Nouveau centre de vie active pour les aînés francophones à Hamilton

Centre de vie active Hamilton CFH
Des participants au lancement du Centre de vie active pour aînés du CFH, au centre récréatif Sir Winston Churchill, ce jeudi 15 mai. Photos: courtoisie CFH
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/05/2025 par l-express.ca

Le Centre francophone Hamilton (CFH) fait maintenant partie des 100 nouveaux centres de vie active pour les aînés qui ouvrent leurs portes dans la province cette année. Celui du CFH, inauguré ce jeudi 15 mai, profitera d’un local d’une capacité de 25 personnes, offert par la Ville, dans le centre récréatif Sir Winston Churchill au 1709 rue Main.

Récemment, c’est la Communauté du trille blanc, dans la région de York au Nord de Toronto, qui annonçait l’ouverture prochaine de son centre de vie active.

Le groupe Retraite active de Peel, la grande banlieue Ouest de Toronto, dispose lui aussi d’un local offert par la Ville de Mississauga dans un centre communautaire. Le groupe accueillait en décembre dernier un premier Salon de la vie active.

Le modèle francophone dans la grande région métropolitaine est le centre de vie active des Centres d’accueil Héritage (CAH), établi depuis 47 ans au centre-ville de Toronto, et depuis 10 ans à Oshawa.

Centre de vie active Hamilton CFH
Jean-Rock Boutin, président de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO); Émilie Page, chargée de projets scolaires, camps de jour et services aux aînés au CFH; Lanciné Koulibaly, directeur général du Centre francophone Hamilton.

Arts et loisirs

Le nouveau Centre de vie active du CFH offrira des activités socioculturelles et artistiques visant à permettre aux aînés francophones «de découvrir de nouvelles formes d’art et de loisirs, de dynamiser leur routine quotidienne par la participation à des activités qui contribuent à réduire leur isolement social, d’améliorer leur santé mentale et de vieillir en santé», selon le directeur général Lanciné Koulibaly.

Publicité

Ce sera «un lieu à votre image», a-t-il dit aux invités le soir du lancement: «dynamique, vivant, accueillant, créatif, bienveillant et profondément enraciné dans la francophonie».

Lanciné Koulibaly explique que les activités – «ateliers artistiques, lecture, cinéma, couture, cuisine, yoga, danse, natation, sorties communautaires» – seront annoncées dans l’infolettre du CFH. Il s’attend à ce qu’elles attirent chaque fois un bon nombre d’aînés.

On retiendra les services d’animateurs extérieurs pour certaines activités physiques ou artistiques spécialisées.

Centre de vie active Hamilton CFH
Des participants au lancement du Centre de vie active pour aînés du CFH.
Centre de vie active Hamilton CFH
Souper entre francophones de Hamilton au centre récréatif Sir Winston Churchill.

Le financement initial de 12 500 $, du ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité des l’Ontario, couvre les coûts de démarrage du programme et l’achat du matériel nécessaire aux activités. L’agente de projets Émilie Page  coordonnera les activités.

Dès l’an prochain, les centres de vie active pour les aînés comme celui du CFH pourront demander jusqu’à 55 000 $ pour les coûts d’entretien et de fonctionnement.

Publicité

Centre multiservices

Fondé en 1971, le CFH offre déjà à toute la communauté une panoplie de services et d’activités culturelles, dont sa FrancoFest annuelle autour de la St-Jean-Baptiste.

«L’engagement du Centre francophone Hamilton à promouvoir l’identité communautaire et à soutenir les personnes âgées francophones est louable, et nous sommes fiers de contribuer à son succès continu», a déclaré le ministre Raymond Cho.

Centre de vie active Hamilton CFH
Un gâteau pour fêter l’ouverture du Centre de vie active pour aînés francophones à Hamilton.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur