7e Salon du livre haïtien: sortir de l’ombre!

Faire connaître la réalité haïtienne

7e Salon du livre haïtien Gabriel Osson
Gabriel Osson. Photo: www.gabrielosson.com
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/12/2020 par Annik Chalifour

L’Association Haïti Futur-France, en collaboration avec la librairie française Le Divan, a tenu le 7e Salon du livre haïtien virtuel à Paris les 5 et 6 décembre.

Gabriel Osson, écrivain franco-torontois d’origine haïtienne, président de l’Association des auteurs.res de l’Ontario français (AAOF) et président fondateur de l’Association Haïti Futur-Canada, a participé aux tables rondes et débats du salon.

L’événement littéraire animé par Yves Chemla, réunissait plusieurs écrivains haïtiens renommés dont Evelyne Trouillot, Maggy Belan-Biais, Emmelie Prophète, Georgia Makhlouf, Louis Philippe Dalembert, Guy Régis Jr.

7e Salon du livre haïtien Gabriel Osson
Le 7e Salon du livre haïtien s’est tenu les 5 et 6 décembre à Paris en mode virtuel.

Violence dans l’écriture

Samedi 5 décembre, les auteurs invités ont proposé leurs œuvres illustrant les causes d’une certaine violence perpétrée en Haïti depuis l’acquisition de son indépendance (1804) jusqu’à nos jours.

Gabriel Osson a présenté son deuxième roman, Le jour se lèvera, s’inspirant des faits historiques ayant durement marqué la vie de jeunes acteurs haïtiens de la révolution pour libérer leur pays du joug de la dictature Duvalier en 1964. «Un devoir de mémoire», selon l’auteur.

Publicité
7e Salon du livre haïtien Gabriel Osson
Gabriel Osson. Photo: www.gabrielosson.com

Lors du 4e Salon en décembre 2017, l’écrivain avait eu l’opportunité de présenter son premier roman Hubert, le Restavèk. Une œuvre poignante révélant le sort misérable de nombreux enfants haïtiens qui, encore jusqu’à aujourd’hui, sont envoyés en ville par leurs parents pauvres pour servir de domestiques maintenus en esclavage.

«Une table ronde permettant aux auteurs haïtiens de sortir de l’ombre, de faire connaître leurs œuvres portant sur la réalité haïtienne et d’échanger avec le public», a mentionné Gabriel Osson à l-express.ca.

Publier en temps de chaos

Dimanche 6 décembre, le Salon, en collaboration avec Les Éditions David, offrait l’occasion aux auteurs haïtiens de partager leurs avis relatifs aux défis de publier en temps de crise sanitaire.

«Sur les plans de la distribution et la diffusion, nous avons parlé de la difficulté de distribuer des livres en Haïti, aux États-Unis et en Europe depuis le Canada, faute notamment de circuits de distribution établis et les coûts exorbitants du transport des livres en Europe et en particulier en France», d’expliquer Gabriel.

7e Salon du livre haïtien Gabriel Osson
Conférence débat. Salon du livre haïtien pré pandémie. Photo: HFF

«Cette difficulté tient à diverses raisons: la difficulté de faire connaître nos auteurs d’ici et de rendre nos livres physiquement accessibles (en format papier) dans l’immensité du marché européen.»

Publicité

«L’instabilité socio-politique sévissant en Haïti ces dernières années rend aussi difficile pour les éditeurs haïtiens de diffuser leurs livres dans le pays même. Les coûts prohibitifs de l’impression les poussent à imprimer leurs livres aux États-Unis ou en République Dominicaine.»

Alors qu’Haïti possède un vaste et riche patrimoine littéraire. Citons, entre autres, le 1er Salon international du livre de Jacmel tenu en octobre 2018.

 Coopération solidaire

«Au départ, il s’agissait d’une foire artisanale incluant des livres haïtiens organisée à Paris par Haïti Futur-France (HFF) dans le but d’amasser des fonds pour appuyer les projets humanitaires menés par HFF et ses partenaires-terrain en Haïti», a précisé Gabriel Osson.

Foire artisanale. Photo: HFF

La foire, sous l’inspiration de HFF, est devenue le Salon du livre haïtien se déroulant annuellement en décembre à Paris depuis sept ans.

Les livres présentés lors du Salon 2020 sont disponibles à partir du site du Salon  et via Haïti Futur-France.

Publicité
Projet scolaire. Photo: HFF

Projet Adoptez une école

Rappelons que Haïti Futur-Canada (HFC) est présentement engagée, en partenariat avec la Coopérative de solidarité nOula, dans le projet d’adoption d’une école élémentaire à Baptiste dans le Centre-Ouest d’Haïti, visant à électrifier et à pourvoir l’école de panneaux solaires et d’un tableau numérique interactif.

Tableau scolaire interactif. Photo HFF.

En mai 2020, HFC avait également initié avec nOula, un projet de confection de masques sanitaires anti covid en faveur de la communauté de Camp-Perrin (Sud d’Haïti). Ce projet a permis la fabrication de plus de 15 000 masques.

On peut contribuer à soutenir les œuvres de HFC en faisant un don par virement interac-etransfer à [email protected], en achetant des produits de la Coopérative nOula et des cadeaux au marché artisanal de Noël de Toronto Ouest.

7e Salon du livre haïtien Gabriel Osson
Confection de masques. Photo: HFF

Toujours l’écriture

Gabriel Osson continue d’écrire. «Cette fois-ci, je me suis lancé dans la création d’un roman fantastique intitulé La vie après la mort», a cité l’écrivain.

Son récit J’ai marché sur les étoiles – Sept leçons apprises sur le Chemin de Compostelle, publié en décembre 2015, sera réédité en mai 2021.

Publicité

L’auteur participe régulièrement à divers événements littéraires en Ontario, au Québec et ailleurs, tels les Salons du livre de Sudbury, Dieppe, afro-canadien, Club de lecture des aînés de la Colombie Britannique, tous en mode virtuel.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur