Lever du soleil dans les Beaches (1) : le rendez-vous des lève-tôt

Mini-balades pour les curieux de Toronto

lever du soleil Beach Beaches plage Woodbine
13 mars: Des chaises Muskoka sur la plage Woodbine pour admirer le lever du soleil à l'horizon du lac Ontario. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

De ma cuisine, je peux voir la lumière du jour. En début mars, j’ai vu un matin de trop baigné d’une magnifique lueur corail filtrée entre les arbres. Je savais que ça ne durerait que 5 minutes et que je n’aurais pas le temps d’aller à la plage Woodbine, à 10 minutes en voiture de chez moi, pour admirer ce lever du soleil.

De là est née mon idée d’aller photographier les levers de soleil pendant un mois complet. Mon mari, qui les appelle les «couchers de soleil du matin», n’est pas de la partie…

J’ai préparé une série de 4 chroniques, dont voici la première, pour vous montrer la variété des levers de soleil d’un jour à l’autre. J’en profiterai pour vous proposer 4 balades à entreprendre après votre salut au soleil.

Chacune des chroniques comprendra évidemment un arrêt gourmand, noblesse oblige.

lever du soleil Beach Beaches plage Woodbine
16 mars: Ciel orangé avant le lever du soleil.

Lever du soleil du 10 au 16 mars

Chaque matin, j’ai consulté mon application météo, qui confirme les conditions d’heure en heure, ainsi que l’heure prévue pour les lever et coucher de soleil sur ma ville. Puis, je me suis dirigée vers la plage, à temps pour prendre ma place quelques minutes avant l’événement.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La première semaine de mon projet, du 10 au 17 mars, était une bonne semaine pour accueillir le soleil! Six jours durant, peu de nuages sont venus obstruer ma vue. Quant au septième jour, ce fut dramatique et spectaculaire!

Malgré le fait que le matin du 17 mars promettait d’être gris, je me suis rendue à la plage 15 minutes avant le lever du soleil. Ce hasard m’a permis de voir un ciel en feu sur fond mauve, de toute beauté!

C’est là que j’ai réalisé que le quart d’heure avant un lever du soleil offre la possibilité d’un tout autre genre de spectacle. Depuis, je m’assure de me rendre 15 minutes avant l’heure officielle du lever.

Attention, j’ai remarqué que le soleil se levait au-dessus de la plage Woodbine quelques minutes AVANT l’heure du lever que mon application annonçait! Rappelez-vous aussi que chaque jour du printemps, le soleil se lève quelques minutes plus tôt que la veille!

lever du soleil Beach Beaches plage Woodbine
14 mars: Lever du soleil sur le lac Ontario.

La plage Woodbine

La baie de la plage Woodbine étant grande ouverte, l’endroit est parfait pour voir se poindre le cercle jaune au-dessus de l’eau.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Située au 1675 boulevard Lake Shore Est, je recommande d’y accéder en arrivant par le boulevard Northern Dancer, là où il y a des feux de circulation et le Tim Hortons. Vous pourrez vous garer gratuitement à l’est du café. (Le stationnement à l’ouest du Tim est payant.)

Jusqu’au 31 mars, les chiens pouvaient errer légalement sans laisse sur la plage Woodbine. À partir du 1er avril, les propriétaires de chiens doivent officiellement garder leur toutou attaché jusqu’à ce qu’ils atteignent la section clôturée du parc pour chiens sans laisse de la plage, 15 minutes de marche plus loin vers l’est.

J’ai remarqué de 1 à 5 personnes sur la plage avec moi au moment du lever. Dans le quart d’heure suivant, une dizaine de chiens avec leurs maîtres apparaissent. Vers 8h, c’est au tour des marcheurs du boardwalk de se joindre aux lève-tôt.

lever du soleil Beach Beaches plage Woodbine
10 mars: Face aux vagues.

Le circuit de la semaine: 3 km

Dès le premier jour de mon projet, j’étais curieuse de découvrir ce qui était ouvert au lever du soleil sur la rue Queen. De la plage, j’ai donc remonté l’avenue Woodbine (passant à droite de la piscine surélevée Donald A. Summerville).

Au passage, j’ai remarqué une table d’échec et deux chaises taillées dans un tronc d’arbre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
troncs d'arbre Beach Beaches plage Woodbine
Une table et deux bancs en troncs d’arbre.

Sur Woodbine et Queen Est, on croise plusieurs maisons sympathiques rappelant que le quartier hébergeait autrefois les chalets des Torontois nantis.

Au coin de Queen et Kippendavie, vous verrez jusqu’au 11 avril une des huit installations de l’événement Luminosity: une famille de rigolos aux têtes en abat-jour. Sur le versant nord, on peut admirer la ronde-bosse sur la facade de Book City, et la belle murale au fond de la terrasse du pub The Stone Lion.

Luminosity Beach Beaches plage Woodbine
Une installation de Luminosity à l’angle de Queen Est et de Kippendavie.

Un peu plus loin, jackpot! Le petit Bud’s Coffee Bar sert de l’excellent café et des muffins végétaliens délectables et moelleux (1966 Queen Est, ouvert de 7h à 18h du lundi au samedi et de 8h à 18h le dimanche).

Et un bloc plus loin, côté sud, le COBS Bread ouvre tous les jours de 6h à 19h30. Ahhhh, l’odeur du pain chaud… Notez que leurs horaires peuvent changer durant le congé de Pâques.

Un très beau pan de métal ajouré nous attend à côté de la bibliothèque municipale de Kew Gardens. On peut y lire Kew Gardens: A place of innocent amusement – Joseph Williams.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
banc Beach Beaches plage Woodbine
Le banc public de Kew Gardens, rue Queen Est.

Il se trouve que Joseph Williams est celui qui a transformé sa ferme sur la rive du lac Ontario en une destination touristique en 1879, peu après que les tramways aient rendu le quartier facilement accessible aux Torontois.

Une magnifique murale de John Kune a remplacé l’ancienne murale sur le thème de jazz qu’on trouvait sur le mur est du Foodland au coin de Queen et l’avenue Lee, et qui a dû être abandonnée suite à des dommages sur le mur.

Pour compléter cette balade de 3 km, je suis retournée vers le lac par l’avenue Lee, qui longe le beau parc Kew Gardens, et suis revenue au stationnement en empruntant le boardwalk vers l’ouest.

lever du soleil Beach Beaches plage Woodbine
15 mars: Lever du soleil sur le lac Ontario.
lever du soleil Beach Beaches plage Woodbine
10 mars: Lever du soleil sur le lac Ontario.
maison Beach Beaches plage Woodbine
Une maison sur l’avenue Woodbine.
maison Beach Beaches plage Woodbine
Une petite maison sur Queen Est.
pompiers Beach Beaches plage Woodbine
La caserne de pompier à l’angle de Queen Est et de Woodbine.
Book City Beach Beaches plage Woodbine
L’enseigne de la librairie Book City.
The Stone Lion Beach Beaches plage Woodbine
L’enseigne-murale de The Stone Lion.
murale Beach Beaches plage Woodbine
La murale du Foodland de la rue Queen Est.
Bud's Coffee lever du soleil Beach Beaches plage Woodbine
Bud’s Coffee, rue Queen Est.
muffin Beach Beaches plage Woodbine
Un muffin de Bud’s Coffee.
Beach Beaches plage Woodbine croissants
Des croissants de Cobs Bread.
Beach Beaches plage Woodbine brioches
Des brioches de Cobs Bread.

La chronique d’aujourd’hui est un complément à la balade #25 THE BEACH Soothing Stroll dans le dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth. L’auteure livre aussi dans Toronto, et Postes Canada s’occupe des autres destinations.

Beach Beaches plage Woodbine circuit de marche
Le circuit de marche de 3 km proposé par Nathalie Prézeau.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur