Lever du soleil dans les Beaches (4) : autour d’Ashbridges Bay

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Lever de soleil Beaches
Lever de soleil le 5 avril. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Ça se complique… D’ici à la fin du confinement, le 20 mai, il faudra se garer un peu plus loin et donc partir un peu plus tôt pour admirer le lever du soleil sur la plage. Les terrains de stationnement autour de Woodbine Beach sont fermés (comme ceux autour de Sunnyside Beach et de High Park). Vous trouverez des solutions de rechange dans la dernière section de cette chronique.

Pour cette dernière balade de ma série de quatre suggestions de circuits à faire autour de Woodbine Beach après avoir admiré un lever du soleil, j’explore Ashbridges Bay… et le comptoir de viennoiseries d’une excellente pâtisserie française, dans un circuit de 4.7 km.

Lever de soleil Beaches
Avant le lever du soleil le 31 mars.
Lever de soleil Beaches
Lever de soleil le 1er avril.
Lever de soleil Beaches
Lever de soleil le 2 avril.

Lever du soleil du 31 mars au 6 avril

Après un faux départ, à espérer voir le soleil se pointer à travers des trous qui n’arrêtaient pas de se refermer dans les nuages, la première semaine d’avril m’a donné des ciels orangés qui semblaient réchauffer le lac.

J’ai même eu droit à un soleil rouge! Encore un effet spectaculaire de la physique des longueurs d’onde et de la diffusion.

Lever de soleil Beaches
L’aurore du 3 avril.
Lever de soleil Beaches
Soleil rouge le 4 avril.
Lever de soleil Beaches
Lever de soleil le 5 avril. Photos: Nathalie Prézeau

J’étais sur la plage le matin de Pâques. Et, contrairement aux autres matins avant le lever du soleil, «il y avait du monde à la messe» comme on dit en bon québécois! Littéralement. J’ai vu une petite congrégation tournée vers le soleil pour célébrer la Résurrection. Un bien beau symbole.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Lever de soleil Beaches
Des admirateurs du soleil ce dimanche de Pâques à la plage Woodbine.

Sur la plage Woodbine

Dans la même journée, j’ai aussi vu une brochette de gens méditant tranquillement tout près de l’eau au lever du soleil. Et deux nonnes qui joggaient.

Lever de soleil Beaches
Dimanche de Pâques sur le boardwalk de la plage Woodbine: des religieuses font leur jogging.

Et les quatre baigneurs habituels. J’ai appris qu’il s’agit d’adeptes de la WIM (Wim Hof Method), attribuant aux immersions glaciales une foule de bénéfices sur la santé physique et mentale. On commence par essayer 30 secondes de douche froide chez soi, et on bâtit son endurance. (Quand je dis «on», il s’agit bien du pronom indéfini, car pour moi la WIM n’est pas une option!)

Lever de soleil Beaches
Des baigneurs dans le lac Ontario à la plage Woodbine, ce dimanche de Pâques.

Le circuit de la semaine: 4.7 km

Je propose une boucle de 4.7 km pour explorer Ashbridges Bay, admirer le lever du soleil, et inclure un arrêt gourmand chez Zane Pâtisserie & Boulangerie. Votre point de départ dépendra évidemment de l’endroit où vous choisirez de vous garer. Mon point de départ sera le Tim Hortons situé au pied de Northern Dancer Boulevard.

Lever de soleil Beaches
La promenade vers Ashbridges Bay.

En marchant vers l’Ouest sur la plage Woodbine, vous atteindrez la fin du boardwalk (on voit d’ailleurs une enseigne au sol indiquant que nous sommes au 3.0 km).

Suivez la courbe du boardwalk jusqu’aux toilettes publiques, derrière lesquelles se trouve un joli petit jardin communautaire. De là, empruntez le sentier pavé se dirigeant vers la presqu’île. (Notez que les toilettes publiques sont encore fermées à ce temps de l’année, mais il y a deux toilettes portables un peu plus loin, à l’entrée du terrain de stationnement.)

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Lever de soleil Beaches
Jardin communautaire près du boardwalk.

Les petits sentiers de terre battue

Je recommande de suivre tous les petits sentiers de terre battue que vous croiserez à la droite de l’allée pavée. Ils vous donneront accès aux plus jolis points de vue. Après la première baie donnant vue sur la marina, vous pourrez marcher sur deux boardwalks consécutifs en regardant les mouettes batifoler.

Lever de soleil Beaches
Une mère et son enfant sur la promenade au bord d’Ashbridges Bay.

Un peu plus loin, le panorama de la ville est impressionnant!

Lors de ma dernière visite, un canot rouge avançait avec la Tour CN en toile de fond. Vers la gauche, une grue géante déplaçait des tonnes de roches, tandis que des centaines de mouettes circulaient bruyamment au-dessus d’une langue de terre. La nature urbaine offre de bien curieux mélanges.

Lever de soleil Beaches
Canot en face des nouveaux brise-lames, encore en construction, du parc Tommy Thompson.

Lever du soleil depuis Ashbridges Bay

Au tournant de la pointe, en revenant vers l’Est, suivez l’ouverture à travers les arbres à votre droite. Vous atteindrez une très jolie baie à l’abri des regards, comportant deux tables de pique-nique invitantes.

Lever de soleil Beaches
Ashbridges Bay.

Continuez de longer le bord de l’eau partout où les sentiers le permettent. Il n’est pas rare de voir des cygnes. Il y a encore quelques tables cachées qui font d’excellents petits coins de lecture, ou pour faire le point.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Lever de soleil Beaches
Ashbridges Bay.

Vous rejoindrez éventuellement la grande plage de Woodbine. Ce weekend, il y a fait déjà des jeunes en «bedaine» jouant au volleyball, il faisait 11 degrés… Marchez jusqu’au boulevard Lake Shore et traversez aux feux de circulation menant à la belle boîte électrique ornée de poissons. Remontez la rue derrière, Joseph Duggan, jusqu’à la rue Queen.

Lever de soleil Beaches
Volleyball à la plage Woodbine.

Un p’tit croissant avec ça?

À votre droite, de l’autre côté de la rue, vous verrez Zane Pâtisserie & Boulangerie (1842 rue Queen Est, ouverte tous les jours de 7h30 à 17h30). Tout ce qu’ils servent est bon! Croissant, pains au chocolat, brioches, pâtisseries fines.

Ils servent également des quiches, des croque-monsieur et des sandwichs dans du pain français. Et, oui, ils servent le café.

Lever de soleil Beaches
La pâtisserie et boulangerie Zane, rue Queen Est avant Woodbine.
Lever de soleil Beaches
Des pâtisseries de chez Zane.
Lever de soleil Beaches
Une pâtisserie de chez Zane.

Conseils si le terrain de stationnement de Woodbine est fermé:

Les terrains de stationnement publics autour de Woodbine Beach, Sunnyside Beach et dans High Park sont fermés pendant le confinement, jusqu’au 20 mai. Ils restent ouverts dans les autres parcs, selon le site de la Ville.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Lever de soleil Beaches
Pas de stationnement à la plage Woodbine pendant le confinement à la maison.

Si vous voulez admirer le lever du soleil durant le confinement, vous devez savoir ce qui suit:

  • Les rues résidentielles autour de Woodbine Beach ne permettent pas de se garer entre minuit et 7 heures du matin. Comme le soleil se lève actuellement plus tôt que 6h30, c’est un problème!
  • Nous sommes autorisés à nous garer gratuitement sur le côté sud d’avenue Eastern (à l’ouest de Coxwell), mais UNIQUEMENT le week-end.
  • Vous trouverez de nombreuses places payantes dans les Green P au sud de Queen (#183 à #187, entre Winners Circle et Woodbine). Le tarif maximum est de 3$ de 18h à 7h, et de 5$ de 7h à 18h.
  • Vous pouvez vous garer gratuitement sur le côté sud de Queen East AVANT 8h du lundi au samedi et avant 13h le dimanche, mais UNIQUEMENT à l’est de Woodbine.
Lever de soleil Beaches
Lever de soleil le 6 avril.

La chronique d’aujourd’hui est un complément à la balade #25 THE BEACH Soothing Stroll dans le dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth. L’auteure livre dans Toronto et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Lever de soleil Beaches
Le circuit proposé ici.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur