102 candidats – un record – se présentent devant les électeurs pour succéder à John Tory à l’élection partielle du 26 juin à la mairie de Toronto. Tory a démissionné en février – trois mois après avoir été réélu pour un troisième mandat par une confortable majorité! – après des révélations d’une liaison avec une employée l’année précédente.
Entre le 8 et le 13 juin, ceux qui le souhaitent pourront aussi voter par anticipation.
Avec un si grand nombre de candidats, il peut être difficile de faire son choix. Nous avons étudié pour vous les programmes de sept candidats considérés comme «majeurs», selon les sondages et un certain consensus médiatique:
- Ana Bailão : née au Portugal, études en sociologie, conseillère municipale (2010-2022).
- Brad Bradford : né à Hamilton, urbaniste, conseiller municipal depuis 2018.
- Olivia Chow : née à Hong Kong, enseignante, conseillère municipale (1991-2005), députée NPD fédérale (2006-2014), veuve de Jack Layton qui a été conseiller municipal et chef du NPD du Canada, candidate à la mairie de Toronto en 2014 (3e).
- Anthony Furey : né à Toronto, journaliste et commentateur politique (Postmedia, Sirius XM Radio) depuis 15 ans.
- Mitzie Hunter : née en Jamaïque, études en administration des affaires, PDG de la Greater Toronto CivicAction Alliance, directrice administratrice de l’agence Toronto Community Housing, députée libérale provinciale depuis 2013 (ministre de l’Éducation de 2016 à 2018), candidate à la direction du Parti libéral de l’Ontario en 2020 (4e).
- Josh Matlow : né à Toronto, études en sciences politiques et en théâtre, travail auprès d’organisations écologistes et pacifistes, conseiller municipal depuis 2010.
- Mark Saunders : né en Angleterre, policier à Toronto pendant 38 ans, chef de 2015 à 2020.
Le budget 2023 de la Ville de Toronto dépasse 16 milliards $. La taxe foncière est sa plus importante source de revenus (30%), suivi des transferts fédéraux et provinciaux (26%), et des tarifs d’utilisation des divers programmes (12%). Les postes de dépenses le plus importants sont les services sociaux (27%), le transport en commun (14%), les services d’urgence: police, incendie et ambulance (13%), les activités et services subventionnés (12%).
Parmi les thématiques centrales de cette élection partielle à la mairie, mentionnons les transports en commun, la sécurité dans la ville et le logement.