La ministre de la Santé reçoit son vaccin

Christine Elliott vaccin covid
La ministre de la Santé de l'Ontario, Christine Elliott.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La vice-première ministre de l’Ontario et ministre de la Santé Christine Elliott a reçu le vaccin d’Oxford-AstraZeneca, lundi en matinée.

Elle tenait à ce que ça se passe devant les caméras pour encourager d’autres à faire de même, et pour faire usage de son influence afin de réduire l’hésitation face aux rumeurs de caillots sanguins entourant ce vaccin.

L’Agence européenne des médicaments a conclu que le vaccin n’augmente pas le risque global de formation de caillots. Santé Canada a par la suite précisé que les bienfaits du vaccin l’emportent sur les risques associés à la transmission du virus.

Doug Ford vaccin hopital covid
Le premier ministre Doug Ford visitait récemment le département des sciences infirmières du Collège Humber à Toronto.

En pharmacie

Dans les pharmacies de Toronto, les personnes âgées de 60 ans et plus – comme Mme Elliott – peuvent recevoir le vaccin d’AstraZeneca. «Tous les vaccins approuvés par Santé Canada, dont celui d’AstraZeneca, sont corrects», a lancé la ministre après avoir offert son bras à l’aiguille.

«Il est important pour tout le monde de se faire vacciner quand c’est son tour, car plus il y a de gens qui se font vacciner, plus vite nous pourrons retrouver une vie plus normale.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Près de trois Ontariens sur quatre âgés de 80 ans et plus ont reçu leur première dose, selon le gouvernement.

Quatre vaccins

AstraZeneca est l’un des quatre vaccins contre la CoViD-19 approuvés par Santé Canada. Les vaccins de Pfizer-BioNTech, Moderna et de Johnson & Johnson ont aussi reçu le feu vert, même si ce dernier n’est pas encore disponible au Canada.

L’Ontario a débuté la vaccination en décembre 2020, et depuis, plus de 311 000 Ontariens ont reçu leurs deux doses jugées nécessaires par les fabricants pour être immunisés contre le coronavirus.

Plus de deux millions de doses ont été administrées en province jusqu’à présent, mais la route est encore longue: 88,4% de la population n’a encore reçu aucune dose.

covid Ontario vaccin covid
Les statistiques de la covid en Ontario ces 30 derniers jours: en bleu les cas, en jaune les hospitalisations (ligne noire: les cas aux soins intensifs), en gris les décès.

Au dessus de la barre des 2000 cas

Cependant, pour la cinquième journée consécutive, l’Ontario fait état lundi de plus de 2000 nouvelles infections au coronavirus.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cela porte le total des infections connues en Ontario à 345 234 depuis le début de la pandémie il y a un peu plus d’un an, pour 318 932 guérisons et 7 337 décès attribués à la covid.

Ces infections incluent maintenant 1749 cas confirmés du variant britannique, 82 cas du variant brésilien et 63 cas du variant sud-africain.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur