Le Centre francophone inaugure son bureau de Brampton

Centre francophone Brampton
Coupure officielle du ruban au nouveau bureau du CFGT à Brampton par la PDG Estelle Duchon. Photos: courtoisie
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Publié 14/12/2024 par Soufiane Chakkouche

Et de douze pour le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT), qui a inauguré ce jeudi 12 décembre son douzième point de services dans la métropole: celui de Brampton, situé au 60 rue Queen Est, Unit L12.

L’antenne a pour objectif de faciliter l’accès aux services aux membres de la communauté habitants dans la région de Peel.

«La ville de Brampton est fière d’accueillir le Centre francophone dans sa communauté dynamique et diversifiée», a indiqué le maire Patrick Brown. «Votre établissement représente une étape importante dans la promotion de la langue, de la culture et de l’inclusion françaises, en encourageant des liens plus forts entre les citoyens.»

C’est écrit en toutes lettres sur le certificat de reconnaissance transmis par le maire au CFGT à la présidente-directrice générale du CFGT, Estelle Courty Duchon.

Absent à la cérémonie d’inauguration, tout comme la députée de Mississauga-Centre et ministre des Soins de longue durée, Natalia Kusendova-Bashta, Patrick Brown était représenté par sa conseillère Roxane Villeneuve.

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Roxane Villeneuve et Estelle Duchon.

Un réel besoin

Sur le fond, cette ouverture supplémentaire répond à un besoin réel imposé par le terrain. En effet, la population francophone de la région de Peel en général, et celle de Brampton en particulier, augmente au fil des années, et par là même la demande de services en français.

Qui plus est, cette hausse est due en grande partie aux nouveaux arrivants, très demandeurs des services du CFGT: établissement, logement, emploi, aide juridique, etc.

L’autre besoin est d’ordre pratique, comme l’explique la PDG du CFGT à l-express.ca. «On a déjà un bureau à Mississauga dans la région de Peel, mais on s’est rendu compte qu’on avait beaucoup de clients habitant à Brampton qui viennent au bureau de Mississauga, avec tout ce que ça implique comme complications, que ça soit en voiture ou en transport en commun. On s’est dit alors que ça faciliterait la vie des gens d’avoir un bureau plus proche de chez eux.»

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Certificat de reconnaissance de la Ville de Brampton.

Plan stratégique

Cette expansion mijotait dans les tiroirs depuis quelques années, car elle fait partie du plan stratégique du Centre francophone.

«Dans notre précédent plan stratégique, celui de 2020-2025, on s’était donné pour objectif de faciliter l’accès à nos services en étant plus proche des lieux de résidence de la communauté. L’inauguration d’aujourd’hui s’inscrit dans ce plan», souligne Estelle Courty Duchon.

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Le CFGT, dont le siège social est au 555 rue Richmond Ouest au centre-ville, a ouvert plusieurs antennes ces dernières années, dont celles de Mississauga et de Scarborough, s’ajoutant aux bureaux de North York et au comptoir à l’aéroport Pearson.

Pour Brampton, cela a pris plus de trois ans entre les premières consultations communautaires et l’ouverture officielle de ce bureau, rendue possible une fois avoir décroché un financement de la Région de Peel en 2024.

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Isidore Rodrigue Mbaga Manga.

Trois employés, quatre services

Le bureau de Brampton offre ses services piliers, à savoir: l’accueil des nouveaux arrivants, l’assistance en matière de logement, l’aide à l’emploi et le soutien juridique, et ce en se voulant complémentaire aux services déjà offerts in situ par les partenaires du CFGT.

Trois employés gèrent le tout, soit la capacité maximale journalière du bureau. Néanmoins, une rotation est mise en place pour permettre aux employés des quatre services de se relayer sur place.

Isidore Rodrigue Mbaga Manga, un nouvel arrivant qui bénéficie déjà des services de ce nouveau bureau, témoigne: «le CFGT m’a aidé principalement pour l’emploi et le soutien familial. Le fait que ce soit accessible ici, à Brampton, a transformé notre quotidien.»

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Pour rappel, selon le recensement de 2021, Brampton compte plus de 9 275 résidents francophones. La cheffe du CFGT pense que ce point de service serait en mesure d’en servir entre 500 à 1 000 annuellement.

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