Lever du soleil dans les Beaches (2) : méditation et promenade

Mini-balades pour les curieux de Toronto

lever de soleil Beach
19 mars: lever du soleil sur les vagues. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans cette deuxième installation pour les lève-tôt, je mets en vedette une semaine de lever du soleil admirés du 17 au 23 mars, et un bon circuit de marche de 6 km comprenant le boardwalk, ainsi que deux excellentes adresses gourmandes ouvrant très tôt. La carotte devant le bâton.

Lever du soleil du 17 au 23 mars

Bleus et gris dominaient les deux premiers matins sans soleil de cette semaine-là, mais le reste du temps, le soleil a baigné la plage de corail et d’or. Ça fait du bien à l’âme, peu importe la température.

Quelques promeneurs de chiens sont témoins de ce moment, tandis qu’un homme médite du haut de la station du sauveteur de la plage. Seul au monde.

lever de soleil Beach
Méditation sur un poste de sauveteur.

Autre fait bon pour le moral: les trois copines rigolotes assises au premier rang sur les chaises Muskoka (d’autres disent Adirondak) faisant face au lac. Café en main, elles bavardaient allègrement jusqu’au moment du lever du soleil, qui les a plongées à l’unisson dans un silence spirituel… Assurément des amies qui le seront pour la vie.

lever de soleil Beach
20 mars: en attendant le lever du soleil.

Sur la plage Woodbine

Quand le soleil a quitté l’horizon, j’aime errer sur la plage, à la recherche de petits morceaux d’histoires. Ici, un mystère; quelqu’un a piqué en cercle des bouquets de fleurs fraîchement coupées. Là, on a placé les lourdes chaises en rond, autour d’un petit bivouac. Cette section de la plage compte une 50e de chaises colorées, regroupées en petites grappes de deux ou trois.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
lever de soleil Beach
Congrégation de chaises Muskoka sur la plage.

La majorité des gens commencent à arriver vers 8h. En me dirigeant vers le boardwalk, j’ai la surprise de croiser une nonne en habit… qui file en patins à roulettes!

En cherchant un peu, j’ai appris qu’il s’agissait d’une membre des Sisters of Life, une entité religieuse d’origine new-yorkaise, reconnue officiellement en 2004. Elles sont quelques-unes à Toronto et on peut régulièrement les voir dans le quartier faire du jogging, du vélo ou du rollerblade!

lever de soleil Beach
Une religieuse en patins à roulettes.

Le circuit de la semaine: 6 km

Le boardwalk du quartier The Beach fait 3 kilomètres de long. On connaît mieux les deux kilomètres qui s’étendent vers l’est, au-delà du Balmy Beach Club, jusqu’au pied de Silver Birch Avenue.

Mais il y a encore un kilomètre de boardwalk continuant à l’ouest de Woodbine Beach. Il se termine en demi-cercle, avec une vue prenante sur la grande plage.

plages de Toronto
Dépassé le boardwalk à l’Est.

Pour mon circuit de lever du soleil, je suggère d’aller vers l’Est. Les grands arbres jettent de longues ombres et le soleil se pointant entre leurs silhouettes est de toute beauté.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

De nombreux bancs bordent le boardwalk. Tous portent une plaque souvenir érigée en l’honneur d’être chers disparus. Il en va de même pour plusieurs arbres, dédiés à quelqu’un. Il en est un, particulièrement décoré, qui attirent l’attention au pied de Glen Manor Drive.

memorial
Arbre dédié à une jeune fille disparue près de Balmy Beach.

Au-delà du boardwalk se trouve la deuxième section de la plage permettant aux chiens de s’ébattre sans laisse. Curieusement, peu de gens poursuivent leur balade jusque là. Elle est donc moins fréquentée et très agréable à parcourir puisqu’elle longe de grandes maisons qui font rêver!

En prenant le deuxième escalier que vous croiserez, vous rejoindrez le boulevard Neville Park remontant jusqu’à la rue Queen.

maisons
L’escalier menant au boulevard Neville Park.

Bagel ou scone au lever du soleil

Sur Queen, tournez à gauche pour deux rendez-vous gourmands. Il vous faudra choisir. Pour ma part, la bataille se livre entre le bagel à la crème et au saumon fumé de Bagels on fire ( 2248 Queen Est, ouvert de 6h à 20h, 19h le dimanche), et le scone pomme-cheddar de Remarkable Bean (2242 Queen Est, ouvert de 6h30 à 21h30 tous les jours). C’est par ailleurs toujours le café de Remarkable Bean qui gagne!

café rue Queen
Le café Remarkable Bean dans le quartier The Beach.

Bagels on fire offre de nombreuses variétés de bagels cuits sur place. L’odeur est affriolante quand on entre dans la boutique! Et Remarkable Bean sert aussi des brioches à la cannelle maison et bien d’autres gourmandises.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Après le lever du soleil, j’aime ensuite marcher jusqu’à l’avenue Balsam, la plus jolie intersection du coin, incluant le vieillot cinéma Fox. Puis on redescend Balsam jusqu’à la plage, en admirant les belles demeures au passage, pour y déguster notre butin.

bouffe
Sandwich saumon fromage en crème de chez Bagel On Fire.
scones
Les scones de Remarkable Bean.
boardwalk
Le boardwalk.
lever de soleil Beach
17 mars: lever du soleil sur le lac Ontario.
lever de soleil Beach
20 mars: lever du soleil sur le lac Ontario.
lever de soleil Beach
21 mars: le soleil se pointe à l’horizon.
lever de soleil Beach
22 mars: avant le lever du soleil sur le lac Ontario.
lever de soleil Beach
23 mars: lever du soleil derrière les nuages sur le lac Ontario.
lever de soleil Beach
Promenade matinale sur le boardwalk.
lever de soleil Beach
Le poste de sauveteurs Leuty sur la plage Woodbine.

La chronique d’aujourd’hui est un complément à la balade #25 THE BEACH Soothing Stroll dans le dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 Booth Avenue. L’auteure livre aussi dans Toronto, et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

carte des Beaches
Le circuit de 6 km proposé ici.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur