Duel pour remplacer Carol Jolin à la présidence de l’AFO

présidence de l'AFO
Les deux candidats à la présidence de l'AFO: Fabien Hébert et Nicole Fortier Levesque.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/10/2022 par l-express.ca

La mairesse de Moonbeam, Nicole Fortier Levesque, et le président du conseil d’administration de l’Université de Hearst, Fabien Hébert, veulent remplacer Carol Jolin à la présidence de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

Éducation

Enseignante de formation, Nicole Fortier Levesque a travaillé au ministère de l’Éducation et, comme Carol Jolin, elle a été présidente de l’Association des enseignants franco-ontariens.

Déjà membre du conseil d’administration de l’AFO en tant que représentante des femmes, elle préside aussi la radio communautaire Cap-Nord. Elle a été élue au conseil municipal de Moonbeam en 2014 et à la mairie en 2018.

«La francophonie est l’une de mes plus grandes passions et de mes plus grandes fiertés», dit-elle dans sa vidéo promotionnelle.

Moonbeam
Le village nord-ontarien de Moonbeam a sa soucoupe volante! Photo: P199, Wikimedia Commons

Santé

Fabien Hébert a d’abord été administrateur et président d’hôpitaux et de réseaux de santé. Il avait commencé sa carrière comme thérapeute respiratoire (bonjour la covid!).

Publicité

Il oeuvre aussi au Centre Partenaire pour emploi et chez Spin vert, une entreprise sociale aidant les jeunes à réintégrer le marché du travail.

«J’ai eu la chance, sur le terrain, de voir l’importance de servir la population francophone dans sa langue», fait-il valoir.

Hôpital de Smooth Rock Falls
Fabien Hébert a été PDG de l’Hôpital de Smooth Rock Falls de juin 2004 à septembre 2018. Photo: Facebook

Vote du 21 au 29 octobre

M. Jolin passe le relais après six ans (trois mandats de deux ans) à la barre du lobby politique des Franco-Ontariens.

Le nom de sa ou son successeur sera annoncé le 29 octobre lors de l’assemblée générale annuelle de l’AFO sur Zoom.

Dès ce mercredi 19 octobre, les délégués mandataires des organismes et institutions membres en règle reçoivent un courriel pour les modalités du vote électronique. La période de vote aura lieu du vendredi 21 octobre à 10h au samedi 29 octobre à 10h.

Publicité
présidence de l'AFO
Les représentants des régions élus par acclamation: Claudette Gleeson (Thunder Bay et Nord-Ouest); Marc Lavigne (Sudbury et Nord-Est); Marie-Claude Dicaire (Ottawa et Est); Melinda Chartrand (Toronto et Centre-Sud).

Quatre représentants régionaux élus

Par ailleurs, quatre postes de représentants des régions de l’Ontario au sein de l’AFO sont déjà comblés par acclamation, les quatre candidats ayant été les seuls à se présenter.

Il s’agit de:

  • Melinda Chartrand, conseillère scolaire catholique, pour Toronto et le Centre Sud.
  • Marie Claude Dicaire, ex-directrice générale du Muséoparc Vanier actuellement cadre d’un conseil scolaire, pour Ottawa et l’Est ontarien.
  • Marc Lavigne, de Sudbury, directeur général de la Fondation Franco-Ontarienne, pour le Nord-Est.
  • Claudette Gleeson, de Thunder Bay, présidente de l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur