Nos écoles soulignent le Mois national de l’histoire autochtone

Le visuel de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/06/2022 par l-express.ca

Une foule d’activités sont prévues dans les écoles de nos conseils scolaires Viamonde et MonAvenir, à Toronto et dans le Centre-Sud ontarien, pour souligner les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones au Canada.

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone. Le 21 juin, le solstice d’été, est la Journée nationale des peuples autochtones. On remettra ça le 30 septembre avec la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, anciennement la Journée du chandail orange.

Winter Stations
L’installation d’étudiants en design de l’Université de Guelph sur la plage de Toronto, dans le cadre des Winter Stations 2022. Les cordages oranges rappelaient les peuples autochtones. Photo: Nathalie Prézeau

MonAvenir : en marche vers la réconciliation

«Les écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir reconnaissent l’apport important des peuples autochtones et poursuivent leurs gestes d’engagement envers la réconciliation», indiquent les responsables.

Le Service de la programmation a préparé une trousse pédagogique «centrée sur les cultures et les traditions riches des Premières Nations, Métis et Inuit au Canada».

«Les activités abordent les thèmes de l’eau, de la nature, des langues et des savoirs autochtones et seront explorées tout au long du mois de juin avec les élèves.»

Publicité
MonAvenir, Pagayons, autochtones, Premières Nations
Le logo du programme d’activités des conseils scolaires franco-ontariens Pagayons ensemble. Sur les trois pagaies: les couleurs du Cercle de vie, des Inuits et des Métis.

Les couleurs de la roue de la médecine le 21 juin

Le Conseil catholique MonAvenir soulignera le solstice d’été en invitant tous les membres de la communauté à s’habiller en rouge, jaune, blanc et noir pour représenter les couleurs de la roue de la médecine.

«Pour intégrer les approches à l’enseignement des peuples autochtones, nous sommes tous invités à découvrir les savoirs autochtones locaux, à connaître les nations locales, les éléments du territoire, les langues autochtones ainsi que les contributions passées et contemporaines de nos régions», explique le directeur de l’éducation à MonAvenir, André Blais.

La présidente Geneviève Grenier assure qu’«il y aura de belles occasions tout au long du mois de juin pour découvrir ou en apprendre davantage sur les diverses réalisations des peuples autochtones».

On mentionne que le territoire de nos deux conseils scolaires, «l’île de la Tortue», englobe notamment les nations anishinabek, haudenosaunee et wendat.

Toronto, Hôtel de Ville, autochtones
Les populaires lettres TORONTO, encadrées par la roue de la médecine autochtone et la feuille d’érable canadienne, en face de l’Hôtel de Ville de Toronto. Photo: François Bergeron

Viamonde : célébrer la contribution des Premières Nations

Au Conseil scolaire Viamonde (laïque), on rappelle que «le respect des différences» est au cœur de ses valeurs.

Publicité

L’équipe pédagogique de l’éducation autochtone a préparé un programme d’apprentissage, pour la maternelle à la 12e année, ciblant les thèmes de la diversité, l’histoire, la réconciliation et la reconnaissance des territoires.

«Les plus jeunes aborderont ces concepts grâce à des lectures, des chansons, des émissions. Par exemple, ils découvriront en vidéo la cuisine autochtone et les défis de trouver certains ingrédients. Ou encore, ils apprendront à faire des boules de semence.»

«Les plus grands travailleront sur des sujets plus complexes en s’appuyant sur des textes, des discussions et des témoignages tels que celui de Samian, artiste innu, qui parle de son histoire dans sa chanson Je me souviens.

Visites d’artistes abénakies et wendates

De plus, les élèves et le personnel enseignant assisteront à une discussion virtuelle avec deux artistes et passeuses du savoir abénakies, Mimi et Dominique O’Bonsawin, le 8 juin.

Publicité

Le 21 juin, ils auront droit à un événement avec la chanteuse et musicienne wendate Andrée Levesque Sioui et l’artiste peintre William C.

FrancoFEST Hamilton
Mimi O’Bonsawin.

«Ce mois de juin nous donne l’occasion de célébrer la diversité des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuit, ainsi que leur contribution en explorant la richesse de leur culture, de leurs voix et de leurs expériences tout en reconnaissant la résilience de ces communautés aujourd’hui», indiquent les responsables de Viamonde.

«C’est aussi le moment de commémorer la découverte de sépultures dans plusieurs anciennes écoles résidentielles et d’honorer la mémoire des victimes.»

«Le Conseil scolaire Viamonde s’engage à sensibiliser les enseignantes et enseignants, le personnel et les apprenants aux enjeux actuels et à la réalité des peuples autochtones, et à faire avancer à son niveau le travail de réconciliation.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur