L’essentiel du droit de la famille

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/10/2014 par Gérard Lévesque

Les justiciables francophones en situation minoritaire qui veulent se faire entendre devant les tribunaux dans le domaine du droit de la famille ont maintenant un outil fondamental pour comprendre et revendiquer leurs droits.

Voilà le message que le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, présente en préface du volume L’essentiel du droit de la famille dans les provinces et territoires de common law au Canada, publié cette année par deux professeures de droit de la région d’Ottawa, Nicole LaViolette et Julie Audet.

Cet ouvrage présente l’ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension des droits et obligations qui résultent des liens familiaux dans les provinces et territoires canadiens de la common law.

Il aborde les grands thèmes de ce secteur du droit, comme l’encadrement constitutionnel, le mariage et le divorce, le partage des biens familiaux, les contrats familiaux, l’obligation alimentaire et la garde des enfants.

L’accent est mis sur le droit de la famille en vigueur dans les trois provinces où les francophones vivant en situation minoritaire ont le plus de services juridiques en français, c’est-à-dire le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et le Manitoba, tout en incluant des références pertinentes relativement aux autres provinces et territoires de common law.

Publicité

Maître Nicole LaViolette a développé comme champs d’expertise les domaines du droit des réfugiés, des droits de la personne au niveau international et du droit de la famille. Elle s’intéresse notamment aux minorités sexuelles et le système de détermination du statut de réfugié. Elle est professeure titulaire au Programme de common law en français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Maître Julie Audet a obtenu son diplôme de droit avec haute distinction à l’Université d’Ottawa. Elle a une formation juridique tant en common law qu’en droit civil québécois.

En décembre 2010, elle a complété sa maîtrise en droit familial à l’Université York, à Toronto. Elle enseigne le droit de la famille à l’Université d’Ottawa depuis 2008. Elle a créé sa propre pratique de droit familial en janvier 2011.

L’ouvrage L’essentiel du droit de la famille dans les provinces et territoires de common law au Canada est disponible aux Éditions Yvon Blais.

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur