Mois de l’environnement en Haïti, malgré l’insécurité

environnement, Haïti
Atelier de travail du COVECIPE sur l'environnement avec les jeunes. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/05/2025 par Annik Chalifour

«Malgré la situation en Haïti où la vie devient de plus en plus compliquée au jour le jour, on se tient debout pour maintenir des activités innovantes sur l’éducation civique et la protection de l’environnement», déclare le président-fondateur de l’organisation COVECIPE (Coalition des volontaires pour l’éducation civique et la protection de l’environnement), Exael Molière à l-express.ca.

COVECIPE est une organisation sans but lucratif visant à promouvoir la protection de l’environnement par l’éducation civique auprès des écoles, des églises et des organismes communautaires, ainsi qu’à engager tous les citoyens envers cette cause.

«Les membres de la COVECIPE sont avant tout les copropriétaires de l’organisation; ils sont aussi les garants de l’honnêteté d’une confiance réciproque au sein de l’organisation», souligne Molière.

environnement, Haïti
Exael Molière.

Mois Environnement

L’organisation logée à Pétion Ville, banlieue nord de Port-au-Prince, propose la 3e édition de son projet socio-environnemental Mois Environnement tout au long de ce mois de mai et début de juin.

«Mois Environnement est conçu principalement pour les écoliers et les jeunes fréquentant les églises locales. C’est pourquoi depuis sa création en 2023, ce projet se déroule toujours en milieu scolaire et dans les églises chaque année du 1er mai au 5 juin», précise Molière.

Publicité

«Le 5 juin marquant la Journée internationale de l’Environnement, tout en coïncidant avec l’anniversaire de la COVECIPE, nous permet de réitérer l’importance de la préservation de notre environnement, garant de notre prospérité. »

environnement, Haïti
Une affiche du COVECIPE.

Sensibilisation, conférences-débats, activités artistiques

Le projet Mois Environnement inclut des campagnes de reboisement, séances de sensibilisation à la propreté et nettoyage des écoles et des églises, conférences-débats sur des thèmes tels que la protection de l’environnement, les changements climatiques, la lutte contre la déforestation, et des activités artistiques porteuses de messages éducatifs.

«Nous avions planifié de réaliser notre projet dans les communes de Kenscoff et Pétion-Ville. Toutefois en raison de la situation d’insécurité volatile – Kenscoff livrée aux gangs armés – nous n’avons pas eu le choix que de restreindre nos activités à Pétion-Ville», déplore Molière.

environnement, Haïti
Le COVECIPE encourage les jeunes à s’engager envers l’environnement.

Soif de vivre dans un pays sans violence

 «En Haïti ces jours, organiser des activités sur l’environnement et le civisme est tout un défi; un cauchemar auquel nul ne souhaite faire face. Mais nous refusons de rester en vase clos; nous prenons en main notre courage pour dire au monde entier que tout n’est pas fini en Haïti.»

«Nous voulons passer le message par notre Mois Environnement que nous avons soif de vivre dans un pays d’avenir pour notre jeunesse, sans haine, sans crimes, sans violence quotidienne

Publicité

«Nous clamons qu’il existe une force en Haïti ancrée dans notre patrimoine environnemental que nous voulons et pouvons protéger pour assurer notre avenir durable», de conclure Exael Molière.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur