La plage en hiver, avec les Winter Stations

Winter Stations
L’oeuvre «the (Home)», de la firme torontoise Scott Shields Architects, est l'une des Winter Stations les plus appréciées cette année. Photos: Nathalie Prézeau.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/03/2023 par Nathalie Prézeau

Depuis 2015, l’art et la couleur chassent la grisaille de l’hiver sur la plage Woodbine de Toronto. Chaque année, les Torontois amateurs d’installations artistiques ont hâte de voir ce que les Winter Stations leur réservent.

Cette année, depuis le 20 février jusqu’au 3 avril, les promeneurs peuvent prendre un grand bol d’air au bord du lac Ontario en visitant gratuitement les structures temporaires sur la plage Woodbine de Toronto.

Elle se trouve au coeur du quartier The Beach, une ancienne communauté de villégiatures devenue l’un des quartiers les plus cossus de la grande ville.

Winter Stations
La plage Woodbine contribue grandement à la qualité de la vie à Toronto.

Ancrées aux tours de sauveteurs

Cet événement hivernal est une compétition internationale annuelle faisant appel à des équipes d’architectes, privées ou rattachées à des universités. Les participants doivent intégrer dans leur design une des tours de sauveteurs se trouvant sur la plage Woodbine.

Les gagnants de la compétition se méritent 2 000 $ et disposent de 15 000 $ pour le matériel et la main d’oeuvre. Leur création ne doit pas excéder 10 mètres carrés au sol.

Publicité

L’exposition de 2023 compte sept installations bien concrètes sur la plage Woodbine et, apparemment, une nouvelle installation virtuelle activée par un code QR, que je n’ai pas vue lors de sa visite.

Conçue pour les tablettes, il faut télécharger l’application WE[AR], AR Art Installation de Ashari Architects Inc pour en profiter. Les liens se trouvent sur le site de Winter Stations.

Winter Stations
Conrad, le raton laveur de Novak Djogo et Daniel Joshua Vanderhorst.

Conrad le raton laveur

Conrad, le très sympathique raton laveur géant, est définitivement un succès auprès des visiteurs en famille.

Les Torontois ont un rapport ambigu avec leur mascotte (non officielle). Il faut dire qu’il est difficile de détester ces vandales de poubelles qui ont un si joli minois!

Conrad est l’installation la plus à l’Est de la plage (à la hauteur de l’avenue Kippendavie). C’est l’oeuvre du duo Novak Djogo et Daniel Joshua Vanderhorst, inspirée du raton laveur trouvé mort sur un trottoir de Toronto un matin de 2015.

Publicité

Les employés de la Ville avaient mis plus de 14 heures à disposer de la dépouille. Médias sociaux aidant, une veillée s’est spontanément organisée pour le défunt. Comme quoi les citadins ont le sens de l’humour!

L’installation n’est pas bien interactive, mais tous veulent poser aux côtés de Conrad.

Winter Stations
Conrad, le raton laveur de Novak Djogo et Daniel Joshua Vanderhorst.

Carillons muets

L’oeuvre voisine, un long tunnel rouge créé par l’équipe WeatherstonBruer Associates, se voulait plus ludique.

Elle a été conçue pour permettre aux visiteurs de faire rouler des balles dans le tunnel parsemé de carillons afin de générer un joyeux son.

Malheureusement, dès le premier jour des Winter Stations, des idiots avaient obstrué le circuit avec des galets…

Publicité
Winter Stations
Le tunnel rouge créé par l’équipe WeatherstonBruer Associates était censé jouer de la musique.

Pavillon de canots

L’installation suivante est composée de structures évoquant de beaux canots, regroupées en un petit pavillon qui abrite du vent. L’effet final est fort élégant.

Il faut admirer de près les connexions entre les panneaux formant chaque alcôve. Il s’agit de l’oeuvre d’étudiants du Département de sciences architecturales de la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson).

Winter Stations
Ripple Hut, une structure évoquant des canots qui abrite du vent. De la Toronto Metropolitan University.

Le lancement des Winter Stations ayant eu lieu le Jour de la famille, les enfants n’ont pu résister à la glissade illicite sur la surface courbe de l’installation suivante, créée par l’équipe mexicaine S-AR.

Winter Stations
La surface courbe de l’installation 3 Surfaces Pavilion.

Jeux de lumière

Un peu plus loin, l’installation Winter-net (filet d’hiver) est simple, mais évocatrice. Le concept est une création d’étudiants du Département d’architecture de l’université Waterloo.

Au fil du mois, les créateurs prévoient que neige et sable soufflés par le vent se prendront dans les filets et filtreront la lumière en motifs en constante évolution. En espérant que le soleil soit au rendez-vous tout au long du mois de mars!

Publicité
Winter Stations
Le Winter-net d’étudiants de l’Université Waterloo.

L’oeuvre suivante, the (Home), de la firme torontoise Scott Shields Architects, est superbe et déjà une grande favorite des visiteurs. Ce n’est pas hasard qu’elle ressemble à une église. Les concepteurs se sont inspirés de la notion que notre maison est un lieu bénie, une perception qui a pris toute sa place lors de la pandémie.

Chaque mur est fait d’une seule plaque de bois dans laquelle on a découpé des noms de quartiers de Toronto. Les espaces ajourés, revêtus de plastique coloré, filtrent le soleil en jetant sur le sable des chauds reflets rappelant les vitraux d’église.

Winter Stations
Jeux de lumière autour de la création the (Home).

L’oeuvre la plus à l’Ouest prend des allures de phare. Ses créateurs, Nick Green et Greig Pirrie du Royaume-Uni, lui ont donné l’excellent nom Delighthouse (lighthouse étant un phare en anglais).

Une belle touche de couleur pour égayer le reste de l’hiver.

Winter Stations
La Delighthouse de Nick Green et Greig Pirrie.

Pour allonger la balade

De la première à la dernière installation, il y a environ 600 mètres. Pour rallonger la balade, il y a le boardwalk de la plage Woodbine, qui couvre 3 km.

Publicité

À l’est du raton laveur géant, on peut encore marcher au bord de l’eau sur 1.9 km. De l’autre côté, au-delà de l’installation Delighhouse, il y a un sentier qui fait le tour de la jolie presqu’île de Ashbridge’s Bay en 2 km.

Durant la pandémie, l-express.ca a publié une série de quatre articles de balades matinales explorant les trésors cachés autour de la plage Woodbine (carte et multiples photos à l’appui).

Ces quatre circuits permettront au lecteur d’étirer la balade dans toutes les directions et de découvrir quelques arrêts gourmands.

Le premier article inclue Queen Est, Bud’s Coffee Bar et COBS Breads.

Winter Stations
Chez Buds Coffee Bar.

Le second parcourt le boardwalk vers l’Est et inclue Bagel On Fire et son voisin, le café Remarkable Bean.

Publicité
Remarkable Bean
Scones, croissants et muffins de Remarkable Bean.

Le troisième article explore les panneaux de street art sur Lake Shore et inclue la brasserie Rorschach sur l’avenue Eastern, et l’excellent Simple Coffee non loin de là sur Queen.

Rorschach Brewing
Dégustation de bières chez Rorschach Brewing.
Simple Coffee
Simple Coffee.

Le dernier inclut le sentier d’Ashbridge’s Bay et la boulangerie française Zane sur Queen.

Zane
Zane Patisserie.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur