Des écoles de Viamonde participent au pow-wow de Barrie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Cette année au pow-wow de Barrie, le thème était Wiidookdaadiwin, qui veut dire «travailler ensemble». Pour la première fois, des Métis et des Francophones se sont joints à la fête.

Le Conseil scolaire Viamonde a été invité afin de refléter 400 années de coopération entre les Francophones et les Premières Nations. L’événement, organisé par le Centre d’amitié autochtone de Barrie, a célébré la diversité culturelle des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Francophones de la province.

L’aînée Ernestine Baldwin a reconnu la présence de la communauté francophone, saluant la présence de Tina Di Stefano, directrice adjointe de l’école secondaire Roméo-Dallaire de Barrie, et de Patrick Seamont, directeur de l’école publique Saint-Joseph de Penetanguishene, qui ont porté le drapeau franco-ontarien lors de la Grande entrée le samedi et dimanche.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Des représentants de l’école élémentaire La Source de Barrie et de l’Académie La Pinède de Borden étaient également au parc provincial Springwater pour participer au pow-wow.

Des bénévoles ont accueilli de nombreuses familles au kiosque Viamonde. Discussions animées, maquillage, chansons, défilé de costumes traditionnels, fabrication de bracelets de l’amitié : la fin de semaine s’est déroulée sous le signe de l’harmonie et de l’ouverture aux autres cultures.

La cérémonie de clôture a réservé une belle surprise pour les Francophones présents. Ils et elles ont été conviés à prendre part à une danse d’honneur. Les membres du personnel et les élèves bénévoles de Viamonde ont adoré l’échange culturel et espèrent pouvoir être de la partie l’an prochain.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur