La récente décision de la Cour suprême du Canada dans le dossier Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique c. Colombie-Britannique représente une victoire importante pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
C’est ce dont ont convenu les participants à la rencontre virtuelle du 22 juin dernier offerte par PratiquO, le centre de formation professionnelle continue de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.
Plus de 150 personnes ont suivi en direct cette présentation. Sous la direction de Maître Audrey LaBrie, six personnes-ressources étaient invitées à partager leur analyse de la cause de l’éducation en français en Colombie-Britannique.
Au cours de 90 minutes, les juristes Pierre Foucher, Jennifer Klinck, François Larocque, Christian Monnin, Marion Sandilands et Maxine Vincelette ont discuté de l’impact de la décision du plus haut tribunal du pays sur le droit canadien, notamment sur les interprétations judiciaires des articles 1, 23 et 24 de la Charte canadienne des droits et libertés.
En vous présentant les membres du panel, je vais me limiter à souligner seulement un élément ou deux de leurs interventions, laissant à ceux d’entre vous qui souhaitent en savoir davantage, le plaisir de visionner l’enregistrement de ce programme, car celui-ci sera prochainement accessible gratuitement sur le site de PratiquO.