Luminosity, la belle excuse pour se promener dans les Beaches

Mini-balades pour les curieux de Toronto

7 Luminosity installation #3 photo Nathalie Prezeau
L’oeuvre Headlights, de Collective Memory. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Quand j’ai su que l’événement Luminosity est offert jusqu’au 11 avril, je me suis dit que c’était la parfaite excuse pour proposer une balade en soirée dans le quartier The Beach, alias les Beaches.

Point de départ

Pour ajouter au plaisir, les commerces de Toronto ont maintenant le droit d’ouvrir leur terrasse.

Ce qui veut dire que c’est une bonne idée de commencer et de terminer la balade du festival Luminosity autour de l’avenue Beech pour profiter de la belle terrasse du bar Outrigger (2232 Queen est, ouvert jusqu’à 21h). L’intersection au coin de l’avenue Beech et Queen est, selon moi, la plus jolie du quartier.

Luminosity Beaches The Beach
Le bar Outrigger et sa terrasse, rue Queen.

Un peu à l’est, on y croise le vieillot Fox Theatre et l’excellent café Remarkable Bean (2241 Queen est, ouvert jusque’à 21h30). À l’ouest de Beech, il y a la gelato et les chocolats chauds de chez Ed’s Real Scoop (2224 Queen est, ouvert jusqu’à 21h les vendredis et samedis, et jusqu’à 20h30 les autres soirs, fermé les mardis).

On trouve facilement des espaces de stationnement gratuit dans les rues descendant vers la plage, au sud de Queen. Je suggère d’essayer sur l’avenue Balsam.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Luminosity Beaches The Beach
Avenue Balsam dans le quartier The Beach.

Huit installations Luminosity

Luminosity est le dernier événement endossé par The Beach Village BIA (Business Improvement Area). Mis sur pied pour offrir une activité extérieure en temps de pandémie, Luminosity comprend huit installations le long de la rue Queen est entre l’avenue Coxwell et Neville Park.

Luminosity Beaches The Beach
Le phare-disco de Chris Foster.

Pour ménager vos effets, de Balsam (ou toute autre rue que vous choisirez comme point de départ), descendez d’abord vers la plage et tournez à gauche en marchant vers l’est sur le boardwalk.

Au bout du sentier de bois, poursuivez sur la plage pour admirer de magnifiques propriétés du bord de l’eau. Vous pourrez ensuite emprunter quelques escaliers pour rejoindre des rues transversales remontant jusqu’à Queen.

Luminosity Beaches The Beach
Le boardwalk et ses chaises Muskoka.

Une carte interactive de Luminosity

Rendez-vous jusqu’au rond-point des streetcars du boulevard Neville Park pour commencer le circuit de Luminosity par la fin. Sur le site du Beach Village BIA, on trouve présentement une carte interactive marquant l’emplacement des huit installations artistiques.

Luminosity Beaches The Beach
L’oeuvre de Thelia Sanders Shelton.

Le personnage tenant son coeur rouge dans les mains, près des streetcars, est de Thelia Sanders Shelton, à qui l’on a dû de nombreuses installations de bois mort au bord du lac Ontario ces dernières années.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À quatre rues de là, à l’ouest de Silver Birch, côté nord de Queen, les jeux d’ombres sur le mur de Bryan Faubert sont très beaux. Les découvrir en retrait dans la nuit m’a rappelé la sensation des Nuit Blanche.

Luminosity Beaches The Beach
Les jeux d’ombres de Bryan Faubert.

La famille Abat-Jour

Autour de la rue Balsam, il y a l’amusant croisement entre un phare et une disco tout en lumières de Chris Foster et devant la Tori’s Bakeshop nous attend un arbre illuminé de fibres optiques de Opus Art Project.

On se dirige ensuite vers la librairie publique, à 10 minutes de marche plus à l’est, pour regarder le comptoir gourmand de Rhonda Weppler et Trevor Mahovsky.

Luminosity Beaches The Beach
L’installation gourmande de Rhonda Weppler et Trevor Mahovsky.

Au coin de l’avenue Kippendavie, l’oeuvre rocambolesque Headlights, de Collective Memory (Robert Mckaye et Stoyan Barakov) est un grand favori du public! La vision de cette famille aux têtes en abat-jour est franchement réjouissante. Voilà peut-être la solution pour passer moins de temps sur nos écrans et plus de temps de qualité en famille…

Luminosity Beaches The Beach
L’oeuvre Headlights, de Collective Memory.

Piano multicolore

L’oeuvre suivante, isolée au coin de Winners Circle, comprend un petit canard orphelin tenu par un personnage fait de matériel recyclé de Jungle Ling.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La dernière, l’oeuvre #1 dans le circuit officiel, au coin de Coxwell et Queen, est une installation interactive intitulée 88 Key of Light. Le beau piano multicolore s’illumine quand on en joue.

Pour inclure ces deux autres oeuvres au programme de Luminosity, il faudrait ajouter 1.5 km au circuit. Pour ma part, j’ai choisi de redescendre vers le lac après l’installation des abat-jour, et de revenir vers ma voiture en passant par le boardwalk, pour une belle balade de 5 km.

Marcher au bord de la plage en soirée, bercés par le bruit des vagues, est un réel plaisir de vacancier, dans notre propre ville.

Luminosity Beaches The Beach
L’arbre de Opus Art Project.

La chronique d’aujourd’hui est un complément à la balade #5 THE BEACH Soothing Stroll dans le dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth; l’auteure livre dans Toronto; et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Luminosity Beaches The Beach
Un circuit de 5 km dans le quartier The Beach.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur