Vanier est un quartier d’Ottawa depuis 2001. Vanier fut une ville qui porta d’abord le nom d’Eastview, de 1909 à 1969. Cette période est relatée par une quinzaine d’artisans et artisanes dans Chroniques d’Eastview, recueil d’histoires orales de Vanier.
Pendant plus de dix ans, l’équipe du Muséoparc Vanier a interviewé des gens qui ont grandi à Eastview. Leurs témoignages présentent une réalité inédite de ce bastion francophone. Les paroisses et les écoles occupent une place de choix dans ce survol patrimonial.
Premier gouverneur général canadien-français
Conseiller municipal puis maire, avant de devenir ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Bernard Grandmaître donne l’origine du nom de la ville où il est né le 24 juin 1933: «Eastview, c’était la vue de l’Est du Parlement».
Et Vanier est un hommage à Georges-Philias Vanier, premier Canadien-Français à occuper le poste de gouverneur général du Canada, de 1959 à 1967.
Montfort
Un mot clé à dans l’histoire d’Eastview est Montfort, nom d’une école, d’un hôpital et d’une rue. C’est en référence à Louis-Marie de Montfort, fondateur de la congrégation des pères Montfortains (1708) et des Filles de la Sagesse (1703), deux communautés de France qui ont joué un rôle primordial dans cette petite municipalité ontarienne.