Mairie de Toronto: les programmes de 7 candidats

élection municipale toronto olivia chow mark saunders josh matlow anthony furey ana bailão mitzie hunter brad bradford
Sept candidats parmi les 102 mobilisés pour la campagne à la mairie de Toronto: Olivia Chow, Mitzie Hunter, Josh Matlow, Ana Bailão, Brad Bradford, Mark Saunders et Anthony Furey.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/06/2023 par Dorian Vidal

102 candidats – un record – se présentent devant les électeurs pour succéder à John Tory à l’élection partielle du 26 juin à la mairie de Toronto. Tory a démissionné en février – trois mois après avoir été réélu pour un troisième mandat par une confortable majorité! – après des révélations d’une liaison avec une employée l’année précédente.

Entre le 8 et le 13 juin, ceux qui le souhaitent pourront aussi voter par anticipation.

Avec un si grand nombre de candidats, il peut être difficile de faire son choix. Nous avons étudié pour vous les programmes de sept candidats considérés comme «majeurs», selon les sondages et un certain consensus médiatique:

  • Ana Bailão : née au Portugal, études en sociologie, conseillère municipale (2010-2022).
  • Brad Bradford : né à Hamilton, urbaniste, conseiller municipal depuis 2018.
  • Olivia Chow : née à Hong Kong, enseignante, conseillère municipale (1991-2005), députée NPD fédérale (2006-2014), veuve de Jack Layton qui a été conseiller municipal et chef du NPD du Canada, candidate à la mairie de Toronto en 2014 (3e).
  • Anthony Furey : né à Toronto, journaliste et commentateur politique (Postmedia, Sirius XM Radio) depuis 15 ans.
  • Mitzie Hunter : née en Jamaïque, études en administration des affaires, PDG de la Greater Toronto CivicAction Alliance, directrice administratrice de l’agence Toronto Community Housing, députée libérale provinciale depuis 2013 (ministre de l’Éducation de 2016 à 2018), candidate à la direction du Parti libéral de l’Ontario en 2020 (4e).
  • Josh Matlow : né à Toronto, études en sciences politiques et en théâtre, travail auprès d’organisations écologistes et pacifistes, conseiller municipal depuis 2010.
  • Mark Saunders : né en Angleterre, policier à Toronto pendant 38 ans, chef de 2015 à 2020.

Le budget 2023 de la Ville de Toronto dépasse 16 milliards $. La taxe foncière est sa plus importante source de revenus (30%), suivi des transferts fédéraux et provinciaux (26%), et des tarifs d’utilisation des divers programmes (12%). Les postes de dépenses le plus importants sont les services sociaux (27%), le transport en commun (14%), les services d’urgence: police, incendie et ambulance (13%), les activités et services subventionnés (12%). 

Parmi les thématiques centrales de cette élection partielle à la mairie, mentionnons les transports en commun, la sécurité dans la ville et le logement.

Publicité

Repenser nos manières de circuler

Les sept candidats se différencient globalement les uns des autres sur chaque thématique, mais ils ont tout de même des points d’accords. Par exemple, la nécessité d’avoir du réseau téléphonique mobile dans le métro fait l’unanimité.

Olivia Chow souhaite revenir à un service TTC similaire à l’époque prépandémie. Sur cette proposition, l’ancienne députée est sur la même longueur d’onde que Josh Matlow, Ana Bailão ou encore Mitzie Hunter. Cette dernière souhaite en plus ouvrir les métros dès 5h30 du matin en semaine, ainsi que le samedi.

De son côté, mécontent des conditions actuelles, Brad Bradford, qui dit souhaiter ne plus perdre de temps à discuter, demande la démission de Phil Verster, actuel président de Metrolinx.

élection municipale toronto olivia chow mark saunders josh matlow anthony furey ana bailão mitzie hunter brad bradford
Olivia Chow.

Scarborough à l’esprit

Tous les candidats se retrouvent également sur la nécessité d’améliorer les transports publics desservant Scarborough et l’Est de Toronto. Ana Bailão propose de rendre le trajet unique à 2$ sur la 501 et le Scarborough SRT pendant la durée des travaux.

Pour Josh Matlow, il faudrait créer un réseau connecté de bus, pistes cyclables et piétonnes à Scarborough. Mitzie Hunter promet de créer l’Eglinton East LRT (train léger), pour rejoindre l’Université de Toronto Scarborough et Malvern. Un projet également porté par Olivia Chow.

Publicité

La connexion entre le métro de Scarborough et la ligne 1 est également une priorité de Mitzie Hunter, mais doit être accélérée selon Mark Saunders. L’ex-chef de police va aussi à contresens du mouvement général en promettant de «réévaluer les pistes cyclables» et de rouvrir la rue King au trafic général.

Le candidat Anthony Furey souhaite lui aussi revenir en arrière sur les pistes cyclables, critiquant un «lobby du vélo».

olivia chow mark saunders josh matlow anthony furey ana bailão mitzie hunter brad bradford
Josh Matlow.

Pouvoir d’achat et transports

Pour encourager l’usage des transports en commun par le public, Mitzie Hunter compte demander plus de participation aux gouvernements fédéral et provincial dans son financement. Cela permettrait de revenir en arrière sur les augmentations de prix récentes, et de rendre le TTC gratuit pour les personnes âgées, handicapées, et les personnes vivant avec un salaire fixe.

Josh Matlow souhaite également baisser les prix pour les séniors. Les 65 ans et plus bénéficieront de transports gratuits sous une éventuelle administration Saunders, uniquement les lundis pendant 5 heures, entre 10 et 15 heure.

élection municipale toronto olivia chow mark saunders josh matlow anthony furey ana bailão mitzie hunter brad bradford
Mitzie Hunter.

Mieux contrôler les routes

Pour Ana Bailão, la prise en charge des routes provinciales devrait plus reposer sur les épaules du gouvernement d’Ontario. Mitzie Hunter souhaite faire doubler le budget encadrant la maintenance des routes, et augmenter de 10% celui de la gestion des routes en période de neige.

Publicité

Les chantiers sont une problématique importante. Pour mieux les gérer, Brad Bradford propose la création d’un «Congestion Relief Commissioner», qui aurait pour rôle de mieux coordonner les différents chantiers dans la ville, pour éviter les embouteillages.

Le conseiller municipal veut également faire travailler les employés du chantier de l’autoroute Gardiner 24/7.

Sécuriser la ville et ses citoyens

La sécurité dans les transports en commun fait régulièrement la une des médias locaux. C’est l’une des thématiques centrales de la campagne actuelle. Bailão, Bradford et Saunders souhaitent augmenter le nombre de patrouilles.

Ils bénéficieront d’un entraînement spécifique à la prise en charge de la santé mentale selon le programme de Saunders. Celui-ci souhaite faire porter des caméras aux agents. Ana Bailão veut également installer davantage de caméras de surveillance.

élection municipale toronto olivia chow mark saunders josh matlow anthony furey ana bailão mitzie hunter brad bradford
Mark Saunders.

Prendre en compte la santé mentale

Le journaliste Anthony Furey compte autoriser le port de taser par les agents de sécurité du TTC, et augmenter le nombre de patrouilles de police. Il souhaite également faire travailler plus de personnes sensibilisées à la santé mentale.

Publicité

Olivia Chow propose de rendre disponible à tous le Toronto Community Crisis Service (disponible actuellement sur 60% du territoire de la Ville), et de travailler à une meilleure gestion des appels au 911.

Il serait nécessaire de rediriger les financements de la police vers des services spécialisés dans la proximité et le support de la santé mentale, selon Mitzie Hunter. Son administration serait en relation directe avec des spécialistes de la question, pour mettre en place une stratégie sur le long terme.

Sur le bord des quais du métro, Brad Bradford, Mitizie Hunter et Mark Saunders proposent tous les trois de créer des portes automatiques, pour éviter les chutes sur les rails.

La justice en question

Pour mieux encadrer les personnes violentes et les agresseurs récidivistes, plusieurs candidats souhaitent revoir les conditions de mise en liberté sous caution.

L’appui du gouvernement fédéral et provincial sera demandé par Ana Bailão. Brad Bradford mettra en place 68 nouveaux officiers en charge de la surveillance, avec l’appui du gouvernement de la province. Mark Saunders promet de rencontrer Justin Trudeau…

Publicité

Pour protéger les personnes sans-abri, Olivia Chow, ainsi que Mitzie Hunter, comptent ouvrir des centres d’accueil, disponibles 24/7.

Hunter promet également d’ouvrir plus de 2 000 nouvelles maisons de support, 400 lits d’abris, et de doubler le programme d’aide aux personnes dans le besoin. Mark Saunders propose d’ouvrir des centres de «transition» pour les personnes sans domicile.

élection municipale toronto olivia chow mark saunders josh matlow anthony furey ana bailão mitzie hunter brad bradford
Ana Bailão.

Drogues dures

Si Brad Bradford souhaite rendre légal le fait de consommer de l’alcool dans les parcs, Anthony Furrey et Mark Saunders se retrouvent dans la lutte contre les sites d’injection supervisée (un débat national en ce moment).

Le premier est complètement contre l’existence de ces centres, alors que l’ancien chef de la police souhaite un plus grand contrôle.

Tous deux se retrouvent dans l’opposition à la décriminalisation de la possession de drogues dures pour usage personnel, et défendent une meilleure prise en charge des dépendances par la Ville.

Publicité

Que chacun puisse se loger

Pour lutter contre les effets de l’inflation, les candidats ont différentes idées. Bradford, Chow, Hunter et Matlow proposent de débloquer les terrains sous possession de la ville pour pouvoir y construire des logements aux prix contrôlés.

Ana Bailão souhaite elle créer des zones réservées aux locations, et prioriser les projets qui en comprennent.

Cette dernière, ainsi que Bradford et Hunter, promettent d’autoriser la création de bâtiments «mi-hauteur». Ce «juste milieu» entre les grands édifices et les résidences individuelles pourrait imiter le style urbain de villes européennes.

À l’opposé, Mark Saunders propose d’autoriser l’ajout d’un à deux étages supplémentaires pour les édifices à logements ou condos.

olivia chow mark saunders josh matlow anthony furey ana bailão mitzie hunter brad bradford
Brad Bradford.

Protéger les locations

Josh Matlow, Mitzie Hunter ainsi qu’Olivia Chow veulent mieux protéger les locataires contre les expulsions illégales. Dans cet objectif, la favorite des sondages compte former un comité de locataires, pour mieux prendre en compte leurs revendications.

Publicité

Chow souhaite également retirer plus d’un millier d’habitations du marché privé. Celles-ci seront placées entre les mains d’organisations à but non lucratif, ou à des groupes communautaires.

Mitzie Hunter va également dans ce sens, en promettant de créer plus de locations dans les rues majeures et à proximité des différents campus.

Mieux construire

Il y a un besoin de logements. Pour y répondre, Bradford, Hunter et Saunders souhaitent accélérer les délais. Pour ce faire, Bradford propose de créer une nouvelle division, et Hunter promet d’embaucher quinze urbanistes.

Le conseiller municipal ambitionne également de convertir les bureaux inoccupés en logements et propose que les nouveaux projets comprennent au moins 20% de logements abordables.

Olivia Chow affirme qu’elle fera appel au «droit de premier refus», afin de racheter des bâtiments abordables. L’ancienne députée fédérale promet également de créer un programme de soutien économique aux locataires pour «faciliter l’obtention de toit permanent».

Publicité

Débat autour des taxes

Mark Saunders affirme qu’il mettra un terme à la taxe foncière des projets d’habitations abordables. Une taxe qui serait également retirée par Anthony Furey pour ceux qui achètent une maison pour la première fois.

Pour financer les projets envisagés, Olivia Chow, Mitzie Hunter et Josh Matlow s’accordent sur la nécessité de toucher aux taxations.

Pour Chow, il faudra mettre en place une forme d’impôt sur la fortune immobilières, avec des taux graduels. Celui-ci concernerait tout achat de maison de plus de 3 millions $. Elle augmentera également la taxe sur les maisons inoccupées, qui passera alors de 1 à 3%.

Matlow s’engage à créer un nouvel impôt foncier qui générerait 390 millions $ sur 5 ans. Les taxes augmenteront de 1%, de façon graduelle, sur la durée de l’éventuel mandat de Mitzie Hunter.

Cette dernière affirme que tous les frais d’inscription pour CaféTO – permettant aux commerces d’occuper une portion de la voie publique – seront annulés et remboursés. Les petits commerces seront exempts d’augmentation de taxes sur la propriété jusqu’en 2025.

Publicité

Cette exemption d’impôts sera également appliquée aux espaces de créations culturels se trouvant dans les bâtiments commerciaux. Sont également concernés toutes créations artistiques et culturelles pouvant être qualifié de petite entreprise.

Saunders et Furey annoncent eux aussi qu’ils annuleraient les frais d’inscription 2023 pour le programme CaféTO. Il déclare également qu’il faudra revoir les projets actuels. Il vise par exemple les «400 millions $ alloués au Centre pour les Arts de St. Lawrence».

élection municipale toronto olivia chow mark saunders josh matlow anthony furey ana bailão mitzie hunter brad bradford
Anthony Furey.

La défense de l’environnement

Mitzie Hunter est la seule candidate étudiés ici avec un programme détaillée sur l’environnement. À l’opposé de candidats comme Mark Saunders et Anthony Furey, la députée provinciale s’engage à étendre les pistes cyclables. Elle est rejointe sur ce point par Ana Bailão et Josh Matlow.

Dans l’ensemble, Mitzie Hunter et Josh Matlow ont un programme similaire quand il est question de la protection de l’environnement. Ce dernier prévoit d’investir plus de 200 millions $ chaque année. Comme ce qu’envisage Hunter, cela permettrait de passer le plus rapidement possible à une «électricité propre».

Ces candidats proposent aussi d’électrifier l’ensemble de la flotte du TTC, ou encore ne plus construire que des bâtiments à zéro émissions de CO2.

Publicité

L’objectif est également de planter un plus grand nombre d’arbres, de mieux prendre soin des parcs et de faire plus de place aux espaces verts. Ainsi, Miztzie Hunter promet d’ajouter 17 hectares de verdure dans la ville.

À l’opposé, aucune mention de cette question ne peut être trouvée dans les propositions d’autres candidats: Brad Bradford et Mark Saunders notamment.

La place des services publics

Une des propositions les plus partagées, quand il est question des services publics, est liée aux bibliothèques. La nécessité d’ouvrir plus longuement ces espaces fait consensus. L’extension de l’ouverture dominicale à toutes les bibliothèques de la ville également.

Josh Matlow propose aussi d’utiliser les écoles comme centres communautaires, lors des soirées et des week-end.

Le débat est plus pointu autour du sort réservé à Ontario Place. Pour Olivia Chow, Mitzie Hunter et Josh Matlow, il ne faut pas déplacer le Centre des Science de l’Ontario, encore moins privatiser l’endroit, comme veut le faire le gouvernement provincial. «Les Torontois veulent des parcs publics, pas un spa privé», affirme Matlow.

Publicité

De l’autre côté, Ana Bailão et Anthony Furey soutiennent le projet du premier ministre Doug Ford.

Au centre des confrontations entre les différents candidats se cache surtout une approche différente de la politique. Par exemple, Brad Bradford affirme que tout ne va pas assez vite, et qu’il faut «moins de discours, plus d’actions».

À l’opposé, Olivia Chow prône une vision politique plus sociale-démocrate, qui serait marquée «par le dialogue et l’écoute».

Encourager l’expression culturelle

Ana Bailão, Olivia Chow, Mitzie Hunter ainsi que Josh Matlow se retrouvent autour de la question de la culture. En effet, tous les quatre proposent d’investir davantage, avec l’objectif d’encourager la création.

On veut soutenir les festivals déjà établis, et mieux répartir les espaces culturels dans toute la ville.

Publicité

La création sera également encouragée par des réductions de taxes, ou une meilleure répartition des financements. Cela est aussi lié aux plans d’aides aux locataires, développés par Olivia Chow et Mitzie Hunter notamment.

Chez les autres candidats étudiés ici, aucune place n’est laissée aux préoccupations du monde de la culture. Pour Mark Saunders, il faudrait même revoir certains projets actuels.

À vos votes!

Les bureaux de vote ouvrent leurs portes de manières anticipées entre les 8 et 13 juin. Le jour de vote officiel est lui prévu pour le 26 juin prochain.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur