En allant vers Rouge Beach, le bord de l’eau de Scarborough

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Rouge Beach, Scarborough
La Great Lakes Waterfront Trail longe le lac. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le bord de l’eau de Scarborough, avec Rouge Beach, est une véritable gemme urbaine. En plus d’offrir les accès au lac les moins fréquentés de Toronto (lorsqu’on va plus loin que les Bluffs), il prend des allures très variées, selon la section qu’on explore.

Pour cette chronique, je voulais faire une balade plus ambitieuse de près de 10 km, entre la limite Est de East Point Park et l’embouchure de la rivière Rouge.

Pour une plus courte balade, j’avais déjà présenté l’accès au lac par la Doris McCarthy Trail, et je ferai éventuellement un petit topo sur la balade de 3.4 km entre ce sentier et le superbe Guild Park & Gardens (plus à l’est, au 201 Guildwood Pkwy, Scarborough).

Rouge Beach
L’embouchure de la rivière Rouge.

Point de départ à l’usine des eaux de Scarborough

Il y a un immense terrain de stationnement public caché dans une zone industrielle aux alentours de l’usine de traitement d’eau usées de Scarborough.

En s’y rendant, on a facilement l’impression d’entrer sur un chemin privé, mais persévérez. Cherchez la grande cheminée de Highland Creek Treatment Plant (51 Beechgrove Dr) et vous trouverez les espaces de stationnement, côté ouest de la rue.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Rouge Beach
Près de l’usine Highland Creek de traitement des eaux usées de Scarborough.

En passant, cette usine de 70 employés gère les eaux usées pour une population de 533 000 personnes!

Les déchets solides y sont incinérés. J’ai appris dans leur rapport annuel qu’en 2020, aucune plainte n’a été faite sur l’odeur générée. Il faut croire qu’ils ont amélioré leurs procédés dans la dernière décennie.

Scarborough
La Great Lakes Waterfront Trail offre une belle vue sur le lac.

De Beechgrove, vous pourriez prendre la petite route de gravier jusqu’à la plage et rejoindre le Guild Park vers l’Ouest en 4 km. Mais pour cette fois-ci, vous voudrez emprunter le petit sentier de terre qui monte la colline.

Les valeureux qui se rendent jusqu’en haut de la pente sont récompensés par une vue splendide sur le lac, qui prend des teintes turquoises selon le soleil. Avec un tel point de vue, on a envie d’imiter Julie Andrews dans The Sound of Music!

Ceux qui ont un peu moins d’énergie pourront rester sur le plat en longeant la colline sur un sentier pavé.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Rouge Beach, Scarborough
L’une des pistes plus larges de la Great Lakes Waterfront Trail.

Port Union Waterfront Park

Après la colline, le sinueux Great Lakes Waterfront Trail longe le lac (on l’a ainsi baptisé en 2015). Au loin, on distingue la centrale nucléaire de Pickering (dont les opérations cesseront progressivement d’ici 2025).

La berge de cailloux cède éventuellement la place à une jolie plage de sable. En 500 mètres, on rejoint le pont pédestre passant au-dessus de Highland Creek.

Rouge Beach
Rouge Beach.

Ici débute le Port Union Waterfront Park. La première fois que je m’étais rendue jusqu’à ce pont, j’ai pensé que toute la balade jusqu’à Rouge Beach à Scarborough ressemblerait à ce qu’on voit autour du pont: des petites baies faites de main d’homme, tapissées de galets et démarquées par de grandes roches plates.

En fait, après une vingtaine de minutes de marche, on change de décor! Le sentier devient bordé d’arbres.

Un peu plus loin, on croise la station de Go Transit de Rouge Hill. (Pour ceux que ça intéresse, il y a des départs de la gare Union dès 6h35, toutes les heures, jusqu’à minuit 35 (plus de départs sur semaine), et le tarif Union-Rouge Hill est de $7.90 (aller seulement).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Rouge Beach
Dans la Great Lakes Waterfront Trail.

Rouge Beach à Scarborough

À ne pas confondre sur Google Map: Rouge Hill Beach (au centre de Port Union Waterfront Park) et Rouge Beach, au pied de la rivière Rouge à Scarborough. Cette dernière se trouve à près de 30 minutes de marche de la station Rouge Hill.

Certains voudront explorer les sentiers de terre parcourant la petite forêt près du lac. Plus loin, un petit pont passe au-dessus du petit marais d’Adam’s Creek. Plusieurs petites cabanes d’oiseaux ont été installées aux abords du sentier pavé.

Scarborough
Adams Creek.

Le coeur de l’action se déroule à l’embouchure de la rivière Rouge. En passant sous des deux ponts (un pour les piétons, l’autre pour les trains), vous pourrez accéder au grand marais de la rivière, haut lieu des amateurs de pêche. On peut aussi se garer à cet endroit et faire la balade en sens inverse.

Du haut du pont pédestre, on peut admirer un point de vue superbe sur le lac et l’action. Les cyclistes partagent les sentiers avec les marcheurs. Kayaks et paddleboards sillonnent les eaux.

Dès la première semaine de juin, les baigneurs peuvent appeler la Toronto Beach Hotline au 392-7161 pour connaître l’état des 11 plages de Toronto, incluant Rouge Beach.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Parc de la Rouge est officiellement devenu un parc national en 2015. Il s’appelle maintenant le Parc urbain national de la Rouge et couvre 75 km carrés. C’est le premier parc protégé nationalement à être situé en milieu urbain.

Scarborough
Un pont de la rivière Rouge.

Pendant que vous y êtes

Si vous désirez accrocher un café non loin du point de départ de cette balade, il y a deux options faciles. Connu pour sa collection de beignes décadents, Krispy Kreme Doughnuts (4411 Kingston Rd, ouvert tous les jours de 7h à 22h) sert aussi le café. Il est à 8 minutes en voiture de l’usine Highland Creek.

Coppa’s Fresh Market (148 Bennett Rd, ouvrant aussi dès 7h) est à 5 minutes en voiture de l’usine. Il comprend un comptoir de boulangerie et plusieurs options pour se constituer un pique-nique.

Rouge Beach
Kayak et baignade à Rouge Beach.

À 800 mètres de l’usine de Scarborough et du terrain de stationnement, un restaurant a ouvert ses portes il y a deux mois dans la zone industrielle. Swadish Grill (670 Coronation Dr, ouvert de 11h à 21h, fermé les mardis) offre un menu à emporter pakistanais et indien des plus appétissants. On peut aussi y commander des milk shakes à la mangue et du thé chaï.

Lors de ma prochaine visite, je me promets d’y faire un saut sur le chemin du retour, pour me donner un petit congé culinaire!

Rouge Beach
La Great Lakes Waterfront Trail longe le lac. Photos: Nathalie Prézeau

La chronique d’aujourd’hui est un complément au dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie PrézeauToronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure: [email protected]. Vous pouvez passer prendre votre commande au 299 avenue Booth. L’auteure livre aussi dans Toronto, et Poste Canada s’occupe des autres destinations.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur