Voyages et découvertes au cours de la 56e saison du TfT

TfT, 56e saison, Théâtre français de Toronto
Le casting de «L’Amour telle une cathédrale ensevelie», un opéra de Guy Régis Jr. qui sera présenté en février 2024 au Théâtre français de Toronto. Photo: Christophe Pean
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/06/2023 par Dorian Vidal

Les prochains spectacles du Théâtre français de Toronto (TfT), de septembre 2023 à juin 2024, sont centrées autour «de la découverte et des voyages». Voici la saison que viennent de dévoiler Karine Ricard (directrice artistique) et Ghislain Caron (directeur administratif).

théâtre français de toronto tft 56e saison
Ghislain Caron et Karine Ricard. Photo: Mathieu Taillardas, TfT

La place des convictions

Cette saison 2023-2024 débutera le 28 septembre avec la présentation de Convictions. Création de Lara Arabian, mise en scène par Djennie Laguerre, elle aborde l’arrivée d’une famille libano-canadienne dans la banlieue torontoise. Une pièce qui questionne alors l’importance des héritages socio culturels individuels, et la formation des convictions.

Une semaine avant d’atterrir au Berkeley Street Theatre, l’œuvre de Lara Arabian sera présentée au Festival des Zébrures de Limoges. Une traversée de l’Atlantique inédite pour une création du TfT.

TfT, 56e saison, Théâtre français de Toronto
Nabil Traboulsi, Sheila Ingabire et Lara Arabian. Photo: Mathieu Taillardas, TfT

Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière

Entre le 2 et le 12 novembre, c’est au tour de Sébastien Bertrand et Karine Ricard de monter sur scène. La directrice artistique du TfT met en scène Les Filles du roi. Cette création inédite de Sébastien Bertrand nous propose de retourner en 1673, dans la France de Louis XIV, avec des personnages issus des créations de Molière.

C’est d’ailleurs une œuvre du grand dramaturge français qui a l’honneur de clore la 56e saison du TfT à la fin mai 2024. Directement venue de Paris, la compagnie L’Éternel Été, aidé par Lucernaire, apporte au Berkeley Street Theatre sa version musicale des Fourberies de Scapin. Cette ré-interprétation mélange théâtre de tréteaux et Commedia dell’arte.

Publicité
TfT, 56e saison, Théâtre français de Toronto
Les acteurs de la version revisité des Fourberies de Scapin de Molière. Photo: Cie de l’Éternel Été

L’art comme processus collectif

Entre-temps, du 23 novembre au 15 décembre, c’est un collectif de cinq jeunes autrices et auteurs qui s’imposera. Dans Les Zinspiré.e.s: Onze calme et on continu, une équipe d’artistes professionnels interpréteront des textes primés lors du concours d’écriture devenu une belle tradition au TfT et dans nos écoles. Plus de 200 ados du Sud de l’Ontario ont participé à cette onzième édition.

Les cinq contes choisis abordent les préoccupations de la jeunesse d’aujourd’hui, dans une mise en scène de Constant Bernard.

TfT, 56e saison, Théâtre français de Toronto
Constant Bernard. Photo: Mathieu Taillardas, TfT

Un opéra haïtien

Pour poursuivre la saison après le passage dans la nouvelle année, l’artiste haïtien Guy Régis Jr présentera son opéra L’amour telle une cathédrale ensevelie entre les 22 et 25 février. Présenté dans le cadre du mois de l’Histoire des Noirs, cette pièce mélange les codes de l’opéra, du théâtre, et des concerts.

Les chants en créole et en français composés par Guy Régis Jr abordent des traversées qui pourraient faire peur à n’importe qui. D’Haïti au Canada, ou entre le Sénégal et la France. Plus précisément, il y est question d’un «fils intrépide» partant retrouver sa mère au Québec.

Publicité

Un spectacle de 90 minutes, présenté au Streetcar Crowsnest du quartier Leslieville.

La force des illusions

Pendant trois soirs, Jocelyn Sioui fera le portrait de son grand-oncle Jules Sioui, héros autochtone du vingtième siècle. Au Studio du TfT, rue College, entre le 20 et le 23 mars 2024, l’artiste présentera Mononk Jules.

Pour retracer son histoire, Jocelyn Sioui utilise des maquettes, des miniatures, tout comme des projections et des boîtes d’archives.

TfT, 56e saison, Théâtre français de Toronto
Jocelyn Sioui dans sa création «Mononk Jules». Photo: Marie-Julie Garneau

Place aux plus jeunes et aux classes

La fin de la saison concerne directement les plus jeunes. Les 5 à 8 ans pourront ainsi découvrir Quichotte, entre les 10 et 14 avril au Théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto. Réécriture librement inspirée de L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes, ce spectacle en théâtre d’ombre nous propose de suivre Quichotte et Sancho.

TfT, 56e saison, Théâtre français de Toronto
Maude Gareau et Benjamin Déziel, pour une nouvelle interprétation des aventures de Don Quichotte. Photo: Jean-Michael Seminaro

Une production d’Ombres Folles, qui invite les spectateurs à réfléchir sur l’intérêt de s’accrocher à une réalité qui pourrait paraître bien folle par instants, quand les rêves semblent plus accueillants.

Publicité

Réservé aux membres du réseau scolaire, le spectacle itinérant Les contes du voyageur revient pour toute l’année. Une œuvre participative du Théâtre Catapulte, Nombre, sera également proposée aux classes.

TfT, 56e saison, Théâtre français de Toronto
Eudes Laroche-Francoeur et ses contes. Photo: Les contes du voyageur

Le théâtre pour sensibiliser aux problèmes majeurs

Le Théâtre français de Toronto, en coproduction avec Vox Theatre, propose une oeuvre abordant les enjeux environnementaux. Du 24 avril au 3 mai 2024, au Berkeley Street Theatre, chacun pourra assister aux représentations du Roi poubelle.

C’est l’histoire d’une jeune naufragée se retrouvant sur une île entièrement composée de déchets. Il y est alors question de solitude, mais aussi de surconsommation et des méfaits du matérialisme.

Les instruments utilisés pour mettre en musique cette pièce de 75 minutes sont entièrement fabriqués à partir de déchets, matières recyclées et objets trouvés!

TfT, 56e saison, Théâtre français de Toronto
Eudes La Roche-Francoeur, auteur et interprète du Roi poubelle. Photo: Mathieu Taillardas, TfT

Abonnements

Le TfT offre des formules d’abonnements à 6 et à 3 spectacles. La première est la plus avantageuse, offrant jusqu’à 30% de rabais sur le prix des billets simples; la seconde, 15%. Des réductions sont également consenties aux gens âgés de 65 ans et plus, aux moins de 30 ans, et aux artistes.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur