«Il y a plus de 12 000 Congolais dans la région du Grand Toronto, ce qui en fait l’une des communautés africaines les plus présentes dans la région», déclare Jean Illembu, vice-président de la Communauté congolaise de la grande région de Toronto (COCOT).
Selon lui, un des atouts majeurs de la COCOT est qu’ils ont un grand nombre de bénévoles. Il y en a tellement que, parfois, ils les dirigent vers des organismes communautaires partenaires pour les appuyer dans leurs événements.
«Pour entrer en contact avec cette communauté et accompagner les nouveaux arrivants dans leur intégration socio-économique, les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille sont les principaux moyens de communication», explique Jean Illembu à l-express.ca.
Drame à Regent Park
En mars, la communauté congolaise de Toronto a été secouée par une tragédie survenue à l’intersection des rues Dundas et Parliament, dans le quartier Regent Park. Une fusillade a coûté la vie à deux membres d’une famille d’origine congolaise: un père et son fils, abattus par un autre fils de la famille. La mère a survécu, mais a été grièvement blessée à la tête.
«Pour nous tous, ce fut un choc immense, et toute la communauté a été profondément touchée par cet événement», nous confie Blaise, une membre en vue de la communauté congolaise de Toronto.