Écologique et instructif: un concours de plantation d’arbres au profit des Antilles

« Encourager les jeunes à l’écologie », Haïti Futur-Canada

Arbre véritable, Haïti
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/06/2020 par Annik Chalifour

Trees That Feed Foundation (TTFF), un organisme de bienfaisance américain créé en 2008, propose le concours Plantation des arbres du 5 juin au 14 août 2020. L’association Haïti Futur-Canada (HFC) s’est jointe à cette initiative.

«Pour participer au concours, on doit s’inscrire en remplissant le formulaire que l’on peut obtenir par courriel via la Caribbean Philanthropic Alliance», explique Gabriel Osson, président-fondateur de HFC. Les gagnants se mériteront plusieurs prix en argent pouvant aller jusqu’à 1000 $.»

«Les jeunes sont particulièrement conviés à s’impliquer dans ce projet écologique et instructif au courant de cet été. Il s’agit de planter une graine (ex. manguier, avocat), faire grandir la plante et documenter sa progression en partageant son expérience via les réseaux sociaux, Facebook, YouTube, durant les deux prochains mois. Le concours est gratuit; il n’y a aucun frais.»

«Le but est d’encourager les gens, jeunes et moins jeunes, à l’écologie, l’importance de planter des arbres et d’en prendre soin. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet qui vise à planter un million d’arbres en un an dans les Antilles.»

 

Publicité
Plantation d’arbres fruitiers. Photo: TTFF.

Rappelons que HFC vise à appuyer la petite entreprise et favoriser le développement socio-économique en Haïti.

Le concours Plantation des arbres rejoint également les objectifs du ministère de l’Environnement d’Haïti, qui soulignait l’importance de la biodiversité vendredi dernier 5 juin, Journée mondiale de l’Environnement.

Le ministère, dirigé par Abner Septembre, s’associe au concours Plantation des arbres et lancera bientôt la désignation d’un arbre national, d’un oiseau national, d’un fruit national.

Mentionnons l’arbre véritable en Haïti dont le fruit frais ne se garde que quelques jours. On fait sécher le fruit puis le transforme en farine pouvant être conservée plus d’une année. La plantation de l’arbre véritable encourage des mini usines de transformation dans le Nord, le Centre, le Sud et Sud-Ouest du pays.

TTFF oeuvre principalement dans les Caraïbes. Photo: TTFF.

À propos de la Fondation

La Fondation TTFF a pour mission de planter des arbres fruitiers pour préserver l’environnement, nourrir les gens et créer des emplois. Elle recueille des fonds un peu partout, surtout aux États-Unis. Les arbres sont donnés gratuitement aux pays bénéficiaires.

Publicité
Grenadier, photo TTFF

Les cultures arboricoles sont une grande partie de la réponse aux préoccupations alimentaires mondiales, selon TTFF. Les arbres rétablissent l’équilibre écologique des terres endommagées, séquestrent le dioxyde de carbone de l’atmosphère et créent des habitats pour les petits animaux et les oiseaux.

Feuille de Moringa. Photo: TTFF

La Fondation plante des arbres fruitiers en Haïti, en Jamaïque, à Antigua, aux Bahamas, à la Barbade, au Costa Rica, à la Dominique, à Porto Rico, à Saint-Vincent, au Suriname, au Ghana, au Kenya, au Libéria, au Pakistan, en Tanzanie, en Ouganda et aux îles Vierges américaines, dans le but de soutenir  l’autonomie des communautés et de leurs entrepreneurs en agroforesterie.

Manguier. Photo: TTFF

Trees That Feed travaille avec plus de 40 organisations à but non lucratif dans les régions du monde où la dépendance alimentaire est grande, à commencer par les Caraïbes. Les programmes de TTFF soutiennent la plantation réussie d’arbres fruitiers par une éducation et une aide au développement d’un marché pour les fruits.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur