Balade autour du cinéma Beaches dans le parc Woodbine et la plage

plages, beach, toronto, parc Woodbine, cinéma Beaches
L'iconique station de sauveteurs Leuty, à la plage Woodbine dans l'Est de Toronto. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Si vous êtes aussi cinéphile que moi, vous aimez débriefer avec vos amis APRÈS une séance de cinéma. (Et non PENDANT: dans ma famille, on se tient loin des gens qui parlent durant un film!) Voici une promenade autour du cinéma Beaches, qui peut être aussi courte ou aussi longue que vous le souhaitez, selon la complexité de l’intrigue. Parmi les films à l’affiche présentement dans ce cinéma: Dune et No Time to Die.

plages, beach, toronto, parc Woodbine, cinéma Beaches
Seul au monde à Kew Beach.

À propos du cinéma Beaches

Lorsqu’Alliance a ouvert le Beach Cinemas en 1999 (à l’emplacement du bâtiment administratif de la piste de course de chevaux Greenwood), il a été très bien accueilli par la population locale!

Il a été racheté par Cinéplex en 2019 (un bon timing pour Alliance!) et s’appelle désormais Cinemas Beaches (1651 Queen Est).

plages, beach, toronto, parc Woodbine
Woodbine Beach

Ici, vous ne trouverez pas les écrans géants du Cinéplex Yonge-Dundas, mais je ne compte plus le nombre de fois où nous avons opté pour ce cinéma afin d’éviter les files d’attente dans les grands cinémas du centre-ville.

Et il y a toujours de la place dans le terrain de stationnement au sud de l’avenue Eastern. La dernière fois que j’ai vérifié, c’était 2$ pour 4 heures.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Si vous recherchez une expérience plus vintage, allez voir du côté du vieux Fox Theatre, plus à l’est dans le quartier The Beach (que les plus vieux appellent encore les Beaches).

toronto, parc Woodbine
À la croisée des chemins dans Le parc Woodbine.

Le parc Woodbine

Ce parc est un joyau dans l’est de la ville. Une attention toute particulière a été portée à son aménagement paysager. Par temps venteux, on peut entendre le beau bruissement des hautes herbes le long de ses deux étangs.

Son entrée se trouve juste au sud du cinéma, à l’angle des avenues Eastern et Coxwell. (Coxwell, et non Woodbine, comme on pourrait le penser). Si vous optez pour la version courte de la promenade, vous pouvez atteindre l’étang principal et être de retour en 15 minutes.

En passant, une surprise vous attend dans la petite clairière près de l’entrée: une oeuvre d’art insolite. Pendant des années, j’ai traversé ce petit coin du parc Woodbine sans m’en rendre compte. Je ne dirai pas ce que c’est, pour que vous ayez le même plaisir que moi à découvrir cette surprise, mais sachez qu’elle est là depuis 2000!

plages, beach, toronto, parc Woodbine, cinéma Beaches
Art public insolite dans cette section du parc Woodbine: à vous de la trouver quand vous êtes sur place. Indice: c’est plus facile l’été que l’hiver…

Suivez ensuite le sentier pavé qui va vers l’est. Au-delà des toilettes publiques (je ne sais pas si elles sont déjà fermées pour la saison), tournez à droite pour atteindre l’étang principal.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Lors de notre dernière visite, durant l’Action de grâce, la grande fontaine fusait encore dans les airs, ajoutant un attrait supplémentaire au panorama déjà fort beau de l’étang entouré par la nature.

Plus au sud, traversez le boulevard Lake Shore aux feux de circulation pour rejoindre Woodbine Beach.

plages, beach, toronto, parc Woodbine, cinéma Beaches
Le «geyser» du parc Woodbine.

Ceci n’est pas l’océan

Woodbine Beach est impressionnante, avec sa vaste étendue de sable fin. Il vous faudra marcher 200 mètres depuis le boardwalk pour atteindre la rive du lac Ontario. On se croirait vraiment devant l’océan!

Rien ne vaut le bruit des vagues, qu’elles se fracassent sur la plage ou qu’elles caressent paresseusement le sable. À tout moment de l’année, à toute heure du jour, c’est l’une des expériences les plus uniques de Toronto. Notez que la température est toujours plus froide au bord de l’eau. Veillez à bien vous emmitoufler.

L’ensemble de la promenade de bois fait 3 km de long. Il est éclairé le soir. Il continue vers l’ouest sur .8 km, jusqu’à l’entrée d’Ashbridge’s Bay (un très beau parc à explorer).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
plages, toronto, parc Woodbine
Balade du soir à Balmy Beach.

La station Leuty

Mais je vous suggère plutôt de poursuivre la balade vers l’est, pour atteindre la station de gardiens de plage historique Leuty, construite en 1920. À ses côtés, on a l’impression que le temps s’est arrêté.

Pour le circuit de 4.7 km proposé dans cet article, je suggère la station Leuty comme point de retour. Mais vous pourriez continuer un kilomètre après la station, et atteindre la fin du boardwalk. Ensuite, vous pourriez poursuivre sur la plage sur 300 mètres pour admirer des propriétés de rêve!

plages, toronto, parc Woodbine
Balmy Beach.

Sur le chemin du retour, profitez-en pour apprécier la vie des habitants qui vivent dans le développement presque balnéaire situé au nord de Lake Shore. Je ne connais pas d’autre endroit à Toronto où l’on peut voir ce genre de maisons à quatre étages.

Aménagements paysagers variés

En traversant au feu de circulation, vous verrez les jolis poissons de Charles Weiss sur une boîte électrique, aux pieds de Joseph Duggan Rd. Prenez la première ruelle à droite. Le coup d’oeil est amusant. Les garages qui sont alignés comme des soldats dans cette allée s’agencent avec la palette pastel des grandes maisons.

plages, toronto, parc Woodbine
Dans le quartier The Beach entre Queen et Lakeshore.

En continuant dans la ruelle, vous remarquerez une ouverture sur votre gauche (après le panneau annonçant une bosse). Elle vous permet d’atteindre Boardwalk Drive. Vous pouvez explorer la rue à gauche et à droite pour admirer la variété des aménagements paysagers.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un peu plus au nord, vous trouverez la prochaine ouverture vers la rue adjacente. Ces couloirs piétonniers traversent les huit pâtés de maisons jusqu’au boulevard Northern Dancers.

Vous pouvez ensuite marcher à travers le parc Woodbine jusqu’à votre point de départ.

plages, beach, toronto, parc Woodbine
Des bancs et des chaises Muskoka le long du boardwalk.

Nathalie Prézeau est l’auteure locale du guide de marche Toronto BEST Urban Strolls. Cette chronique est le complément de sa balade #25. Vous pouvez vous procurer son guide en librairies ou en ligne sur amazon.ca et www.indigo.ca. Vous pouvez aussi communiquer directement avec l’auteure [email protected] pour profiter d’un prix spécial si vous passez prendre votre commande au 299 avenue Booth. L’auteure livre aussi dans Toronto, et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

plages, beach, toronto, parc Woodbine, cinéma Beaches
Le circuit de 4,7 km du cinéma Beaches à la station de sauveteurs Leuty.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur