Écrivain, journaliste et photographe, Gabriel Anctil contribue régulièrement au Devoir, où il écrit sur ses voyages. Dans Sillonner les chemins du monde, il nous offre une quarantaine de récits de voyage autour du globe.
Ces chemins du monde comprennent ceux de la culture, ceux de l’histoire et de la politique, ainsi que ceux des nouvelles expériences. Je vous présente un voyage pour chacun de ces regroupements de chemins.
Voyages d’un éternel curieux
Gabriel Anctil nous offre le regard d’un journaliste et d’un bourlingueur, mais aussi celui d’un père, d’un artiste et, surtout, «d’un éternel curieux qui continue de s’émerveiller devant les perles que le monde ne cesse de lui offrir».
Les chemins de la culture incluent douze expériences telles que Peindre la Côte d’Azur, Sur les traces de Kerouac à Lowell et La fabuleuse aventure de Saint-Exupéry à Toulouse.
J’ai retenu Le Key West des écrivains. Le mythique US Highway 1, qui prend sa source à Fort Kent au Maine, se termine 3813 kilomètres plus loin à Key West. C’est là que se dresse la célèbre borne multicolore indiquant le point le plus méridional des États-Unis.