Balade de soir à la plage du quartier The Beach

plage The Beach, Harris
L'usine R. C. Harris de traitement des eaux, à l'extrémité Est de la plage du quartier The Beach. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’illusion est parfaite quand on se balade par une belle nuit d’été autour du boardwalk dans le quartier The Beach. Bercés par le bruit des vagues de notre immense lac, on se croirait au bord de l’océan.

De plus, on a de bonnes chances d’être témoins de scènes inusitées…

Promenade avec des touristes

Nous avions de la belle visite cette semaine, qui a tenu à nous remercier en nous préparant un repas. (Quelle bonne sorte de touristes!) Entre le plat principal et le dessert, nous avons décidé d’aller marcher du côté du quartier The Beach (que plusieurs continuent d’appeler «les Beaches»).

L’expérience m’a démontré qu’on trouve toujours de la place pour se garer dans la rue, lorsqu’on cherche autour du rétro Fox Theatre (2236 Queen est), dans les avenues aux jolis noms (Beech, Willow, Silver Birch, ainsi que Munro Park Ave) qui descendent au sud de la rue Queen vers la plage Silver Birch.

plage The Beach
Promenade sur le boardwalk.

Vers l’usine Art Déco!

Nous avons emprunté le boardwalk vers l’Est, et poursuivi sur la plage au-delà du sentier de bois. Elle longe des propriétés privées (fort impressionnantes de jour, qu’on ne voit pas bien la nuit).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Au bout de la plage, on trouve un escalier qui monte vers l’usine de traitement des eaux R. C. Harris. Bien éclairée le soir, elle surprend par sa beauté, considérant qu’il s’agit d’un édifice fonctionnel.

De jour, je suggère de gravier les longs escaliers qui mènent au pied de l’édifice principal. Du haut de cette colline, on a une vue prenante sur le lac! Et c’est un excellent spot pour admirer les lueurs du lever du soleil.

Un petit escalier permet aussi de se rendre (à nos risques) à la plage, pour rejoindre un petit belvédère.

plage The Beach
Le point de vue en face de l’usine Harris de traitement des eaux.
photo
La photographe photographiée sur le terrain de l’usine Harris de traitement des eaux.
Harris
L’usine Harris de traitement des eaux.

Vers la station des gardiens de plage

En revenant sur le boardwalk, nous avons continué la balade vers l’Ouest, jusqu’à la station de gardiens de plage Leuty. Datant du début des années 1900, on l’a restaurée il y a quelques années et elle est toujours fonctionnelle.

Chemin faisant, on pouvait distinguer au loin la Tour CN. Le tout nous a donné une balade de près de 4 km, que nous avons faite en une heure… Plus le temps pour apprécier les expériences insolites qui se sont présentées à nous.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
plage The Beach
La station de sauveteurs Leuty.
plage The Beach
Fête privée sur la plage près de la station de sauveteurs Leuty.

Avec un peu de chance…

Avec un peu de chance, vous vivrez aussi des petites aventures inattendues lors de votre balade.

Une bagarre bruyante entre ratons laveurs dans les arbres, près de l’usine, a fasciné nos visiteurs européens qui n’avaient jamais vu de près cet animal emblématique de Toronto.

raton laveur
Un raton laveur dans un arbre en bordure du boardwalk.

J’ai trébuché sur un gigantesque poisson échoué sur la plage, probablement une truite saumonée ensemencée artificiellement dans le lac Ontario.

Nous avons croisé un homme fumant son énorme chicha en marchant rêveusement. Nous avons vu des joyeux fêtards jouer à la chaise musicale près de leur tente enjolivée de lumières non loin de la station Leuty.

Comme ils disent en anglais: «Never a dull moment!»

Harris
Vue aérienne Google de l’usine Harris de traitement des eaux.
plage The Beach
Promenade de 4 km le long de la plage du quartier The Beach. Carte: Googler

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur