L’une de mes amies, Ayeesha, d’origine haïtienne, vit à Toronto depuis plus de 20 ans. Elle séjourne régulièrement en Haïti pour visiter ses oncles, tantes, cousins et cousines, tout en renouant avec la culture de son patrimoine familial.
En 2017, Ayeesha a rencontré Martin – son âme-sœur – lors de ses visites familiales dans le département du Sud-Est, à deux heures et demie de route en montagne depuis Port-au-Prince. Le mariage du couple fut célébré dans l’allégresse en août 2018.
La demande de parrainage fut déposée et reçue à l’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) en décembre 2018. Toutes les étapes du processus ont été complétées avec succès depuis décembre 2019.
Pourtant Ayeesha attend toujours son mari, depuis plus de trois ans…
Canada-Haïti : s’aimer à distance
«On se parle tous les jours… plusieurs fois par jour. En presque cinq ans qu’on est ensemble, je peux compter sur mes doigts d’une seule main le nombre de fois qu’on n’a pas pu se parler. Nos conversations n’ont pas de limites… quelquefois 3 ou 4 heures… On se fait des vidéos, des appels WhatsApp, des photos de belles fleurs….»