William Nylander signe le plus gros contrat de l’histoire des Maple Leafs

92 millions $ pour 8 ans

William Nylander
William Nylander touchera 11.5 millions pour les 8 prochaines saisons. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/01/2024 par Cindy Caron

Les Maple Leafs ont annoncé lundi avoir accordé une prolongation de contrat de 8 ans à l’attaquant William Nylander. La valeur annuelle du contrat est de 11,5 millions $.

Le plus gros contrat de l’histoire de l’équipe

La rumeur qui circulait depuis quelques jours s’est confirmée. Le contrat monstre signé par Nylander est d’une valeur totale de 92 millions $. Le plus gros contrat accordé dans toute l’histoire de la franchise. L’attaquant touchera 11,5 millions $ pour les 8 prochaines saisons. Il gagne présentement 6,9 millions $ par saison.

Le contrat possède également une clause complète de non-movement.

Avant la signature de Nylander, le contrat de 7 ans, 77 millions $ accordé à John Tavares en 2018 était le plus imposant de l’histoire des Leafs.

William Nylander
Nylander obtient une augmentation de salaire de 4,6 millions $ par saison Photo: Chris Young

Nylander connaît sa meilleure saison en carrière

William Nylander, repêché au quatrième rang par les Leafs en 2014, a connu la plus grosse saison offensive de sa carrière l’an dernier en atteignant le plateau des 40 buts pour la première fois. Le joueur de 27 ans avait terminé la campagne 2022-2023 avec 87 points en 82 matchs.

Il connaît un début de saison phénoménal et est actuellement le 5e pointeur de la LNH avec 54 points (21 buts, 33 passes) en 37 parties. Nylander a débuté la saison en récoltant 27 points lors des 17 premiers matchs.

Publicité

Un record d’équipe pour la plus longue séquence avec au moins un point en début de saison. Nylander a aussi connu une autre séquence de 13 matchs avec au moins un point et a obtenu un point dans 33 des 37 parties qu’il a disputées cette saison.

En 558 matchs de saison régulière dans la LNH, Nylander a obtenu 484 points (198 buts, 286 passes). Il a ajouté 40 points (17 buts, 23 passes) en 50 parties de séries éliminatoires. 

Un rêve de demeurer à Toronto

Nylander était éligible à signer une prolongation de contrat depuis le 1er juillet dernier. Il est le seul joueur depuis John Tavares et Morgan Rielly a signer un contrat pour la durée maximale permise.

« Je vais être ici pour les huit prochaines années », a-t-il commenté. « C’est un feeling spécial. Toronto c’est la maison pour moi. Je ne savais pas ce qui allait se produire cet été suite au changement de direction mais de mon côté, j’ai toujours voulu rester ici. »

« Mon rêve ultime est de gagner une Coupe et de terminer ma carrière avec les Leafs. »  

Publicité
William Nylander
Nylander lors de la pratique extérieure au Nathan Phillips Square au début de décembre. Photo: Chris Young

Les commentaires de Nylander lors de l’annonce de la prolongation de contrat d’Auston Matthews il y a quelques mois laissait présager que ce dernier envisageait également de rester. 

« Connaissant les Leafs et le genre d’organisation, y’a rien de mieux qu’être ici à Toronto. Je pense que c’est évidement pour cela qu’il voulait rester et gagner ici. Il sait que ça serait quelque chose de spécial de gagner ici », avait-il dit en décembre dernier. 

« Un match de bras de fer » pour les Leafs

« C’est un peu comme jouer au tir au poignet », a affirmé le DG Brad Treliving. « C’était un processus, mais je ne pense pas qu’il y ai eu de moment où nous n’étions pas certains de pouvoir s’entendre et se rendre à la ligne d’arrivée. En bout de ligne, le joueur voulait rester ici et nous voulions le garder. Nous devions trouver une façon. » 

L’entraîneur-chef Shedon Keefe, qui a également dirigé Nylander à ses débuts avec les Marlies, a simplement dit que ce dernier mérite amplement cette augmentation de salaire.

Dans la LNH, seulement 9 joueurs sont payés plus de 11 millions $ pour la saison prochaine. Cette courte liste inclue notamment Auston Matthews (13,25) et John Tavares (11). Avec ce contrat, Nylander est maintenant à égalité avec Erik Karlsson au 5e rang des joueurs les mieux payés de la ligue.

Publicité
William Nylander
William Nylander lors du passage des Leafs en Suède. Photo: Chris Young

La connection suédoise des Maple Leafs

L’étoile de Nylander brille de plus en plus depuis l’an dernier. Souvent considéré comme le #4 de l’équipe après Matthews, Marner et Tavares, l’attaquant a vraiment su trouver sa place lors des derniers mois.

Meilleur buteur des Leafs en séries l’an dernier et véritable rock star lors du passage de l’équipe à Stockholm en novembre, l’histoire d’amour entre Nylander et les Leafs se poursuit. 

Nylander-Salming
Nylander et son ami et mentor Börje Salming l’an dernier. Photo: Chris Young

Après avoir vu Börje Salming  porter les couleurs des Leafs pendant 16 saisons, les partisans de Toronto verrons un autre suédois porter le bleu et blanc encore longtemps. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur