Les Maple Leafs terminent l’année avec une troisième défaite consécutive

Toronto s'incline 3-2 contre les Hurricanes de la Caroline

Michael Bunting
Michael Bunting a fait mal à son ancienne équipe. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/12/2023 par Cindy Caron

En cette fin d’année 2023, les Maple Leafs disputaient leur dernier match de l’année en accueillant les Hurricanes de la Caroline. Les Leafs avaient subi la défaite la veille à Columbus et éprouvent des difficultés depuis le congé des fêtes (0-2-1).

Michael Bunting est venu hanter son ancienne équipe en marquant le premier but du match à 2:24 de la première période. Seth Jarvis a par la suite doublé l’avance des visiteurs. 

Timothy Liljegren a finalement inscrit les Leafs au pointage en début de troisième. Sebastian Aho a marqué dans un filet désert alors que Nick Robertson a marqué son 2e en autant de soirs. Défaite de 3-2 des Leafs.

Martin Jones
Troisième défaite de suite pour les Maple Leafs. Photo: Chris Young

Martin Jones devant le filet, David Kampf sur la galerie de presse

En raison des deux matchs en deux soirs et de la piètre performance d’Ilya Samsonov vendredi, Martin Jones obtenait le départ devant le filet des Leafs.

L’attaquant David Kampf avait été rayé de la formation en vue du match contre la Caroline. L’entraîneur Sheldon Keefe avait admis que les erreurs défensives de Kampf la veille, lui coûtaient son poste. Voulant faire un exemple de Kampf et envoyer un message, Keefe a choisi d’utiliser Pontus Holmberg comme centre du quatrième trio.

Le retour à Toronto de Michael Bunting

L’attaquant originaire de Scarborough Michael Bunting était de retour à Toronto. Après avoir disputé 2 saisons avec les Leafs, Bunting avait pris le chemin de Raleigh en juillet dernier. En tant que joueur autonome, il a fait sauter la banque en signant un lucratif contrat avec les Hurricanes.

Publicité
Michael Bunting
Michael Bunting a obtenu 25 points en 35 matchs cette saison. Photo: Chris Young

L’indiscipline coûte cher aux Leafs

Les visiteurs ont été les premiers à s’inscrire au pointage. Michael Bunting, qui d’autre, a touché la cible en avantage numérique. Martin jones avait fait l’arrêt initial mais la rondelle s’est faufilé derrière la ligne rouge.

Une autre pénalité à Jake McCabe a permis aux Canes de doubler leur avance en milieu de deuxième période. Bien posté devant le filet, Seth Jarvis a fait bouger les cordages d’un tir du poignet. Un 13e but cette saison pour l’attaquant.

But de Seth Jarvis
Seth Jarvis a doublé l’avance des siens en avantage numérique. Photo: Chris Young

Les Leafs comptent enfin

Les partisans auront dû attendre à 4:16 de la troisième avant de voir les Maple Leafs s’inscrire au tableau indicateur. Le bon travail de Calle Jarnkrok en entrée de zone a payé. Jarnkrok a trouvé Max Domi qui a refilé le disque au défenseur Timothy Liljegren. Son tir sur réception a eu raison du gardien Pyotr Kochetkov. Un premier cette saison pour Liljegren.

Timothy Liljegren
Timothy Liljegren était heureux de marquer son 1er de la saison. Photo: Chris Young

Un but qui fait mal et un trop tard

Le joueur vedette des Hurricanes Sebastian Aho a poussé la rondelle dans un filet désert en fin de partie pour confirmer la victoire des siens.

Nick Robertson a inscrit son deuxième but en autant de soirs avec seulement 9 secondes au cadran. Trop peu, trop tard pour les Leafs qui s’inclinent 3-2.

Publicité

Échos de vestiaire

Le capitaine John Tavares était déçu de la tournure des événements. « C’est sûr que ce fut une semaine difficile pour nous. Seulement un point au retour du congé de noël, ce n’est pas ce que nous espérions », a-t-il dit après la défaite de son équipe. 

Le gardien Martin Jones, qui a effectué 25 arrêts, a mentionné que les unités spéciales ont fait la différence. « À 5 contre 5, c’était très serré. Ce sont les deux buts en avantage numérique qui ont fait la différence. »

L’entraîneur Sheldon Keefe a simplement admis que Jones a permis à ses joueurs de rester dans le match en accordant que 2 buts.

Les Maple Leafs disputeront les 3 prochains matchs sur la route avant de revenir à l’Aréna Scotiabank le 9 janvier prochain pour y affronter les Sharks. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur