À la suite du séisme du 14 août en Haïti ayant durement frappé les départements du Sud, des Nippes et de la Grande-Anse, les secours d’urgence s’effectuent dans un contexte très difficile.
«Les conditions sont précaires sur le terrain, aggravées par les récentes violentes intempéries qui ont inondé les villes et les campagnes du Sud déjà sévèrement impactées par le tremblement de terre», signale Gabriel Osson, président fondateur de Haïti Futur-Canada (HFC).
«En dépit de la situation chaotique, les équipes locales de l’Association Haïti Futur œuvrent sans relâche, comme elles l’ont fait après le passage de l’ouragan Matthew en 2016», mentionne l’écrivain torontois.
30 écoles dévastées
«Nos interventions des jours à venir consisteront à faire l’inventaire des dégâts des écoles dévastées, aider à la remise en état de 30 écoles afin de permettre la rentrée scolaire, renforcer notre soutien aux écoles partenaires de notre programme numérique.»
Rappelons que le mandat de l’Association internationale Haïti Futur, dont HFC fait partie, vise à développer une éducation de qualité et à promouvoir l’entrepreneuriat en Haïti, tout en faisant connaître la culture haïtienne. Elle a des antennes en France, Haïti, aux États-Unis et au Canada.