Marie-Claude Doucet, TFO, Amikley Fontaine et William Burton honorés par l’AFO

Marie-Claude Doucet, Amikley Fontaine, William Burton.
Marie-Claude Doucet, Amikley Fontaine, William Burton.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/10/2022 par l-express.ca

La militante franco-ontarienne Marie-Claude Doucet, l’initiative Théâtre en balado de TFO, l’activiste torontois Amikley Fontaine et le fondateur du média jeunesse Le Réveil sont les lauréats 2022 des Prix de reconnaissance de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

L’AFO a récompensé ces quatre «acteurs-clés de la francophonie ontarienne» ce jeudi 27 octobre dans le cadre de son congrès de cinq jours en mode virtuel.

Engagement exemplaire

Marie-Claude Doucet, directrice générale du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) de 2003 à juillet 2022, obtient le Prix Paulette-Gagnon «pour son cheminement professionnel exemplaire et son engagement incontestable envers la communauté franco-ontarienne».

Le jury de l’AFO souligne son appui au Théâtre du Nouvel Ontario à Sudbury avec feue Paulette Gagnon. «Elle a à cœur le développement des secteurs culturels et communautaires francophones.»

Marie-Claude Doucet, MIFO
Marie-Claude Doucet.

Du théâtre en balado

Le Groupe Média TFO reçoit le Prix de l’horizon franco-ontarien pour Théâtre en balado, qui «favorise la diffusion d’œuvres canoniques dans un nouveau format, contribuant ainsi à soutenir la vitalité du secteur artistique francophone à long terme».

Publicité

Cette série «rend ce répertoire accessible pour la première fois sur l’ensemble du territoire ontarien».

TFO balado théâtre
Du théâtre franco-ontarien en balado.

Activisme

Amikley Fontaine est honoré du Prix Florent-Lalonde pour «ses efforts et son engagement bénévoles au sein de la communauté». Il est le fondateur et président de la Fondation Sylvenie Lindor, poste non rémunéré qu’il occupe depuis plus de dix ans.

La Fondation habilite les jeunes francophones, notamment les jeunes Noirs de Toronto, à s’intégrer sur le plan économique et social. L’AFO note qu’Amikley Fontaine «a participé à plusieurs démarches visant à protéger les acquis franco-ontariens».

Le 12 novembre, la Fondation organise sa quatrième distribution annuelle de denrées alimentaires et produits de première nécessité à des sans-abris.

Amikley Fontaine est aussi actif dans la diaspora haïtienne au Canada qui tente de venir en aide au pays natal.

Publicité
Fondation Sylvenie Lindor
Des membres de la Fondation Sylvenie Lindor à une soirée pour Haïti. 3e: le président Amikley Fontaine.

Jeunesse

Déjà plusieurs fois primé pour l’originalité et le dynamisme de son entreprise médiatique Le Réveil, William Burton reçoit ici le Prix Jeunesse de l’AFO, remis pour la première fois cette année.

«Ce jeune entrepreneur s’engage au quotidien pour éveiller l’identité francophone chez la jeunesse et de les inviter à découvrir les arts et la culture franco-ontarienne», mentionne l’AFO.

«Parmi ses nombreuses réalisations, comptons l’impact de son message d’authenticité culturelle et de vulnérabilité linguistique. Ce message rejoint plusieurs millions d’usagers francophones, francophiles et anglophones partout en ligne et surtout dans nos écoles.»

William Burton, le fondateur du média Le Réveil.

Nouveau président pour l’AFO

Le président sortant du lobby politique des Franco-Ontariens, Carol Jolin, estime que «le travail du jury n’a pas été facile, considérant la quantité et la qualité des dossiers que nous avons reçus, particulièrement pour la nouvelle catégorie, le Prix Jeunesse».

Les quatre lauréats sont des «modèles inspirants pour notre communauté».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur