Succès du gala-bénéfice pour le Village francophone de la région de York

village francophone, Gala Communauté du Trille blanc
Des membres de la Communauté du Trille blanc au gala de vendredi soir à Aurora. Photos: Nina Boucherie, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/10/2023 par Nina Boucherie

Le «Village francophone» pour les aînés de la région de York est en bonne voie pour ouvrir en 2025, notamment grâce au succès du premier gala-bénéfice organisé par la Communauté du Trille blanc ce vendredi 29 septembre.

Animée par le comédien Vincent Leblanc-Beaudouin, la soirée a attiré environ 150 personnes à la salle Royal Venetian Mansion, à Aurora.

Le président Jean Bouchard indique que ce gala a été organisé pour «remercier les bénévoles, regrouper toute la communauté de la région de York et appuyer le concept du village». On compte en faire une tradition annuelle.

Gala Communauté du Trille blanc
Le président de la Communauté du Trille blanc, Jean Bouchard.

Entre spectacle et vente aux enchères

Des membres du Conseil d’administration, des futurs habitants du village, le Club amical du Trille blanc, donateurs et membres de la communauté francophone étaient réunis pour célébrer cet évènement.

Après une réception cocktail, un repas a été servi aux tables.

Publicité
village francophone, Gala Communauté du Trille blanc
La réception cocktail avant le gala de vendredi soir à Aurora.
village francophone, Gala Communauté du Trille blanc
Réception à la salle Royal Venetian Mansion à Aurora.

Les Chiclettes étaient de la partie avec un spectacle haut en couleurs. Le trio musicial torontois a proposé plusieurs mises en scène, entre chant, danse et comédie.

Les donateurs ont participé au financement du projet notamment avec la vente aux enchères d’objets de collection animée par Vincent Leblanc-Beaudouin. C’est le cas d’un foulard peint à la main et d’un bâton de hockey officiel du Canadien de Montréal, par exemple.

Gala Communauté du Trille blanc
Les Chiclettes Geneviève Cholette et Nathalie Nadon.

Un terrain en négociation

Jean Bouchard indique que le terrain est actuellement «en négociation avec le gouvernement de la province».

«On a un terrain qu’on a choisi et on a fait une offre, on pense annoncer bientôt.»

Publicité

Le village sera construit sur 4 à 8 acres entourés d’espaces verts au coeur de la région de York, avec des espaces récréatifs. Le projet serait finalisé dans environ 6 ans avec plusieurs options d’expansions dans le futur.

Communauté du Trille blanc, village francophone, région de York, aînés
Représentation d’artiste du Village francophone des aînés de la région de York. Photo: Rapport annuel 2022 de la CTB.

De multiples services francophones

Au sein du village d’environ 400 personnes, différents services et établissements seront proposés. Jean Bouchard affirme que «tout va se faire en français». Il y aura un coiffeur, une garderie, un chenil pour les animaux, même une radio communautaire, et bien d’autres. 

Un des principaux objectifs du village est d’améliorer les services de santé. Un centre médical sera donc accessible avec «des jeunes étudiants en santé qui feront le stage dans le village», s’exprime Jean Bouchard.

«On veut travailler avec les universités et les collèges pour qu’il y ait un campus soit universitaire soit collégial.»

Gala Communauté du Trille blanc
La vente aux enchères animé par Vincent Leblanc-Beaudouin.

Un village intergénérationnel 

Jean Bouchard indique vouloir «faire venir le plus tôt possible les habitants dans le village afin d’avoir des retraités actifs qui n’auront plus à déménager ensuite». Il évoque notamment la «peur d’être séparé en vieillissant». Avec ce village, «chacun prend soin l’un de l’autre», s’exprime-t-il.

Publicité

«Ceux qui vont vivre dans le village sont ceux qui ont 55 ans et plus mais le jour il y aura garderie, centre médical, centre communauté, toute la communauté francophone va pouvoir en bénéficier.»

Une membre du Conseil d’administration, Betty Durocher, ravie de ce projet, indique qu’«en vieillissant, on a envie de retourner à sa langue maternelle». Le village est aussi l’occasion pour elle de «sentir l’amitié et l’appui de la communauté».

village francophone, Gala Communauté du Trille blanc
Betty Durocher et son mari Paul Durocher.

De généreux donateurs et partenaires

«Grâce aux généreux donateurs, on a ramassé plusieurs millions de dollars actuellement pour acheter le terrain», indique Jean Bouchard.

Le gouvernement fédéral va financer des résidences dites abordables. Le gouvernement provincial aide au financement des soins de longue durée et palliatifs.

Néanmoins, Jean Bouchard affirme que la Communauté du Trille Blanc doit encore trouver un financement pour créer un centre culturel. 

Publicité

La Communauté du Trille blanc a également tenu à remercier ses nombreux partenaires dans la réalisation de ce village, tels que les collèges Boréal et La Cité, les banques TD et Desjardins, le Centre francophone du grand Toronto (CFGT) et plusieurs autres. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur