Cliffside Hearth Bread et le sentier de Doris McCarthy

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Dans le sentier Doris McCarthy. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Plusieurs d’entre nous ont connu Cliffside Hearth Bread, à Scarborough, grâce à une chronique sur les tourtières! J’y suis allée pour tester. Elle est en effet très bonne, ainsi que leurs brioches à la cannelle…

Je voulais donc trouver une raison pour aller nous balader dans ce coin, pour faire d’une pierre deux coups. Et j’ai vu que la boulangerie est à 10 minutes de marche de l’entrée de la Doris McCarthy Trail.

Les brioches de Cliffside Hearth Bread.

J’avais vu une exposition de la peintre Doris McCarthy, et lu par la suite sa biographie A Fool in Paradise, racontant le début de carrière de cette Torontoise, l’une des plus grandes peintres paysagistes du Canada, qui a reçu des cours particuliers de plusieurs membres du Groupe des Sept.

Quand j’ai remarqué qu’il y avait un sentier dans Scarborough qui s’appelait le Doris McCarthy Trail, je l’ai tout de suite exploré. Et j’ai eu le bonheur de découvrir la sculpture Passage, érigée sur le bord du lac Ontario en l’honneur de la peintre.

Art et nature… quel beau mélange! L’oeuvre est de Marlene Hilton Moore.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
L’oeuvre Passage de Marlene Hilton Moore.

Le sentier semble fermé quand on regarde Google Street (l’image date de mai 2019), mais je suis allée vérifier ce mois-ci et il est bel et bien ouvert. On trouve facilement du stationnement sur Ravine Drive (attention cependant à la portion autour de l’entrée du sentier où le stationnement est permis seulement le weekend).

Vous mettrez 15 minutes à descendre le sentier de gravelle fine, et 20 minutes à le remonter. Il longe un ravin dans lequel coule un mince ruisseau jusqu’au lac.

On peut poursuivre la marche durant 10 minutes vers l’est. Je n’ai pas marché jusque là récemment, mais lorsque l’eau du lac est suffisamment basse, il m’est arrivé de pouvoir rejoindre Bluffer’s Park en longeant la falaise. Et l’on peut marcher à l’ouest du Passage, sur près de 4 kms (environ une heure).

Le sentier mène au lac et, quelques km plus loin, aux falaises de Scarborough.

N’oubliez pas de passer chez Cliffside Hearth Bread avant la balade (3047 Kingston Road). Ils ne vendent pas de café, mais il y a un Tim Hortons en face. La boulangerie est fermée dimanche et lundi, ouverte de 10h à 17h du mardi au vendredi et de 10h à 16h le samedi.

Cette chronique hebdomadaire propose des petits joyaux de Toronto tirés de la section #torontourbangems du dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls. Chaque duo offre deux bonnes raisons pour sortir de chez soi: un point de rencontre sympa et un petit coin caché à explorer non loin de là. Pour se procurer le guide: www.torontourbangems.com.

Dans le sentier Doris McCarthy.
L’oeuvre Passage de Marlene Hilton Moore.
Dans le sentier longeant les falaises de Scarborough.
Le sentier Doris McCarthy mène au lac.
Au bord du lac non loin des falaises de Scarborough.
Le sentier Doris McCarthy mène au lac.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur