Les Maple Leafs s’inclinent face aux Bruins en prolongation

Auston Matthews marque deux buts dans la défaite de 4-3

Brad Marchand
Brad Marchand a scellé l'issue du match en fin de prolongation. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/12/2023 par Cindy Caron

Un duel attendu avait lieu samedi soir à l’Aréna Scotiabank. Les Maple Leafs recevaient la visite de leurs rivaux de division, les Bruins de Boston.
Le dernier affrontement entre les deux équipes ne s’était pas bien passé pour les Leafs qui avaient perdu les services du défenseur Timothy Liljegren. Une rencontre attendue par les partisans et les joueurs des Leafs. 

Les visiteurs ont donné le ton en début de match. David Pastrnak a ouvert la marque pour les Bruins. Le défenseur Kevin Shattenkirk a doublé l’avance des siens en période médiane.

Les Maple Leafs ont répliqué avant la fin de la deuxième période lorsque Auston Matthews a inscrit son 15e de la saison. Matthews n’avait pas touché la cible depuis le 19 novembre. 

Max Domi a par la suite marqué son premier avec les Leafs pour créer l’égalité. Les Bruins ont repris les devants (Trent Frederic) et pensaient bien se sauver avec la victoire mais Auston Matthews a une fois de plus nivelé la marque avec 5 secondes à faire au match. 

Une excitante prolongation s’en est suivi où les deux gardiens se sont illustrés à plusieurs reprises. Brad Marchand a procuré la victoire aux siens avec quelques secondes à faire à la période de temps supplémentaire. 

Publicité

Joseph Woll a effectué 33 arrêts dans la défaite des Leafs.

John Tavares
Les Bruins ont eu le dessus sur les Leafs. Photo: Chris Young

Boston capitalise sur les erreurs des Leafs

Les Bruins ont été les premiers à s’inscrire au tableau indicateur. Le tir de la ligne bleue de David Pastrnak a eu raison du gardien Joseph Woll du côté du bloqueur. Un arrêt que Woll aurait dû faire. Nous avons pu entendre une forte réaction des partisans des Bruins, présents en très grand nombre pour la rencontre.

David Pastrnak
David Pastrnak célèbre son 14e but de la saison avec ses coéquipers. Photo: Chris Young

Les visiteurs ont doublé leur avance à 7:31 du deuxième vingt. Kevin Shattenkirk, laissé seul sans couverture devant le filet, a touché la cible. Profitant d’une belle passe de Pastrnak, il a eu raison de Joseph Woll. Un premier cette saison pour le défenseur des Bruins. 

Kevin Shattenkirk
Le vétéran Kevin Shattenkirk a doublé l’avance des Bruins. Photo: Chris Young

Matthews marque enfin

Après Mitch Marner jeudi, c’est au tour d’Auston Matthews d’avoir mis fin à sa disette en milieu de deuxième. Matthews n’avait pas marqué lors des cinq derniers matchs. Profitant d’un rebond accordé par le gardien des Bruins Linus Ullmark, Matthews n’a pas raté sa chance de faire bouger les cordages et réduire l’avance des Bruins. Un premier but en cinq matchs pour l’attaquant des Leafs.

Auston Matthews
Auston Matthews a marqué son 15e but de la saison. Photo: Chris Young

Les Leafs égalisent

Signé avec les Leafs durant la saison estivale, Max Domi, fils de l’ancien dur à cuir des Leafs Tie Domi, n’avait toujours pas compté cette saison. Il s’est retrouvé seul devant le gardien des Bruins qui a déjoué d’une belle feinte pour créer l’égalité.

Publicité

Sa célébration voulait tout dire pour l’attaquant qui avait une certaine pression sur les épaules depuis son arrivée à Toronto en raison de son père. Les 18 959 personnes présentes dans l’amphithéâtre l’ont chaleureusement applaudi. 

Boston reprend les devants

Les Bruins ont continué d’appliquer de la pression en zone des Leafs et ont repris les devants. Le gardien Joseph Woll a accordé un faible rebond que le défenseur Morgan Rielly n’a pas été en mesure de dégager. Trent Frederic a facilement poussé la rondelle dans le filet des Leafs. 

Les Leafs forcent la prolongation mais s’inclinent 

Avec seulement 5 secondes à faire à la rencontre, Auston Matthews a inscrit son deuxième du match pour envoyer les deux équipes en prolongation. 

Auston Matthews
Auston Matthews a créé l’égalité avec quelques secondes à faire au match. Photo: Chris Young

Joseph Woll et Linus Ullmark se sont illustrés durant la période de temps supplémentaire. Brad Marchand a procuré la victoire à son équipe à 4:52 de la période de la prolongation.

Échos de vestiaire

Auteur de deux buts, Auston Matthews était déçu de la défaite. « C’est sûr que ça laisse un goût amer mais les Bruins ont une excellente équipe et ce ne sont jamais des duels faciles. »

Publicité

Max Domi a avoué être content d’avoir enfin marqué son premier de la saison. « Ça fait du bien de compter. Je veux aider et contribuer mais des fois, la rondelle ne veut juste pas rentrer. Mais compter n’a pas beaucoup d’importance quand tu ne gagnes pas la partie », a-t-il dit après la rencontre.

Le défenseur Simon Benoit soulignait pour sa part la persévérance de l’équipe. « Nous n’avons jamais abandonné et nous sommes revenus dans le match. Au moins nous avons obtenu un point. Un gros point pour nous. »

Les Maple Leafs disputeront leur prochain match à domicile samedi prochain face aux Prédateurs de Nashville. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur