Feu vert à la revitalisation de la Place de l’Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/08/2012 par l-express.ca

Le gouvernement McGuinty a ouvert la voie à la transformation de la Place de l’Ontario pour qu’elle devienne à longueur d’année un quartier riverain à vocations multiples et un parc urbain.

Le gouvernement libéral a annoncé le 15 août qu’il approuvait le rapport du Comité consultatif sur la revitalisation de la Place de l’Ontario, dirigé par l’ancien chef progressiste-conservateur John Tory, et toutes les recommandations qui y sont présentées.

La province affirme vouloir faire respecter les principes suivants en matière de conception et d’aménagement:

• Être un lieu accessible et accueillant pour tous les visiteurs.

• Avoir la possibilité de s’adapter aux changements au fil des ans, afin de répondre aux attentes de publics différents et d’être en harmonie avec des intérêts différents.

Publicité

• Respecter et mettre en valeur la beauté naturelle du site, en veillant à ce que la vue de l’eau ne soit pas bloquée, à ce qu’il soit facile pour le public d’avoir accès à la rive du lac et à ce qu’il y ait un paysage culturellement propre à l’Ontario et au secteur riverain.

• Que pas plus de 10 à 15 % des biens-fonds sur la terre ferme et sur l’eau ne soient à vocation résidentielle.

• Qu’il y ait une communauté à vocations multiples, où il pourrait y avoir de la place pour des commerces et des entreprises (p. ex., sièges sociaux, hôtels, cafés et boutiques), un centre de recherche et d’enseignement voué à l’excellence et un éventail d’activités récréatives et culturelles.

Le député néo-démocrate Rosario Marchese, dont la circonscription électorale de Trinity-Spadina comprend ce secteur riverain, a déploré cette acceptation en vrac des recommandations du rapport Tory, qui marqueraient selon lui «la fin d’Ontario Place en tant qu’espace public».

«En adoptant le point de vue de M. Tory selon lequel la Place de l’Ontario devrait comprendre des condos et des hôtels, et devrait être guidée par le secteur privé, le gouvernement autorise une plus grande privatisation du bord de l’eau», a déclaré M. Marchese.

Publicité

Au cours des prochains mois, le gouvernement commencera les travaux préalables à l’aménagement du site, ce qui pourrait comprendre la préparation de terrains, des études géotechniques et des levés de terrain.

La province a affecté 5,5 millions $ pour l’instant au réaménagement du site. Divers partenariats publics-privés pourraient financer l’ensemble du plan de revitalisation.

«Le gouvernement tient à revitaliser la Place de l’Ontario pour qu’elle soit un endroit où les familles peuvent vivre, travailler, se divertir et explorer, au bord de l’eau», de dire le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Michael Chan.

«Nous abordons aujourd’hui une autre étape de notre projet, qui est de recréer la Place de l’Ontario pour qu’elle soit à nouveau une destination incontournable à Toronto, un endroit pour les Ontariens de tout âge, un endroit où l’on pourra vivre de nouvelles aventures passionnantes, un pôle d’attraction pour les touristes et un moteur économique.»

Rappelons que la Place de l’Ontario a ouvert ses portes en 1971. C’est l’année de son 40e anniversaire que le complexe, déficitaire, a été fermé pour «au moins» deux ans afin de repenser son avenir.



Publicité

Le Comité consultatif sur la revitalisation de la Place de l’Ontario a été créé le 1er février. En juin, le gouvernement avait déjà annoncé qu’il n’y aurait pas de casino à la Place de l’Ontario – un projet controversé – acceptant ainsi une première recommandation du Comité consultatif dévoilée plus tôt pour, justement, éliminer cette question des débats.

Le site pourrait accueillir des matches de volleyball de plage lors des Jeux panaméricains de 2015, avant d’être rouvert au public en 2017.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur