Ilya Samsonov et les Leafs blanchissent les Prédateurs

Auston Matthews marque 2 buts dans la victoire de 4-0 sur Nashville

Ilya Samsonov
Ilya Samsonov et les Leafs ont gâché le retour à Toronto de Ryan O'Reilly. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/12/2023 par Cindy Caron

Les Maple Leafs étaient de retour à domicile samedi soir après une courte visite à Ottawa jeudi. Ils accueillaient les Prédateurs de Nashville pour la seule fois cette saison.

L’attaquant Ryan O’Reilly et le défenseur Luke Schenn étaient de retour à Toronto pour la première fois depuis avoir quitté les Leafs pour Nashville en juillet dernier.

Après une première période tranquille, les Leafs ont ouvert la machine en deuxième. David Kampf a marqué son deuxième but en autant de matchs. Auston Matthews a ensuite touché la cible à deux reprises.

Les Prédateurs ont bien tenté d’entrer dans le match mais n’ont jamais fait le poids. Noah Gregor a compté dans un filet désert en fin de rencontre pour confirmer la victoire des Leafs. Ilya Samsonov a effectué 18 arrêts dans la victoire de 4-0.    

David Kampf
David Kampf a marqué son 3e but de la saison. Photo: Chris Young

Samsonov devant le filet

Suite à la blessure à Joseph Woll survenue jeudi soir, c’est Ilya Samsonov qui obtenait le départ devant le filet. Samsonov, malade depuis un certain temps, n’avait pas joué depuis le 24 novembre. Le gardien Martin Jones, rappelé des Marlies, agissait comme auxiliaire. 

Publicité

Joseph Woll s’est foulé une cheville face aux Sénateurs et sera absent pour quelques semaines. Les Leafs ont annoncé que son statut est de « semaine en semaine » plus tôt dans la journée.

Bon début de match pour les Leafs et huées pour O’Reilly

Malgré une période sans but, les Maple Leafs ont démontré plus de caractère que leurs adversaires. Ils ont passé beaucoup de temps en zone offensive et ont contrôlé la période à leur gré. 

Max Domi et Noah Gregor ont obtenu les meilleures chances de marquer, en vain. 

Noah Gregor
Noah Gregor n’a pas été en mesure de déjouer le gardien Kevin Lankinen. Photo: Chris young

Ryan O’Reilly, qui avait choisi de quitter vers Nashville le 1er juillet, a été hué à chaque fois qu’il a touché la rondelle. Il avait dit vouloir être loin des projecteurs et l’attention médiatique de Toronto était un peu trop pour lui et sa famille. 

Ryan O'Reilly
Ryan O’Reilly a disputé 13 matchs avec les Leafs la saison dernière. Photo: Chris Young

Deuxième période favorable aux Maple Leafs

Les partisans ont dû attendre jusqu’à 14:15 de la période médiane avant de voir une équipe compter. David Kampf ouvre la marque pour les Leafs. Il se faufile entre deux joueurs des Prédateurs et se retrouve devant le gardien qu’il déjoue d’un tir dans la lucarne. Un deuxième but en autant de matchs pour Kampf. 

Publicité

Avec 2:05 à faire au deuxième vingt, les Maple Leafs ont doublé leur avance. Auston Matthews bien posté devant le filet a profité d’une passe de William Nylander pour toucher la cible. Un 17e but cette saison pour Matthews. 

Matthews-Nylander
La chimie opère entre Matthews et Nylander depuis qu’ils sont sur le même trio à nouveau. Photo: Chris Young

Matthews marque son deuxième du match

Auston Matthews a inscrit son deuxième du match dans les dernières minutes de la rencontre. Son tir sur réception a eu raison du gardien de Nashville. John Tavares a obtenu une mention d’aide sur le but et n’est plus qu’à deux petits points du plateau des 1000 points en carrière. 

Matthews-Bertuzzi
Auston Matthews célèbre sont 2e but de la soirée. Photo: Chris Young

Noah Gregor a marqué dans un filet désert pour confirmer la victoire des Leafs 4-0. Un premier jeu blanc cette saison pour Ilya Samsonov qui a effectué 18 arrêts.

Échos de vestiaire

Content de se retrouver devant les médias après la victoire, le gardien Ilya Samsonov était soulagé. N’ayant pas joué depuis le 24 novembre dernier dû a de mauvaises performances et un virus, il a vu son partenaire Joseph Woll le surpasser et devenir le gardien numéro 1.

« Nous jouons dans la meilleure ligue au monde », a-t-il dit. « Des fois ton partenaire joue mieux que toi et tu dois simplement continuer à travailler fort pour avoir une opportunité. Donc je dois travailler à chaque jour. »

Publicité

« Ce n’est pas agréable de voir ton partenaire se blesser. J’étais dans cette situation l’an dernier et ce n’est pas plaisant », a-t-il ajouté. 

Auston Matthew était content de la performance de Samsonov. « Il était très solide. Il avait l’air calme et prêt devant le filet. Quand il a eu à faire de gros arrêts, il les a fait donc c’était bien à voir. »

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur