Cherry Beach… la cerise sur le sundae

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Dans la piste Martin Goodman, à mi-chemin entre le Leslie Spit et Cherry Beach. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Cette semaine, une copine avec qui j’ai fait cette balade m’appelle en catastrophe. Elle veut y emmener son mari, mais n’arrive pas à retrouver l’endroit où nous étions garées. Je veux donc consacrer cette chronique à bien vous l’expliquer afin que vous puissiez à votre tour en profiter.

Par la piste Martin Goodman

Cherry Beach est la plage qu’on trouve au bout de la rue Cherry (à l’embouchure de la rivière Don, à l’est du centre-ville de Toronto). Elle comprend de nombreux espaces de stationnement, et c’est la façon la plus simple de l’explorer.

Cependant, mon scénario préféré pour la visiter est de débuter la balade non loin de l’entrée du parc Tommy Thompson (le «Leslie Spit»), 2 km plus à l’est, en utilisant le nouveau segment de sentier pavé de la Martin Goodman Trail, ajouté par la Ville en 2019.

Le nouveau sentier pavé à l’ouest du stationnement du Leslie Spit.

Au bout de la rue Leslie, la rue bifurque vers la droite sur l’avenue Unwin. À 60 mètres de là, côté sud, se trouve un accès au terrain de stationnement un peu caché. On peut alors emprunter le sentier pavé longeant l’avenue Unwin vers l’ouest et se rendre en 2 km (30 minutes de marche) à Cherry Beach.

La balade offre des points de vue très variés: hautes herbes, arbres matures avec grande cheminée industrielle en toile de fond, petit pont piétonnier, marina, et bord du lac. Puis, la plage nous appelle entre les arbres.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Balade sur la piste Martin Goodman entre Cherry Beach et le Leslie Spit.

Sentier et plage

Le côté est de Cherry Beach fait face au parc Tommy Thompson. On peut distinguer la section d’arbres dénudés abritant le sanctuaire des cormorans du grand parc. C’est un bon endroit pour voir des maniaques faire du kite-surfing jusque tard en saison, avant la formation des glaces.

Un banc face au lac.

À ce stade, vous pouvez vous asseoir sur un banc et faire le point sur votre vie… puis refaire les 2 km jusqu’à votre point de départ. Si vous choisissez plutôt d’explorer la plage, vous ajouterez 2 km à votre balade, pour un total de 6 km aller-retour (1h30 de marche).

En marchant vers l’ouest sur la page, on croise la vieille station de gardien de plage qui nous plonge dans le temps. En moins bien entretenue, elle ressemble à la station Leuty du quartier The Beach, datant de 1920.

La maison des sauveteurs de Cherry Beach.

Parc pour chiens et petite baie

Au-delà, la plage devient un immense parc pour les chiens sans laisse, très populaire auprès des marcheurs de chien.

Passez la barrière parmi les hautes herbes pour accéder à un sentier qui vous mènera vers une petite baie. C’est là que j’ai découvert table et chaises invitantes, installées stratégiquement pour admirer le coucher de soleil.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Table et chaise au bord de la plage.

Marchez jusqu’au rempart sur la pointe de la plage, et regardez vers l’ouest. Vous faites alors face aux Îles de Toronto. Imaginez maintenant la langue de terre qui reliait Cherry Beach aux îles avant qu’elle ne soit balayée par les inondations de1852, transformant à tout jamais la presqu’île qui s’y trouvait.

Un camion de frites

Dans la même semaine, deux amies friandes de frites m’ont parlé, avec des étoiles dans les yeux, du petit «chip truck» caché derrière le Canadian Tire du 1025 Lake Shore Est. Prenant ma recherche pour cette chronique très au sérieux, je l’ai donc visité.

Le camion de frites dans le stationnement du Canadian Tire à l’angle Lake Shore et Leslie.

Tom est ouvert tous les jours de 11h à 19h, argent liquide seulement. Son petit camion rouge est lové en bordure du stationnement couvert du Canadian Tire. «C’est pour manger dans la voiture ou à la maison?», me demande-t-il pour décider du contenant approprié. Il connaît sa clientèle gourmande.

Les frites fraîchement cuites sont dorées à souhait. Ce sont elles qui font sa réputation. Au menu, il propose aussi hot dog, saucisses, burgers et poutines. C’est la cerise sur le sundae de cette balade.

Les frites de Tom Chip Truck.

Bon à savoir

La route centrale du parc Tommy Thompson est fermée sur semaine pour des raisons de sécurité, car une portion du parc continue de servir de décharge de pierres. Mais les sentiers pédestres non supervisés sont accessibles. Le parc est ouvert officiellement les soirs de semaine (de 16h à 21h) et toute la journée les weekends (de 5h30 à 21h).

Balade dans la neige sur la piste Martin Goodman entre Cherry Beach et le Leslie Spit.
Méditation face au lac.
Le lac Ontario entre le Leslie Spit (au loin) et Cherry Beach.
Le circuit de marche proposé ici: de l’entrée du parc Tommy Thompson à Cherry Beach.

La chronique d’aujourd’hui est un complément au dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure à [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth, et l’auteure livre dans Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur