Près d’une vingtaine d’organismes communautaires francophones ont participé à la 14e édition de la Foire des services en français, organisée le 20 novembre par le Collège Boréal sur son campus torontois dans le quartier historique de la Distillerie.
«Nouvelle arrivante à Toronto depuis quelques semaines, je ne pensais pas qu’il existait autant d’organismes francophones ici, surtout dans une ville majoritairement anglophone», explique Rania, une participante.
«Cet événement m’a offert l’occasion de faire du réseautage, de rencontrer de nouvelles personnes et de trouver des opportunités de bénévolat, ce qui va grandement faciliter mon intégration», ajoute-t-elle.
Vers une intégration socioéconomique réussie
Gilles Marchildon, directeur du campus torontois du Collège Boréal, souligne à l-express.ca que les défis rencontrés par les étudiants varient en fonction de plusieurs facteurs: leur maîtrise de l’anglais, la présence ou non de soutien de la part de leur famille ou de leur communauté d’origine, ainsi que leur débrouillardise et leurs compétences académiques.
«Une chose est certaine: l’un des plus grands défis reste d’assimiler la culture et les façons de faire ici. Cela passe par un plus grand nombre de contacts avec les gens et par des opportunités de travailler dans le milieu», explique Gilles Marchildon.