Sur les 352 pages que contient le budget fédéral 2022-2023 présenté jeudi 7 avril par la ministre Chrystia Freeland, le mot «francophonie» apparaît… zéro fois. Le résultat sera le même en cherchant «francophone» et «langue française».
«Langues officielles» a une performance un peu plus notable avec une mention et un budget d’un peu plus de 400 millions $.
Le budget fédéral 2022 octroie 408,3 millions $ pour la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur les langues officielles. Ce montant «inclut des bonifications vouées à répondre aux défis des communautés de langue officielle en situation minoritaire», peut-on lire dans le document. Mais celui-ci ne précise pas la nature de ces «bonifications».
Postsecondaire
Un secteur qui fait couler beaucoup d’encre depuis l’an dernier dans la francophonie canadienne est l’enseignement postsecondaire.
Dans le budget fédéral 2021, le fédéral annonçait un investissement de 121,3 millions $ sur trois ans pour les collèges et universités en situation minoritaire. Le budget 2022 ne précise pas cependant à combien s’élèvera cette aide pour l’année 2022-2023.