Avec le vieillissement de la population ontarienne, les besoins des aînés évoluent, tout comme les réponses à leur offrir. Dans la région de York, au Nord de Toronto, la Communauté du Trille blanc (CTB) s’inscrit dans cette dynamique en mettant en œuvre un programme de vie active destiné aux adultes de 50 ans et plus.
Grâce à un financement de démarrage de 12 500 $ du ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité dans le cadre du Programme de centres de vie active pour personnes âgées (CVAPA), cette initiative vise à favoriser le vieillissement actif en misant sur l’engagement social, l’autonomie et le bien-être des aînés.
«Le montant du financement à recevoir après celui du fonds de démarrage n’est pas encore connu», indique à l-express.ca la directrice générale de la CTB, Lori-Ann Seward.
Cette démarche revêt une importance particulière dans le contexte franco-ontarien, où le vieillissement démographique est particulièrement prononcé. Selon le Commissariat aux services en français, 19,5 % des francophones de la province étaient âgés de 65 ans et plus en 2016, contre 16,2 % pour l’ensemble de la population ontarienne. Cette proportion devrait atteindre 25,6 % d’ici 2028, confirmant l’urgence d’agir.

Un programme pensé pour évoluer avec les besoins
Le programme Village vitalité est prévu pour une première phase de 18 mois. Il suit un calendrier structuré en plusieurs étapes: lancement, mise en œuvre des activités, évaluation continue et ajustements. Dès le départ, le projet a été conçu pour rester flexible et s’adapter aux besoins exprimés par les aînés.