler à domicile pourront recevoir le vaccin.

covid Ontario 90 jours enseignants vaccinés
Les statistiques de la covid en Ontario depuis le début de 2021: en bleu les cas, en jaune les hospitalisations (ligne noire: les cas aux soins intensifs), en gris les décès.

Codes postaux chauds

Au cours du mois d’avril, la santé publique mettra aussi l’accent sur la vaccination des collectivités à risque élevé dans les endroits chauds de la pandémie. Les personnes de 50 ans et plus pourront être vaccinées plus ou moins rapidement selon leur code postal.

Depuis quelques jours, le nombre de cas de covid détectés dépasse la barre des 3000 par jour, comme au pic de la 2e vague à la mi-janvier. Dans les hôpitaux, ce mardi 6 avril, le nombre de patients aux soins intensif a dépassé 500 pour la première fois de toute la pandémie.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur