L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) va profiter du gala de son 39e congrès annuel qui se tiendra le 23 juin prochain à Moncton (Nouveau-Brunswick), pour décerner l’Ordre du mérite à la professeure Linda Cardinal et à Maître Paul Le Vay.
L’Ordre du mérite de l’AJEFO est remis tous les ans à une ou deux personnes pour souligner leur contribution à la promotion des services juridiques en français, le soutien qu’elles ont apporté à la mise en œuvre et au développement de la common law en français, ainsi que leur dévouement à la cause au sein de plusieurs associations et organismes.
Une professeure exceptionnelle
Professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et directrice de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques, Linda Cardinal concentre son travail sur les minorités de langue officielle, la politique linguistique canadienne, la politique constitutionnelle canadienne, la gouvernance, le fédéralisme et les enjeux identitaires au Canada et à l’étranger.
En 2010, avec la collaboration d’Anik Sauvé, elle publie De la théorie à la pratique, volume 1, Les mécanismes d’offre des services en français dans le domaine de la justice en Ontario puis, avec l’aide de Nathalie Plante et Anik Sauvé, le volume 2, Les perceptions des fonctionnaires et des usagères et usagers.
En 2011, elle publie Le mouvement C’est l’temps; premier mouvement de revendication pour le droit à des services de justice en français en Ontario, de 1975 à 1977.