Collège Boréal : soutenir l’intégration des nouveaux arrivants

14e Foire des services en français

Boréal, Foire des services en français
Participants à la foire des services en français du Collège Boréal le 20 novembre. Photos: François Bergeron, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/11/2024 par Hamza Ziad

Près d’une vingtaine d’organismes communautaires francophones ont participé à la 14e édition de la Foire des services en français, organisée le 20 novembre par le Collège Boréal sur son campus torontois dans le quartier historique de la Distillerie.

«Nouvelle arrivante à Toronto depuis quelques semaines, je ne pensais pas qu’il existait autant d’organismes francophones ici, surtout dans une ville majoritairement anglophone», explique Rania, une participante.

«Cet événement m’a offert l’occasion de faire du réseautage, de rencontrer de nouvelles personnes et de trouver des opportunités de bénévolat, ce qui va grandement faciliter mon intégration», ajoute-t-elle.

Boréal, Foire des services en français
Participants à la foire des services en français du Collège Boréal le 20 novembre.

Vers une intégration socioéconomique réussie

Gilles Marchildon, directeur du campus torontois du Collège Boréal, souligne à l-express.ca que les défis rencontrés par les étudiants varient en fonction de plusieurs facteurs: leur maîtrise de l’anglais, la présence ou non de soutien de la part de leur famille ou de leur communauté d’origine, ainsi que leur débrouillardise et leurs compétences académiques.

Collège Boréal diplômes 2024
Gilles Marchildon.

«Une chose est certaine: l’un des plus grands défis reste d’assimiler la culture et les façons de faire ici. Cela passe par un plus grand nombre de contacts avec les gens et par des opportunités de travailler dans le milieu», explique Gilles Marchildon.

Publicité

«Enfin, la Foire des services en français permet à Boréal de jouer pleinement son rôle en contribuant à l’intégration socioéconomique réussie des nouveaux arrivants», ajoute-t-il.

Plus de visibilité pour les organismes francophones

Du point de vue des organismes communautaires francophones, cet événement constitue une occasion pour accroître leur visibilité et promouvoir leurs programmes et services auprès des participants.

Boréal, Foire des services en français
Prescilla Magne.

«À mon avis, participer à la Foire des services organisée par Boréal est incontournable pour mettre en lumière notre mission et faire connaître les services que nous offrons aux femmes», explique Prescilla Magne, coordinatrice du programme De l’immigration vers l’intégration à La Maison d’hébergement des femmes francophones en détresse à Toronto.

« Cet événement nous permet également de renforcer notre veille sociale en découvrant les nouveaux programmes et services proposés par d’autres acteurs du milieu.»

Tisser des liens avec les jeunes

Edwige Buquet-Ngom, fondatrice et PDG de Point Ancrage Jeunesse (PAJ), souligné que cette première participation à la Foire des services en français a été une opportunité précieuse pour établir des liens avec de nombreux jeunes nouveaux arrivants et des étudiants du Collège Boréal.

Publicité
Boréal, Foire des services en français
Edwige Buquet-Ngom.

«Le PAJ est un organisme dédié aux jeunes afrodescendants francophones et francophiles. Il est essentiel pour nous de les accompagner tant sur le plan personnel que professionnel», affirme Edwige Buquet-Ngom.

«Ce qui rend cet événement unique, c’est la continuité des services offerts: il ne s’agit pas d’un seul organisme, mais de plusieurs partenaires, ce qui simplifie et enrichit le processus d’intégration des nouveaux arrivants.»

Un coup de pouce vers l’emploi

«Pour nos étudiants, et en plus de découvrir les différents services et programmes en français, c’est une occasion pour eux de faire du réseautage et pour trouver des stages et même de futurs emplois», souligne Gilles Marchildon.

Boréal, Foire des services en français
Nada Ait Labsir.

Pour de nombreux étudiants, cette foire représente un tremplin vers des opportunités concrètes de stage ou d’emploi. En discutant directement avec les représentants des organismes communautaires, ils peuvent mieux comprendre les attentes du marché et démontrer leurs compétences dans un environnement convivial. Pour les employeurs, c’est aussi l’occasion de repérer de futurs collaborateurs motivés.

«La Foire des services est tombée à point, à quelques mois de ma graduation. Elle m’a offert l’occasion idéale pour rencontrer des organismes francophones, déposer des candidatures spontanées et me présenter directement aux employeurs», confie Nada Ait Labsir, étudiante au Collège Boréal.

Publicité
Boréal, Foire des services en français
Gilles Marchildon et Zaahirah Atchia.

Zaahirah Atchia: un parcours qui inspire

Conférencière invitée à la Foire du Collège Boréal, Zaahirah Atchia, directrice régionale de Radio-Canada en Ontario, a partagé son parcours en tant qu’immigrante au Canada. Elle a évoqué les défis rencontrés sur son chemin vers son poste actuel et a mis en lumière l’importance du bénévolat dans son intégration.

«Ce ne serait pas honnête de dire que tout a été facile. J’ai fait face à des défis et des situations difficiles, mais souvent, c’est dans l’adversité que le talent se révèle», a déclaré Zaahirah Atchia.

Elle a souligné que le bénévolat est «un outil clé» pour les nouveaux arrivants, leur permettant d’acquérir de l’expérience, de développer des compétences et de bâtir un réseau.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur