Les locataires de CAH se font entendre

Assemblée générale annuelle animée

CAH, Centres d'accueil Héritage
On vote lors de l'assemblée générale annuelle de CAH le 28 juin. Photos et vidéos: l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/07/2023 par François Bergeron

Des locataires de la Place Saint-Laurent, l’édifice de 135 logements abordables pour aînés francophones géré par les Centres d’Accueil Héritage (CAH) au centre-ville de Toronto, ont présenté plusieurs propositions visant à améliorer leur situation lors de l’assemblée générale annuelle de CAH du 28 juin.

CAH
La Place Saint-Laurent gérée par les Centres d’accueil Héritage.

Patrimoine immobilier

Certaines des doléances exprimées concernaient des réparations à apporter à l’édifice construit en 1980.

Disant parler au nom du Comité des locataires, Zénon Nicayenzi a carrément suggéré de rénover «l’entièreté de ce patrimoine immobilier francophone» au 33 Hahn Place, au Sud de l’Esplanade et à l’Ouest de Parliament.

Cela coûterait vraisemblablement des millions de dollars… que l’organisme n’a pas, a fait remarquer la trésorière Geneviève Grenier.

Le budget de CAH est de 4 millions $, avec comme principales sources de financement le ministère de la Santé de l’Ontario (1,6 M$), les revenus de location (1,2 M$) et la Ville de Toronto (0,75 M$).

Publicité

La trésorière mentionne que des réparations sont effectuées régulièrement. Par exemple, en 2022, la terrasse extérieure a été refaite. Et, au fur et à mesure, CAH adapte les appartements selon les besoins de ses locataires vieillissants.

Meilleures communications

Toutes les propositions ont cependant été adoptées, y compris celle d’améliorer les relations entre le comité des locataires d’un côté, et le conseil d’administration et la direction de CAH de l’autre.

Les résidents de Place Saint-Laurent ne sont pas les seuls clients de CAH, dont le mandat s’étend à tous les aînés francophones de Toronto et leurs aidants. Un service de jour est également fourni à Oshawa. Le Centre de vie active est ouvert à tous ceux qui en sont membres (une centaine de personnes).

CAH, Centres d'accueil Héritage
Fabien Schneider, DG adjoint, Barbara Ceccarelli, DG de CAH, avec le député provincial néo-démocrate de Spadina-Fort York, Chris Glover.

Vie active

L’aide à domicile, favorisant l’activation physique et cognitive, est l’un des services importants de CAH, qui a mobilisé 4 580 heures du personnel dans toute la ville de Toronto au cours de la dernière année.

Publicité

«L’équipe a aussi effectué 10 996 appels de sécurité pour prendre des nouvelles des clients», lit-on dans le Rapport d’impact.

Pierre Gravel a d’ailleurs aussi proposé de mousser la membriété de l’organisme et sa visibilité dans la communauté, en cette année de son 45e anniversaire (qui sera célébré le 16 novembre prochain).

Un autre intervenant, Yvon Duguay, a également fait remarquer que certains services de santé dispensés avant la pandémie ne sont pas revenus. Il a proposé qu’un infirmier ou infirmière soit à nouveau posté en permanence à CAH, et qu’un ou une médecin y effectue une visite une fois par semaine.

Un nom francophone pour la station de métro

Par ailleurs, l’écrivain et chroniqueur Paul-François Sylvestre, qui réside à la Place Saint-Laurent, a proposé que CAH cherche des appuis politiques pour demander à l’agence de transport Metrolinx de baptiser la future station de métro à proximité d’un nom reflétant le patrimoine francophone.

Publicité

Cela serait justifié, explique-t-il, par la présence dans le quartier du personnel de CAH et des résidents de la Place Saint-Laurent, des spectateurs du Théâtre français de Toronto (au théâtre de la rue Berkeley), et des étudiants du Collège Boréal à la Distillerie voisine.

Metrolinx prévoit baptiser cette station de métro Corktown. À l’heure actuelle, le nom de toutes les stations de métro réfère aux rues ou aux lieux qu’elles desservent.

Réélection du Conseil d’administration

Au cours de cette assemblée générale, les personnes suivantes ont été élues au Conseil d’administration de CAH pour un nouveau mandat de trois ans: Edgard-Casimir Lalo-Sayo, Safia Fakim et Geneviève Grenier.

Il reste deux ans au mandat de Joyce Irvine, Marek Nesvadba et Diane Saint-Pierre.

Publicité

Il reste un an au le mandat de Denis Frawley, le président. Deux postes sont restés vacants.

CAH, Centres d'accueil Héritage
Michel Houde a présenté plusieurs propositions visant à préciser la mission de CAH.

Membres honoraires

Pour la première fois, suite à un appel de propositions, le Conseil d’administration de CAH a nommé quatre «membres honoraires» à vie, en reconnaissance de leur contribution à l’organisme ou à sa mission.

Il s’agit, pour 2023, de Daniel Barry, Lise Devine, Denis Rioux et Colette Raphaël.

CAH, Centres d'accueil Héritage
Gérard Parent, un ancien directeur général de CAH, aujourd’hui résident à la Place Saint-Laurent, lors de l’assemblée générale annuelle du 28 juin.

Daniel Barry a longtemps été membre du Conseil d’administration, notamment au comité de la trésorerie.

Lise Devine a organisé des brunchs du Club Richelieu Trillium au bénéfice de CAH, ainsi que le tournoi de golf annuel Gilles Barbeau, également au bénéfice de CAH.

Publicité

Denis Rioux, un ex-président du Club Richelieu de Toronto, a lui aussi été très impliqué dans des activités de financement de CAH comme le tournoi de golf, et dans le Comité de l’édifice.

Enfin, Colette Raphaël est une ancienne présidente du CA, en poste lors du renouvellement de l’accréditation de CAH, avec mention d’honneur, par l’organisme national d’inspection Agrément Canada.

CAH, Centres d'accueil Héritage
Le président de CAH, Denis Frawley, et la nouvelle membre honoraire Lise Devine.

Adaptation aux nouveaux systèmes

Le président Denis Frawley, la directrice générale Barbara Ceccarelli et le nouveau directeur adjoint Fabien Schneider soulignent qu’une nouvelle législation régit la gouvernance des organismes à but non lucratif comme CAH. Du temps et des ressources devront donc être investis d’ici l’automne 2024 pour mettre à jour les documents administratifs.

«2022 a été une année de crise», reconnaissent les responsables de CAH. «Une main-d’oeuvre surchargée et sous-payée a dû une fois de plus mettre à l’épreuve sa résilience et son engagement pour faire face à la reconstruction post-pandémique.»

Le système de Santé de l’Ontario est lui aussi en pleine transformation, à laquelle CAH doit s’adapter. Déjà, au cours des 12 derniers mois, CAH a aidé 296 clients à «naviguer le système de santé».

Publicité

«Depuis 45 ans», résume-t-on, «CAH est le seul fournisseur de logement abordable, avec services de soutien, dédié aux aînés francophones du Grand Toronto.»

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur