Les belles surprises d’East Point Park et son sanctuaire d’oiseaux

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Scarborough, East Point Park Bird Sanctuary, sanctuaire d'oiseaux
Le sentier menant à l'une des installations en acier corten dans le sanctuaire d'oiseaux du parc East Point. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

La première fois que j’ai visité le bord de l’eau de Scarborough au bout d’East Point Park, en me garant non loin de l’usine de traitement des eaux Highland Creek (sur Beechgrove Drive), je n’ai pas remarqué le grand panneau d’acier corten marquant l’entrée du sanctuaire d’oiseaux du parc.

La seconde fois, je l’ai vu en me garant près des arbres aux abords du grand stationnement public. Joli, orné de petits oiseaux découpés au laser.

Mais l’appel de la plage était trop fort et j’ai remis sa visite à plus tard. Je ne m’attendais pas à grand chose, estimant que la falaise était tout près et que le sanctuaire devait être minuscule.

Erreur!

Scarborough, East Point Park Bird Sanctuary, sanctuaire d'oiseaux
L’entrée du sanctuaire d’oiseaux du parc East Point.

East Point Park Bird Sanctuary

Le charme s’opère dès que l’on pénètre dans la petite forêt émeraude. On passe du macadam à un cocon de verdure bordé d’arbres majestueux aux troncs imposants et de petites clairières fleuries.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Puis, en empruntant la branche droite d’une fourche, on distingue l’étang entre les hautes herbes… et une superbe installation de métal roux, servant de cache pour observer les canards.

Ce sanctuaire d’oiseaux a été installé en 2016 par la firme Plant Architecte Inc. Basée à Toronto, c’est elle qui nous a donné la très belle installation de métal découpé de Kew Gardens, près de la bibliothèque municipale dans le quartier The Beach.

Ici, il s’agit d’une initiative de la Ville de Toronto visant à améliorer et à protéger l’habitat des oiseaux et à accroître l’activité ornithologique du public.

Scarborough, East Point Park Bird Sanctuary, sanctuaire d'oiseaux
Une des installations dans le sanctuaire d’oiseaux du parc East Point.
Scarborough, East Point Park Bird Sanctuary, sanctuaire d'oiseaux
Détail d’une installation dans le sanctuaire d’oiseaux du parc East Point.

D’autres belles structures et leurs points de vue

Au-delà de l’étang, d’autres belles structures nous attendent, offrant chacune des points de vus différents. Magnifiques, elles sont découpées de nuages d’oiseaux gracieux. On y lit aussi le noms des espèces d’oiseaux qu’on pourrait avoir la chance d’observer dans le parc.

East Point Park serait fréquenté par plus de 178 espèces d’oiseaux et il se trouve aussi sur la voie migratoire des papillons monarques. Note mentale: revenir voir le site du sanctuaire d’oiseaux en septembre!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un court sentier sablonneux, devant l’un des pavillons, mène vers le lac. Je recommande d’aller y admirer la vue prenante sur le lac du haut de la falaise puis de revenir sur vos pas pour emprunter la sentier dans les buissons en direction ouest.

Scarborough
En chemin vers le lac Ontario dans le parc East Point.
Scarborough, East Point Park Bird Sanctuary
Point de vue sur le lac Ontario du parc East Point.

Un circuit pastoral de 3.5 km

Un univers complètement différent nous attend à la lisière de la forêt! D’un côté, une langue de hautes herbes verdoyantes ceinte d’une clôture qui cache la falaise, donne l’impression de se jeter dans le bleu du lac. De l’autre, une prairie ondoyant sous le vent parsemée de bosquets d’arbres.

Un peu plus loin, la verdure se resserre sur le sentier, offrant souvent une ombre fort bienvenue lors de ma dernière visite en pleine canicule. Avec un peu de chance, la brise du lac contribue également à rafraichir les marcheurs d’East Point Park et de son sanctuaire d’oiseaux.

Ce sentier se poursuit sur un peu plus d’un kilomètre jusqu’au vaste terrain gazonné de l’usine de traitement des eaux F.J. Horgan.

Scarborough
Non loin de l’usine de traitement des eaux F.J. Horgan.

ATTENTION! Restez dans le sentier pour cette dernière section! Nous avons repéré des bancs de «cow parsnip» sur 5 ou 6 mètres. Le contact de la peau avec ses sucs peut causer des brûlures et cloques qui se feront sentir quelques jours plus tard, activées par l’exposition au soleil. Cette plante comporte des petits poils soyeux sur ses tiges et de très grandes feuilles. Dans la première semaine de juin, ses petites fleurs blanches commençaient à s’ouvrir.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Scarborough
Du panais de vache ou berce laineuse (cow parsnip) aux abords d’un sentier dans le parc East Point.

De grands arbres un peu mystérieux

On peut longer sur 300 mètres la clôture bordant la falaise sur le terrain de l’usine de traitement des eaux. Puis Il est temps de rebrousser chemin.

Vous aurez remarqué à l’aller une branche du sentier qui bifurque vers le Nord. Elle mène après 400 mètres à la seconde entrée du East Point Park Bird Sanctuary, également marquée d’un panneau d’acier corten.

De retour dans la petite forêt, prenez la branche droite de la fourche menant vers le terrain de stationnement. Elle côtoie un rassemblement de grands arbres un peu mystiques et mystérieux.

Scarborough, sanctuaire d'oiseaux
Observation d’oiseaux… et d’arbres dans le parc East Point.

Pendant que vous êtes à East Point Park

Pour ceux qui aimeraient explorer le bord de l’eau situé à l’Est de East Point Park, consultez ma chronique du 26 mai. Elle mentionne le restaurant Swadish Grill, offrant du take-out halal à quelques minutes du terrain de stationnement.

Sur le chemin du retour, nous avons décidé d’arrêter au grand Krispy Kreme de Scarborough (4411 Kingston Road, ouvert de 7h à 22h). La bonne idée! C’était le 4 juin. Et c’est là que nous avons appris que le 4 juin est la Journée nationale du beigne au Canada! La deuxième douzaine de beigne était offerte à 1$. Sweet!

Scarborough
Un beigne et un café de Krispy Kreme, fleuron de la gastronomie nord-américaine.
Scarborough, sanctuaire d'oiseaux
À côté d’une installation en acier corten dans le sanctuaire d’oiseaux du parc East Point.
Scarborough, sanctuaire d'oiseaux
Un sentier dans le parc East Point.
Scarborough, East Point Park Bird Sanctuary
Une allée dans le parc East Point.
Scarborough, East Point Park Bird Sanctuary
Un sentier dans le parc East Point.

La chronique d’aujourd’hui sur East Point Park est un complément au dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie PrézeauToronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth. L’auteure livre aussi dans Toronto, et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Scarborough
Le circuit de 3.5 km proposé au sanctuaire d’oiseaux du parc East Point.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur