Aux petits oiseaux sur la Promenade Humber Bay

Mini-balades pour les curieux de Toronto

La promenade Humber Bay au bord du lac Ontario. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Cette balade commence bien! J’ai choisi comme point de départ mon café favori près de l’eau, non loin d’une baie tranquille très fréquentée par les canards et les mouettes.

Puis on explore le côté est du grand parc Humber dans Etobicoke, en pleine nature, avec un panorama on ne peut plus urbain en toile de fond.

Vue de Toronto du parc Humber Bay.

Birds & Beans Coffee

Le café Birds & Beans (2413 boul. Lake Shore Ouest, ouvert de 7h à 17h sur semaine et de 9h à 16h le weekend) est une brûlerie qui existe depuis longtemps!

Dès ma première visite, je suis tombée en amour avec sa grande murale (dans laquelle l’on baigne au fond du lac en admirant un canard au-dessus de nos têtes) et ses charmants petits appliqués en ronde-bosse sur la façade.

C’est un rendez-vous apprécié des amateurs d’oiseaux des marais d’Etobicoke. Le beau temps venu, ils ont une petite terrasse bucolique en arrière, donnant accès à un sentier qui mène à la baie du parc Amos Waites.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
La café Birds & Beans et sa murale.

La Promenade Humber Bay

La majorité des marcheurs se rendent au coeur du parc Humber en empruntant la route Humber Bay Park Ouest. C’est pourquoi peu de gens connaissent la Promenade Humber Bay qui se trouve à l’ouest du pont pédestre.

Selon moi, le plus joli point de vue pour découvrir cette promenade est en marchant vers l’est à partir du parc Amos Waites. On découvre une jolie baie qui s’ouvre sur le large et une multitude de canards avant d’emprunter la promenade à notre gauche.

Cette partie d’Etobicoke était là bien avant le nouveau South Etobicoke et ses grands condos luxueux, qui se trouvent un peu plus à l’est.

La baie du parc Amos Waites.

Passerelles

De jolies passerelles permettent de voir de près des cygnes (avec un peu de chance).

Arrêtez-vous au joli gazebo avec vue prenante sur le lac. Un bon spot pour siroter son café et philosopher, à 10 minutes de marche de Birds & Beans. Hé oui! Nous sommes bien à Toronto!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À 200 mètres de là, la promenade bifurque vers la gauche. On traverse alors la route Humber Bay Park Ouest, puis un pont pédestre passant au-dessus de la Mimico Creek (d’où le nom du quartier Mimico).

Le pont pédestre du parc Humber Bay East.

Fort Lauderdale à Toronto

De l’autre côté du pont, on entre dans le pays des géants qui surplombent Marine Parade Drive.

La première fois que je me suis baladée en voiture sur cette rue, par une belle soirée d’été, j’ai eu l’impression d’être à Fort Lauderdale au bord de la mer!

Un peu plus loin, sur 400 mètres, on trouve une concentration d’édifices à condos et de restaurants avec terrasses, ainsi que l’excellent Lola’s Gelato (un peu en retrait au 14B Brookers Lane, ouvert en ce moment de 8h à 18h sur semaine et de 9h à 18h le weekend).

La promenade du parc Humber Bay East.

Sentier Humber Bay Park E.

Mais pour le moment, je recommande d’explorer la péninsule est du parc Humber Bay (ainsi nommé à cause de la rivière Humber qui se déverse dans le lac à l’extrémité du parc).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En longeant le sentier pavé le long de Marine Parade, vous remarquerez les quais flottants à votre droite. Il s’agit d’un système de gestion des eaux de pluie composé de cinq cellules, séparées par des rideaux en PVC suspendus aux pontons.

Ce système intercepte, par décantation gravitationnelle progressive, les contaminants qui s’écoulent des égouts vers le lac Ontario lors de grandes pluies.

Des oiseaux par milliers sur les glaces du lac à l’embouchure de la rivière Humber.

Monument au vol d’Air India

Un peu plus à l’est, empruntez la branche du sentier allant vers le lac. Vous passerez devant le monument érigé en mémoire des victimes de l’attentat à la bombe de 1985 qui a fait exploser le vol Air India 182 en partance de Toronto vers Londres et tué ses 329 passagers…

Rendez-vous jusqu’à la plage de galets, puis poursuivez vers l’est pour un coup d’oeil différent sur la ville. En revenant sur vos pas jusqu’au café Birds & Beans, vous aurez marché un circuit de 5.4 km.

Bien sûr, rien ne vous empêche d’explorer également la péninsule ouest du parc, accessible de la route Humber Bay Park Ouest.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On trouve des espaces de stationnement sur les deux péninsules. Pour ma part, je préfère me garer sur l’avenue Allen, au nord de Lake Shore, plus proche du café.

Le pavillon de la promenade Humber Bay.

Autres options pendant que vous y êtes

Le sentier Humber Bay Park E. longe Marine Parade sur 1.5 km jusqu’aux arches blanches du grand pont piétonnier Humber Bay. De là, le boardwalk Sunnyside prend la relève sur 2 km avant de rejoindre le sentier Martin Good.

Celui-ci, que les cyclistes partagent avec les marcheurs, se rend sans interruption jusqu’au quartier The Beach dans l’Est de la ville, 16 km plus loin.

Un circuit de 5.4 km.

La chronique d’aujourd’hui est un complément à la balade #20 (Sunnyside Sandy Stroll) dans le dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure à [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth, et l’auteure livre dans Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur